*Clés Cause Climat
À travers leur discours et actions, ces alumni d’HEC souhaitent encourager leurs pairs à embrasser la voie de la transition écologique.
Les anciennes et anciens étudiants des grandes écoles françaises se rebellent contre le système. Après le puissant discours de huit diplômés d’AgroParisTech en mai dernier, c’est au tour d’une poignée d’alumni d’HEC, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce de France, de s’exprimer sans détour
...
Lors de la remise des diplômes des promotions 2020 et 2021 le 9 juin dernier, une ancienne étudiante d’HEC, Anne-Fleur Goll, a porté un message inédit, engagé et percutant sur la responsabilité du monde économique en matière de biodiversité et de dérèglement climatique. Le tout devant un parterre d’anciennes et d’anciens étudiants, de leurs parents et professeurs. “HEC nous ouvre beaucoup de portes. C’est maintenant notre responsabilité d’utiliser ces portes ouvertes pour changer les règles“, a clamé l’actuelle climate consultante chez Deloitte, dans un discours ovationné et largement partagé, commenté et salué depuis sa diffusion sur la chaîne Youtube de HEC transition, “une association qui soutient la communauté HEC, Alumni, étudiants comme professeurs, vers un monde durable et juste”.
-> https://www.youtube.com/watch?v=BY7zclxtOLU
S’adresser à celles et ceux qui ont le pouvoir
...
“arrêter avec la fracture générationnelle ... Adam Melki. Également alumni de la promotion 2020 d’HEC, il est co-président de l’association HEC Transition, consultant stratégie climat et biodiversité chez Quantis, et a participé à l’écriture du discours prononcé par sa camarade.
...
Transformer HEC de l’intérieur
... restructurer les cours de l’école de commerce ... les métiers vers lesquels menaient mes études étaient la principale cause de cet effondrement environnemental. (…) J’apprenais à la fois le marketing et l’impact de la surconsommation et du greenwashing, je voyais les mêmes entreprises dans le Career Fair (événement où recruteurs et candidat se rencontrent, ndlr.) et dans les classements des plus gros pollueurs. » ... rédaction d’un livre blanc sur la biodiversité ... soutien total du président et de la directrice générale
...
Des garde-fous de la transition écologique
...
En attendant des prises de décisions politiques à la hauteur ... on est assez éco-anxieux. Mais on a cette chance d’avoir accès à ces sphères d’influence qui ont le pouvoir de peser sur les élites économiques françaises, voire européennes. On fait partie d’un changement hyperstimulant, on a la capacité d’agir pour soi et pour les autres, et c’est aussi pour ça qu’on a la motivation d’utiliser HEC comme un levier de transformation.”
La jeunesse qui s’engage a de beaux jours devant elle. Puissent les entreprises qui recrutent ces profils être sensibles à leurs expertises et revendications.
- Écologie : après les jeunes diplômés d’AgroParisTech, les élèves normaliens se révoltent à leur tour
- VIDÉO. Les « déserteurs » d’AgroParisTech appellent à se retrouver pour « bifurquer ensemble »
Connu / https://twitter.com/snefsuOFB/status/1538203982484619264
"
Sne-FSU Biodiversité @snefsuOFB · 48 min
#écologie positivr.fr
Discours écologiste à HEC : les coulisses du coup d’éclat révélées par ses protagonistes
0 - 0 - 0
"
Ndlr : questionner : - quelle dimension politique à la veille du 2è tour des législatives ? ACT
Il n'y a pas de croissance infinie dans un monde fini.
Etudiants et Alumni des Grandes écoles et des Universités, nous en vivons les conséquences naturelles : températures extrêmes, disparitions d’espèces, rapidité de propagation des épidémies, destruction des équilibres climatiques.
Nous en vivons les conséquences économiques : alors que le coût des catastrophes naturelles a augmenté de 250 % ces vingt dernières années, « un monde plus chaud de 4°C sera impossible à assurer », selon Henri de Castries, alors P-DG d’AXA(1).
Aujourd’hui, compte tenu des mesures déjà prises, la France n’est structurellement pas en capacité d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de diminution de 40% des émissions de gaz à effets de serre à l’horizon 2030(2).
...
En l’état actuel, le projet de loi n° 3875 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, enregistré à la présidence de l’Assemblée Nationale le 10 février, est en complet décalage avec la temporalité que les règles de la physique nous imposent.
...
Les conclusions de la CCC sont claires. Elles s’appuient sur un travail d’étude et de réflexion de neuf mois que peu de députés et sénateurs ont pu réaliser.
Nous vous demandons de faire confiance aux conclusions de ce travail.
Nous vous demandons, pour chaque disposition du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, de voter les amendements qui permettront d'y inscrire les conclusions des travaux de la CCC, fidèlement et en totalité.
Nous vous demandons, comme les 150 membres de la CCC l’ont fait, de vous former aux enjeux climatiques, sur la base des travaux scientifiques disponibles, notamment ceux du GIEC(5) .
Nous vous le demandons en tant que membres d’une génération qui vivra toutes les conséquences de notre commune inaction,
Nous vous le demandons en tant que vos électeurs pour les prochaines échéances nationales,
(1) - Le Parisien, SPECIAL COP21 "Un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer", selon le PDG D'AXA, 30 novembre 2015.
(2) - Entre autres : A. JOLY et C. DUGAST, L’Etat français se donne-t-il les moyens de son ambition climat ?, Étude de Carbone 4, Février 2021.
(3) - HCC, Avis portant sur le projet de loi Climat et Résilience, Février 2021.
(4) - Convention Citoyenne pour le Climat, Avis de la Convention Citoyenne pour le Climat sur les réponses apportées par le Gouvernement à ses propositions, 2 mars 2021.
(5) - GIEC, Changements climatiques 2014, Rapport de synthèse, Résumé à l’intention des décideurs, Octobre 2014.
Connu / https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1376558697263083526
"
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo · 6h
Hier nous avons marché. Aujourd’hui nous interpellons par écrit nos représentants sur le manque d’ambition de la Loi Climat
Poing levé
Pour un réveil écologique se mobilise aux côtés de collectifs d’étudiants et jeunes diplômés.
0 - 8 - 8
"
Ndlr : bien que la CCC n'aille pas forcément assez loin, bien que les experts qui lui ont été présentés soient un choix avec une forme de partialité en en éliminant sans en avoir informé les conventionnés, valoriser ce minimum semble important ACT
Connu / https://twitter.com/PitavyI/status/1326844843319054340
"
Pour un réveil écologique a aimé
Inès Pitavy @PitavyI · 12 nov.
Lancement de http://alumnifortheplanet.org !
Fusée « Le développement durable dans les entreprises ne doit pas se contenter des éco-gestes : il faut interroger l’utilité de l’activité ainsi que leur intérêt sociétal ! » @ReveilEcolo @MouilleCaroline @BenoitHalgand
Alumni For The Planet - Le collectif des alumni engagés
alumnifortheplanet.org
0 - 5 - 10
"
L’énergie, la civilisation … et le climat : recontextualisation climatique et lecture énergétique du développement de l'humanité
Développement bas carbone : quels objectifs ? : Accord de Paris et engagements de la France
Adaptation et transition : risques et opportunités pour les entreprises
Risques physiques (ex. : aléas climatiques) et opportunités (ex. : infrastructures résistantes …)
Risques de transition (évolution des marchés, réglementation, recrutement des talents, etc.) et opportunités (produits bas-carbone)
Illustration : le développement de l’aérien est-il compatible avec ses engagements environnementaux ? Quels risques pour son activité ?
Mon entreprise s’empare de ces enjeux : quelques principes pour (bien) démarrer
Conférence organisée avec : CPE - ECAM - ECL - ARTPE - INSA- AGRO RA - SCIENCES PO - ARTS & MÉTIERS - INTERMINES
Participation :
5 € Diplômés adhérents - 15 € Diplômés non adhérents
Inscription sur le site des ECL (https://www.centraliens-lyon.net/shortUrl/VFT )
Accédez au site de la manifestation pour vous inscrire
Intervenants
Clément Ramos
(ECL 2009) , manager et responsable du pôle Stratégie
Carbone 4
Clément Ramos (ECL 2009) a rejoint "Carbone 4" en 2014.
Il est manager et responsable du pôle Stratégie au sein de ce cabinet de conseil spécialisé sur les enjeux de la transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. Clément mène pour de grands groupes des analyses prospectives et stratégiques à la convergence entre énergie, climat et économie. Avant Carbone 4, Clément a travaillé près de 4 ans pour Accenture où il a réalisé des missions de stratégie pour la grande distribution et des analyses de performance opérationnelle et commerciale dans le secteur de l’énergie."
->
https://www.centraliens-lyon.net/gene/main.php?base=6&id=MTM5Mw%3D%3D&id_agenda=1393&langue=fr
"
Lundi 23 Mars 2020
18h45 - 21h30
Ecole Centrale de Lyon - Amphi 3
36 av Guy de Collongues 69 134 Ecully
Contact : Beatrice Tiberghien beatrice.tiberghien@centraliens-lyon.net
"