Ce groupe de travail, qui s’est réuni 7 fois en 2019, est constitué de 26 acteurs associatifs : ACLEFEU, AFEV, Animafac, APF France Handicap, Article 1, ATD QUART MONDE, Bleu Blanc Zèbre, Comité nationale de liaison des régies de quartier, Concordia, Confédération des MJC de France, Fédération Française des MJC, Fédération Leo Lagrange, FOL93, ID37, LDH, Le Mouvement associatif Occitanie, Pas Sans Nous, Secours populaire, Solidarités jeunesses, Sport dans la ville, UFOLEP, Union Nationale des Missions Locales, Uniopss, Unis-Cité, Uriopss Normandie, VoisinMalins.
Dans ce cadre, a été élaboré une charte éthique pour favoriser l’inter-associatif dans les QPV. Elle a été présentée le 10 mars 2020 lors de la 3e rencontre des centres sociaux en politique de la ville « Coopérer entre acteurs au service du territoire ».
L’étude des pratiques de terrain, dans des contextes variés de façon à décrire, de la façon la plus exhaustive possible, les motivations des acteurs, les modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus ou escomptés.
Cela a donné pour premier résultat le guide du Mouvement associatif « L’inter-associatif au service de la proximité : 5 exemples au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville »
Découvrir le guide -> https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2019/11/LMA_guide_cooperation_interassociative_QPV.pdf
*Ndlr : évoque notamment médiation sociale, médiation culturelle, co-construction, etc donne des résultats et une analyse, ainsi qu'un contact pour chaque étude de cas (an nbre de 5) :
- Toulouse - Régie de quartier Empalot Services
- Salle Saint-Bruno
- Cinéma L'Univers
- Comité départemental Ufolep 34
- Ligue des droits de l'homme
=> dépouiller ACT
Non classé 0 - 0
En Février 2019, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il collabore, a initié un groupe de travail, dont l’animation a été confiée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour étudier et formuler ensemble des propositions visant à renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé la mise en place d’une charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette charte interne au monde associatif, a vocation à créer un nouvel élan pour favoriser davantage de coopérations entre associations intervenant dans ces quartiers.
Nous invitons les associations qui s’y reconnaissent et qui souhaitent s’impliquer dans sa mise en œuvre à nous le faire savoir en signant la charte ci-après.
-> https://www.centres-sociaux.fr/charte-ethique-en-matiere-de-cooperations-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2/