Informatique ou libertés ? [Version 2019] – Lunar
Publié Il y a 1 an • 115 vues - Durée 1h 53min 34s - Aucun commentaire
Informatique ou libertés ?
Par lunar
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
🎬 Enregistré le 1er juin 2019 à Dolus d'Oléron à l'occasion de la rencontre des médias participatifs.
VisibilitéPublique - Publié originellement 01/06/2019
Catégorie Science & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : capitalisme de surveillance ; conférence gesticulée ; informatique ; numérique ; ordinateurs
Connue / https://mastodon.top/@arn_fai@toot.aquilenet.fr/113447829932713085
Tr.: ...
Foxcon 2010, scandale dans une de leurs usines à Chenzen, 350 000 employés dans 3,5 km2 ... vie insupportable ... 14 suicides ... ses clients : Apple, Blackberry, Google, wiwi, Motorola, Nokia, Sony, tous les fabricants de mobiles ... se sont plaint ... augmenté les salaires en même temps que la cadence de travail ... livre "la machine et son seigneur ?" ... 1,3 millions de personnes dans tout Foxcon ... en 2016, 200 actions par mois ... en chine, on n'accède pas wikipédia, etc ... ya du courage, ils font des trucs ... projet TOR utile pour s'organiser ... navigateur web qui utilise du chiffrement ... rendre difficile le repérage de l'origine et de la destination des messages ... redonne de la capacité d'agir ... chiffrement ... TOR permet d'avoir un internet tel qu'on se l'imagine ... ils peuvent lire les sms. Si je ne veux pas, je prends Signal. Ces outils nous trompent ... Conversations éphémères enregistrées, donc permanentes ... Si la boite coule, mes données sont perdues ... regarder une vidéo, elle nous regarde aussi et elle prend des notes ... on les paye avec l'histoire de nos vies ... on se débarrasse de Monsento en les faisant chier de toutes les façons possibles ... Facebook, c'est 2,4 milliard de personnes
Comment on fait ? Mon monde idéal.
production locale d'outils numériques : 1 paysan du numérique ... FAI comme aquilenet ... 2 - des AMAP du numérique ex l'AMIPO à Dijon un des CHATONS ...
3 - FINANCER des logiciels émancipateurs ex. Ivan Illich dégooglisont internet de framasoft ... 4 - S'organiser politiquement ex La Quadrature du Net ... ex la CAF des mouvements syndicaux et d'usagers pour se défendre 5 - Imaginer : on va où ? Livre "Bâtir aussi" aux Ateliers de l'antémonde. ... Reprendre le contrôle.
Publié Il y a 3 jours • 29 vues
Il y a un sujet dont on parle peu et qui explique peut-être, du moins en partie, pourquoi l’intérêt des français n’est pas à la hauteur des enjeux : c’est le climat. Ou plutôt le désastre climatique auquel les pouvoirs publics apportent des réponses timides voire anti-écologiques. Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, et même rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. La région Auvergne-Rhône Alpes a été durement touchée.
En Ardèche, l’épisode de fortes précipitations de cette dernière semaine est le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Les images de rues inondées, de véhicules submergés et d’animaux emportés par les eaux témoignent du caractère exceptionnel de ces intempéries et de de notre retard en matière d’adaptation au changement climatique.
On en parle avec Clément Sénéchal, ex-porte parole de Greenpeace, Militant écologiste, Expert des enjeux climatiques et auteur d’un livre très critique sur ce qu’il appelle l’écologie du spectacle : “Pourquoi l’écologie perd toujours”, paru le 11 octobre dernier aux éditions Seuil.
Visibilité Publique - Publié originellement 03/11/2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 25min 39sec
Aucun commentaire
Ndlr : n'oublie-t-il pas les actions juridiques de GP ? Approfondir ACT
alimenté par PeerTube - Durée 44:37 - 0 B0 B2 pairs - Publié Il y a 14 heures • 21 vues - 3+
Dans le « Préambule » de cette nouvelle chronique de « L’œil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a rendu hommage à Perrine Storme, une consœur qui brille régulièrement par son professionnalisme. Son premier « Top » est allé à Frédéric Sergent, un enseignant du Loiret qui a saisi l’Arcom pour des propos racistes tenus par Frédéric Hazizia et Yvan Attal dans les studios de Radio J. La réponse de l’autorité est purement et simplement lunaire. L’autre a gratifié l’association de critique média Acrimed pour son décryptage des liens consanguins entre les Éditions de l’Observatoire et les toutologues de plateaux TV.
Les « Flop » ont pêle-mêle été attribués à deux chroniqueurs d’extrême droite qui, telle une scène du film « La chute », ont nié la situation d’Apartheid vécue par la population palestinienne et fantasmé sur un lien entre un député LFI et les événements terroristes du 7 octobre. Le journaliste indépendant s’est également étonné de la posture de Thomas Guénolé, intellectuel de gauche présent régulièrement sur les plateaux de l’émission populiste TPMP, et qui se fait régulièrement humilier par Cyril Hanouna, l’animateur égocentré et un brin parano.
Il s’est également interrogé sur le travail des journalistes de BFMTV capables d’interroger un maire de droite sur les violences urbaines sans interroger son propre passé judiciaire. La présence d’un « médium » sur le plateau de CNews a également intrigué notre chroniqueur.
La rubrique « Au microscope » s’est penchée sur la manière dont les chaînes de Bolloré ont traité la campagne de la présidentielle américaine. Évènement exceptionnel : Mourad Guichard a rendu hommage à un éditorial de Pascal Praud.
Les « Coups de cœur » sont allés à Clara Magazine, au talent des internautes et à la collection des Éditions du Croquant avec le dernier opus de Claude Calame et Ludivine Bantigny.
⚠️ Depuis le 10 septembre 2024, Le Média n'est plus diffusé sur la 350 des Freebox mais sur le canal 165. Une nouvelle numérotation qui nous accorde une bien meilleure visibilité !
Publié originellement 06/11/2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 44min 38sec
Ndlr : le maire de Rillieux-la-Pape est Alexandre Vincendet, condamné pour violences sur ses enfants dans le cadre de son divorce.
MACRON, L'AGENT D'UBER : LES VÉRITÉS D'UNE DÉPUTÉE SUR CE SCANDALE D'ÉTAT
Publié Il y a 5 jours • 35 vues
Le Média
Par lemediatv
Le sujet de l’ubérisation et de la collusion entre nos politiques et les intérêts privés d’Uber, c’est en quelque sorte le cheval de bataille de Danielle Simonnet depuis des années. Elle vient de publier un nouvel ouvrage intitulé : “Face à Uber. Enquête sur un scandale d'Etat”. La députée de Paris nous propose dans ce livre de faire une véritable plongée dans les révélations des “Uber files”. Un scandale d’État dont vous avez probablement entendu parler ces deux dernières années, sans peut-être en mesurer l’ampleur. Plus de 124 000 documents confidentiels révélés par un Consortium International de journalistes d’Investigation, c’était en juillet 2022, des documents internes de l’entreprise américaine Uber qui montrent notamment comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a œuvré en coulisses pour favoriser la société privée de VTC, en dépit d’une certaine hostilité du gouvernement de l’époque. Rapporteure de la commission d’enquête parlementaire Uber Files entre février et juillet 2023, Danielle Simonnet veut inciter à la vigilance sur les conditions de travail des « auto-entrepreneurs » exploités par Uber et des plateformes du même type, dans une société gagnée par l’ubérisation. Figure de l'opposition de gauche à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et du XXe arrondissement de la capitale, elle met en exergue dans ce livre comment les pratiques de ces plateformes remettent dangereusement en cause de nombreux acquis sociaux.
Visibilité Publique Publié originellement 22/10/2024
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français
Étiquettes Durée 41min 5sec 1 Comment
Tr.: ... Bernard Cazeneuve savait ... le scandale d'état continue ... les plateformes exploitent de faux indépendants ... rapport de subordination, protégé par un contrat de salarié ... on revient à la fin du 19ème siècle ... péter le salariat pour défendre l'oligarchie ... Leila Chaibi au parlement européen a obtenur leur protection ...
Connue / https://framapiaf.org/@cobi@mamot.fr/112931337338032103
"
9 août cobi @cobi@mamot.fr @Monolecte @Moby_MicroDick
La colonisation : détruire la culture et l’identité des colonisés...
Une arme de destruction massive. Un très bon documentaire à voir sur ce sujet :
« Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant » de Gwenlaouen Le Gouil : Au Canada, l’Indian Act avait pour but de faire des Amérindiens des citoyens de seconde zone séparés de la population blanche, et de sédentariser un peuple nomade pour mieux contrôler ses territoires et ses ressources.
"
Ndlr : terminer >17:55 ACT
Publié Il y a 5 mois • 75 vues
La Contre-Voie Par association42l
Conférence de Neil le 16 juin 2023 à Pas Sage en Seine (Choisy-le-Roi).
À l’ère où la numérisation s’accélère, d’autres préfèrent se « dénumériser », pour économiser leur attention, leur énergie ou encore pour protéger leurs données personnelles.
Dans cette démarche, je me suis séparé de mon téléphone en 2018. Cette conférence rétrospective présentera les tenants et les aboutissants que cette décision entraîne : le parcours du combattant qu’elle représente, les parades élaborées… En vous laissant juges sur la viabilité de ce mode de vie.
Visibilité Publique
Publié originellement 16/06/2023
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution Langue Français
Étiquettes attention ; bilan ; la contre-voie ; téléphone ; vie privée
Durée 1h 3min
1 Comment BohwaZ bohwaz@mamot.fr Il y a 5 mois
@association42l Pour la personne qui indique que Free Mobile permet d'envoyer / recevoir des SMS sans avoir de téléphone, c'est pas le cas à ma connaissance. Free permet juste de s'envoyer à soi-même des SMS via une API HTTP, ce qui est très différent.
Je me demande si des gens ont utilisé un service type OnOff ?
Il existe aussi https://jmp.chat/ qui permet d'avoir un numéro qui est utilisable avec Jabber, mais uniquement des numéros US/Canada :(
Tr.: ...
réseau centralisé, pas indépendant, pb de chiffrement de bout-en-bout ex sms ... pas d'authentification de l'antenne relais réseau utilisé à des fins de surveillance (fadettes, géolocalisation en temps réel / multilatéralisation) ... téléphone cassé, j'ai utilisé SCRCPY ... J'ai acheté une clé 4G Huawei E3372h, ordi toujours sur soi ... numéros jetables ... cartes SIM jetables en magasin ...recours au vrai n° dans la clé 4G
...
/banques certaines apps vérifient si les Google play services sont installés et si le tél n'est pas rooté ... /Crédit Mutuel : utiliser un ancien tél. ; Machine virtuelle Android (android-x86, blissOS) - MicroG ; Magisk + Zygisk + LSPosed + Shamiko
...
en tant que demandeur de service, besoin d'un tél. tél de secours ; carte SIM à déplacer tout le temps (utilisable pour les demandes) ;
Outils du quotidien : - musique : baladeur MP3 - GPS ordi et clé 4G + GPS USB?) - Lampe Torche - Horloge (montre ou repérage de rue) - réveil 'sleep 8h && mpv music.mp3' ou réveil de voyage - Chronomètre - Prise de notes : Carnet ; - Appareil photo : rien sinon app photo - billet de train (impr ou sortir son billet de train) - être joignable au travail - appeler un taxi (par ordi) - QR codes - Contact d'urgence - d'autres ?
Outils indispensables : mails, mess instantanée (signal et Matrix) ; carte du réseau de transport local ; avoir un tél en mode avion ; tél fixe ; tél orientés vie privée ; wifi / Bluetooth : Briar , Serval ; LoRaWAN : Meshtastic, etc - peu de travaux mais enjeu important
Connue / https://mastodon.top/@designersethiques@peertube.designersethiques.org/111883549296233680
"
Eda a partagé 5 j
eda@framapiaf.org Les Designers Ethiques designersethiques@peertube.designersethiques.org
Perception de l'obsolescence et design de paramètres écologiques - Thomas Thibault & Léa Mosesso / Par Journée de l'écoconception numérique
"
Connue / https://mastodon.top/@FanchTheSystem@framapiaf.org/111539250061366508
"
Jean Gautier a partagé 5 h FanchTheSystem@framapiaf.org Neoresistant@mamot.fr Fanch The System @FanchTheSystem@framapiaf.org
@Neoresistant y'a un peertube si tu veux : https://canard.tube/w/vLeatdCo9Pk7Ukc3n41wDc
"
Publié Il y a 1 mois • 79 vues / Par lemediatv
... le 49.3 qui fait sa rentrée ! C’était mercredi soir à l’Assemblée, pour faire adopter sans vote la loi de programmation des finances publiques 2023-2027.
Privé de majorité absolue à l'Assemblée, l’exécutif n’a pas voulu prendre prendre le risque d’un rejet du texte, comme ce fut le cas l’an dernier (octobre 2022), lorsqu’il avait déjà essayé de faire passer ce texte programmatique.
Les petites combines de l’exécutif pour économiser un 49.3 valent le détour. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, l’usage du 49.3 est limité à un seul texte de loi par session parlementaire, à l’exception des textes sur le budget de l’Etat et de la Sécu, pour lesquels il y a “49.3 infini”. Or, malgré son nom, la loi de programmation des finances publiques n'est pas considérée comme un texte budgétaire.
L’exécutif voudrait conserver ce joker pour le texte sur l’immigration, pour contourner les LR (qui, eux, veulent le forcer à consommer son unique 49.3 dès maintenant). Le gouvernement a trouvé un stratagème : il ne peut avoir qu’un seul 49.3 par session ordinaire, alors il suffit d’examiner la LPFP en session… extra-ordinaire.
Visibilité Publique Publié originellement 30 septembre 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français Étiquettes Durée 8min 55sec Aucun commentaire.
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 a partagé 1 j
plonivel@framapiaf.org blast, le souffle de l’info @blast@video.blast-info.fr
PeerTube #blast #darmanin #etatdedroit
La France doit être non-alignée pour une paix juste et durable - Conférence à Toulouse - Publié Il y a 18 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON Par franceinsoumise
• 7 vues
Jean-Luc Mélenchon était en conférence à Toulouse pour son nouveau livre #FaitesMieux.
Il a commencé par mentionner l'opération de guerre déclenchée par le Hamas en Israël. Il souligne l'importance d'appeler ces actions par leur nom, en qualifiant les actions du Hamas de crimes de guerre. Cela va au delà de la simple qualification de terrorisme. Reconnus par le droit international, ils peuvent ainsi être poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale.
Jean-Luc Mélenchon condamne la violence qui sévit en Israël et à Gaza, affirmant que cette violence ne fait que se perpétuer et s'autoalimenter. Il exprime son horreur face aux souffrances des populations prises au piège de cette violence et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux hostilités.
Il souligne le rôle de la France en tant que médiateur dans le conflit, mais insiste sur le fait que cela n'est pas possible lorsque la France semble soutenir inconditionnellement l'une ou l'autre des parties en conflit. Il plaide en faveur de la non-alignement de la France, en s'appuyant sur des principes constants, notamment l'intervention en vue de parvenir à une paix durable et juste.
Pour finir, Jean-Luc Mélenchon critique la croyance aveugle dans le marché, qui a conduit à la prolifération de déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il plaide en faveur de solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l'entraide. Il évoque également les besoins fondamentaux de l'humanité tels que le sommeil, le silence, l'eau et l'alimentation, et insiste sur leur importance en tant que biens communs.
Visibilité Publique
Publié originellement 12 octobre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée1h 45min 40s
Tr.: ... Le rôle de la France est de proposer sa médiation ... cesser-le-feu ... libération immédiate des otages ... les Égyptiens sont engagés ... fin du blocus de Gaza, corridor humanitaire fr, casques bleus fr, seule solution à deux états viable ... nous construisons un peuple conscient et révolutionnaire ... convaincre un par un de nous rejoindre ... émanciper, se libérer de nos préjugés... nous devons changer le monde ... entraide plutôt que compétition ... à 8 milliard reprendre le contrôle de ce qu'on produit ... délire productiviste ... les poulets ... la majorité des humains vit en ville ... notre vie dépend des réseaux, situation nouvelle ... fait partie du système capitalisme ...
• 3 vues
Eric Coquerel était l'invité du 18h20 France info le jeudi 14 septembre 2023
🙄Scandaleux et stupide ! De faire payer aux artistes une politique au Mali, au Niger et au Burkina-Faso qui ne plaît pas à la France. Je suis intervenu en faveur d'artistes maliennes de la compagnie Thomas Guérineau qui devaient venir dans ma circonscription.
Quoi qu’en dise aujourd’hui le gouvernement, notre consul à Bamako m’a bien confirmé que depuis août aucun visa n’était accordé aux ressortissants de ces 3 pays. ‼️Qu'on revienne à la raison face à cette gestion très néocolonialiste !
👉Le rapport "Nos services publics" confirme ce que LFI dit depuis des années : il faut gouverner par les besoins ! Les dépenses publiques n’augmentent pas à la hauteur des besoins fondamentaux de la population. En plus, le privé y fait son beurre !
80 milliards de ressources pérennes ont été supprimées sous Macron en 5 ans ! Les plus fortunés de nos concitoyens sont privilégiés. Loin de la promesse égalitaire pour tous les français ...
Visibilité Publique
Publié originellement 15 septembre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 7min 29sec
0 Commentaires
• 4 vues
Nous alertons sur le non-respect du droit fondamental qu’est le droit à l’éducation.
L’ONU a alerté la France sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Seulement 27% d’entre eux ont plus de 12 heures d’école par semaine.
En cette rentrée il y a 132 000 AESH pour 436 000 élèves en situation de handicap.
Ceci est lié à la précarité de ce métier, occupé à 90% par des femmes et dévalorisé : temps partiel imposé, salaire incomplet…
Ces femmes aspirent à exercer leur métier dans de bonnes conditions.
Notre plan d’urgence pour l’enfance comprend :
🔴 La création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH avec un salaire complet
🔴 L’ouverture de classes spécialisées et de structures adaptées
Il est de la responsabilité de Macron de garantir le droit à l’éducation !
Visibilité Publique
Publié originellement 13 septembre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 4min 29sec
1 Comment
Eowyn eowyn@pouet.chapril.org Il y a 18 heures
@franceinsoumise Les aesh sont parfois d'ailleurs elles-mêmes handicapées.
Connue / https://mastodon.top/@franceinsoumise@peertube.stream/111069622040292482
"
Mushotoku a partagé 19 h
franceinsoumise@peertube.stream Amipb@mastodon.social La France Insoumise @franceinsoumise@peertube.stream
https://peertube.stream/videos/watch/ba805438-c2c3-4809-ba6d-bcdfd1188cbd
"
• 19 vues - 1+
Le Média reçoit Médine pour la première de “ Ma France à moi “. ... émission qui retrace le parcours de grandes figures qui marquent nos luttes contemporaines et qui osons le dire, changent la France. Médine c’est un rappeur, producteur et militant venu tout droit du Havre ! Le fil rouge de la carrière musicale de Médine, c’est son engagement. Figure emblématique de ce qu’on appelle le rap conscient ou engagé, on a demandé à Médine comment est né ton engagement ? Comment son regard s’est affuté ? Quelle presse lit-il ? Médine a toujours été de tous les combats. On connait son engagement en faveur des luttes anticoloniales, aujourd'hui il se distingue par ton investissement dans la lutte contre la réforme des retraites. Pourquoi avoir choisi ce combat ? Quelle est la séquence qui l'a plus marquée ? Et si c'était à refaire, quel chemin prendrait-il ? Une interview passionnante et authentique, animée par le réalisateur Romain Moriconi.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 43min 28sec
Commentaires désactivés.
Publié il y a 29 min • 0 vues
Au programme aujourd'hui,
Nouvelles annonces d’Emmanuel Macron tout en se félicitant sur son premier bilan, entre emplois, économie, changement climatique autour de l’industrie.
La réindustrialisation. C’est le plan annoncé par Emmanuel Macron jeudi dernier. Industrie, ce mot un peu galvaudé, qui ne paraît pas intéressant, pas sexy. Et si c’était le cœur de nos maux ?
La désindustrialisation : ce qui a vidé nos petites villes et villes moyennes, appauvrit les classes prolétaires et moyennes, nous a rendu dépendant de l’extérieur et on l’a vu pendant les crises et, a détruit notre pouvoir d’achat.
Entrons dans la stratégie et le plan d’Emmanuel Macron pour réindustrialiser la France.
Tout d’abord le Président partage ce constat de la désindustrialisation, et affirme que la France a le bonnet d’âne par rapport à ses voisins.
Constat posé. Alors, comment on fait ?
On entend “à cause des réformes qu’on n’a pas faites”. Vous le voyez venir.
Dans ce discours, Emmanuel Macron avance un plan sur 4 piliers :
l’investissement, l’Europe, un pilier territorial et surtout, la compétitivité.
Emmanuel Macron se félicite je cite, “d’une vraie politique de compétitivité : de baisser le coût du travail et du capital”.
Aujourd'hui on développe et décrypte le discours d'Emmanuel Macron sur ce plan pour la réindustrialisation. Que se cache-t-il derrière ? Plan qui dévoile ce qui nous attend, et révèle une nouvelle fois la vision néo-libérale du Président de la République, qui manie le fameux "en même temps" dont il est indispensable de déconstruire. C'est l'Instant Porcher.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 33min 27sec
Commentaires désactivés
Tr.: ... compétitivité coût, compétitivité produit ...
Connu / TG le 31/03/23 à 22:30
• 17 vues - 6+
Toutes ne partageaient pas les mêmes combats, les mêmes rues, les mêmes tribunes. Toutes ont pourtant toutes été victimes d’un même crime : le féminicide politique. Crime invisible, l’assassinat politique genré consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Le collectif «Femmes à abattre» est sorti du bois il y a quelques jours pour briser le silence: semaine après semaine, «Femmes à abattre» produit la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Il a déjà repertorié près de 300 crimes dans le monde. Pour en parler, Au Poste reçoit trois des instigatrices de «Femmes à abattre»: Leïla Miñano, Hélène Molinari et Anne laure Pineau
Journaliste : David Dufresne
Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Production : Sophie Romillat Directeur du développement : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa Directeur de la rédaction : Denis Robert
#Féminicides #Politique #Enquête
Visibilité Publique
Publié originellement 01 avril 2023
Catégorie Divertissement LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes assassinat politique genré ; blast ; crimes ; Féminicides ; Leïla Miñano
Durée 1h 44min 26s
Commentaires désactivés
Publié Il y a 4 jours • 1,6K vues
Au lendemain de la manifestation historique du 25 mars 2023 contre les méga-bassines à Sainte-Soline, Basile Dutertre, membre du mouvement organisateur Les Soulèvements de la Terre nous répond. Il revient sur les graves violences policières et la détermination des opposants à continuer leur combat.
Quelques heures après le tournage de cet entretien, ce mardi 28 mars 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement d’une procédure de dissolution à l’encontre du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre devant l’Assemblée nationale.
Journaliste : Clara Menais
Montage : Alexandre Cassier Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Production : Sophie Romillat Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa Directeur de la rédaction : Denis Robert
#Mégabassines #Liberté #Dissolution
Visibilité Publique Publié originellement 28 mars 2023
Catégorie Divertissement
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes blast manifestation mouvement écologiste Soulèvements de la Terre violences policières
Durée 13min 25sec
Commentaires désactivés
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?w3qnSw
• 99 vues
Nous vivons un temps politique et social difficile.
Alignant en peu de temps, pandémie, guerre aux portes de l’Europe, inflation et réformes néo-libérales (travail, chômage et maintenant retraites) qui abîment la vie et poussent des millions de personnes à opérer un bras de fer avec le gouvernement depuis des semaines.
Un mouvement syndical qui s’élargit socialement en appelant désormais à déferler sur le pays le week-end, notamment samedi dernier (reportage à voir sur LE MÉDIA), avec comme objectif de pouvoir compter le maximum de participants et en faire un argument sur la table des négociation… tandis que certaines franges syndicales, comme la CGT Énergie dont on avait par ailleurs reçu un de ces porte-paroles ici-même, optent de plus en plus pour des modes d’actions qui flirtent avec le cadre légal, voire qui le dépasse totalement.
Les noms d’oiseaux fleurissent alors dans la bouche du pouvoir : on parle de prise d’otage pour les uns, d’éco-terrorisme pour les autres. On arrête et on place des militantes en GAV pour de la craie effaçable à l’eau sur une porte de l’AN, on condamne avec la plus grande fermeté le moindre blocage ou ralentissement que la grève occasionne, on écrase le moindre mot de travers, le moindre appel à la mobilisation qui pourrait gêner le bon court d’un système, d’un monde qui pourtant est la source de ses propres malheurs que sont ces remous, ces expressions populaires d’aspiration à une forme de liberté.
Et alors que le mot blocage est dans tous les esprits sur toutes les lèvres (du combat contre la RR, aux militants écolos contre les mines de charbon allemand), pour mon invité de ce soir, ce qui est à la base historique des pratiques syndicales, c’est le sabotage.
Un mot lourd, désormais péjoratif, faisant référence à la violence.
Dans son dernier ouvrage, il nous en raconte l’histoire avec un grand H.
Victor Cachard est l'invité de notre journaliste Cemil Şanlı pour ce nouvel entretien d’On s’autorise à penser. Philosophe et Auteur d'histoire du sabotage, éd. Libre.
Visibilité Publique
Publié originellement 15 février 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée 33 min 39 sec
Commentaires 0
Tr.: ... syndicalisme révolutionnaire ... La révolte Ludite, de ? ... Émile Pouget qui a théorisé le sabotage ... angleterre 1883 ... CGT 1895 ... face à l'inefficacité des grèves ... le sabotage n'était pas une destruction, simuler le travail pour causer du tort à l'exploiteur ... shampoignage des coiffeurs, boulangers qui brûlaient des fours ... acte de sabotage à la gare de l'est qui a paralysé des voies ... libération et émancipation de la classe ouvrière ... abandon en 1920 ... s'affranchir de la domination étatique ... écologistes anarchistes de l'écologie radicale ... Darmanin bordélisation ... la CFDT, syndicalisme réformiste ... on défend la dernière défaite du syndicalisme ... conciliation, négociation, institutionnalisation du syndicalisme ... lutte sociale comme guerre sociale, la loi va pousser les gens à sortir plus vite de la vie ... remettre de la conflictualité ... la vie est conflit, on est dépossédés à résoudre le conflit ... la réflexion vient avec l'action. Liberté d'agir, se laisser le champ des possibles ... a l'impression qu'il y a un manque de tension (tendre vers). Le syndicalisme est en crise ... répression avec la loi sécurité globale ... risque de télétravail pour briser la grève ... management de plus en plus agressif ... le peuple ne fait plus peur ... rapport de force imposé ... le sabotage va ressortir ...