auteur Lucien Thabourey, Sociologie du militantisme écologiste, Sciences Po
Les images impressionnantes et les décomptes de blessés qui nous sont parvenus de Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres fin mars 2023 ont participé à ancrer la lutte contre les mégabassines dans la contestation sociale en cours contre la réforme des retraites.
...
On a ainsi pu identifier, dans les Deux-Sèvres, des militantes et militants qui ont connu leur premier engagement à l’occasion des marches pour le climat et des actions de désobéissance civile organisées ou soutenues par des mouvements tels Greenpeace, Alternatiba ou Extinction Rebellion.
D’abord portées par l’espoir que leurs actions pourraient trouver un débouché politique, notamment à travers la Convention citoyenne pour le climat ou les élections de 2022 lors desquelles Jean-Luc Mélenchon a concentré leur vote, les jeunes générations mobilisées ont fait l’expérience de l’inertie climatique du gouvernement français.
Une alternative aux petits gestes
... projets de mégabassines... en niant la dimension collective des problématiques environnementales, comme le décrit très bien la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier.
...
fondamentaux de la désobéissance civile, laquelle consiste à prendre à témoin l’opinion publique au travers d’actions illégales (la manifestation était interdite) dont la répression permet de souligner l’écart entre la justesse de la cause défendue et l’inflexibilité des acteurs publics. Ce contraste a ainsi permis aux manifestants de dénoncer unanimement la présence de trois mille policiers et gendarmes pour « défendre un trou ».
L’un des accomplissements importants de Sainte-Soline réside dans la convergence d’acteurs aux histoires et stratégies militantes différentes : élus de gauche et écologistes, ONG et associations locales, syndicats paysans, mouvements de désobéissance civile et militants autonomes. Si plusieurs tentatives de convergence avaient été menées depuis 2018, aucune n’avait encore donné lieu à un rassemblement aussi large.
Brutalité policière et solidarité de fait
...
Des approches complémentaires
mise en évidence de l’incapacité des institutions politiques françaises à répondre aux aspirations sociales, démocratiques et écologiques d’une partie croissante de la population et de la jeunesse.
Une rigidité qui, traduite par des violences policières, a eu pour effet de souder plutôt que de diviser les acteurs présents. Il est fort à parier que ces derniers continueront à expérimenter la complémentarité de leurs approches et à chercher les moyens de contourner la répression disproportionnée dont ils ont fait l’objet à Sainte-Soline, tout en maintenant la pression sur un gouvernement qui s’est lui-même placé en première ligne.
Connu / TG le 17/04/23 à 12:44