Transition énergétique - Alternatives Temps de lecture : 12 minutes 4 commentaires #interviews #climat #energies renouvelables
Expert de l’énergie, le chercheur Cédric Philibert s’interroge dans un livre sur l’hostilité française aux éoliennes. Pour lui, notre retard sur les renouvelables est dangereux, alors que l’arrivée de nouveaux réacteurs nucléaires reste hypothétique.
Cédric Philibert est un analyste de l’énergie et du climat. Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales, il enseigne à Sciences Po-Paris. Il a travaillé de 2000 à 2019 à l’Agence internationale de l’énergie. Il a publié en mars aux éditions les Petites Matins Éoliennes, pourquoi tant de haine ?.
...
Fédération environnement durable, de l’association Vent de colère, etc ... Beaucoup des arguments que ces groupes utilisent sont nés aux États-Unis et en Australie dans les cercles d’extrême droite financés par les lobbys des énergies fossiles
...
L’Allemagne a doublé sa production d’énergies renouvelables entre 2010 et 2021 et réduit dans le même temps de 35 % sa consommation de charbon.
...
l’opposition du RN peut en fait sembler surprenante. Même si la France n’a plus de grands fabricants de turbines pour éoliennes, comme les Danois, les Allemands ou les Espagnols, l’industrie française demeure présente sur l’ensemble du secteur éolien. On produit des pales, des mâts, des nacelles, et nous disposons de développeurs compétents qui réalisent des projets éoliens en France et à l’étranger.
Et l’énergie éolienne, le vent, n’a pas à être importée. Comparé aux fossiles, c’est un bénéfice considérable en termes d’indépendance. On importe certes un peu de terres rares pour les éoliennes maritimes, les développeurs peuvent avoir une estampille étrangère, et les turbines ne sont pas forcément fabriquées en France. Mais une fois que les éoliennes sont en place, c’est 100% local dans la source d’énergie. Un « patriote » devrait en toute logique s’en réjouir.
...
j’en veux beaucoup aux parlementaires écologistes et LFI à l’Assemblée nationale, qui n’ont pas su faire la part des choses et hiérarchiser les problèmes.
Non pas que la biodiversité soit un moindre problème que le changement climatique. Mais les atteintes locales à la biodiversité entraînées par certains projets d’énergies renouvelables comme les éoliennes ou le solaire ne représentent rien par rapport au fait que c’est un outil majeur pour lutter contre le changement climatique. Or, le changement climatique est lui-même devenu une des grandes causes d’érosion de la biodiversité.
...
Les écologistes se sont finalement abstenus sur le projet de loi sur les énergies renouvelables voté en janvier [1]. Et ont contribué avec toute la gauche à interdire pratiquement toute grande centrale solaire au sol. https://www.liberation.fr/politique/energies-renouvelables-grace-au-soutien-annonce-du-ps-le-projet-de-loi-bien-parti-pour-etre-adopte-20230110_J4TNEUFSG5F6JCSD6LB7WGOIVI/
...
le coût descend à 0,5 euro par watt, contre 3 euros pour la centrale sur un toit. ... il nous faut passer de 20 gigawatts (GW) solaires installés actuellement en France à 125 GW. On ne peut le faire rapidement et sans dépenser trop que si on accepte d’en mettre la moitié au sol. Ce qui prendra 100 000 hectares ; ce sera le dixième de la surface qu’on utilise aujourd’hui pour produire des agrocarburants.
...
Il en faut de la sobriété. Il faut moins de SUV, moins d’avions, manger moins de viande de bœuf. Mais ce n’est pas la sobriété qui va nous permettre de diviser par six les émissions mondiales annuelles de CO2, et au moins par dix les émissions des pays riches. On ne va pas diviser par dix la taille de l’économie française, même si on accepte d’avoir des secteurs en décroissance comme le transport aérien.
...
Parmi les anti-éoliens d’extrême droite, une des inspirations est leur combat contre l’Europe
...
Qu’on réussisse enfin à construire des réacteurs post-Fukushima avec des sécurités nouvelles dans des délais contrôlés et dans des coûts contrôlés, c’est hypothétique mais pas impossible. La prolongation des centrales à plus de 60 ans me semble en revanche moins probable. Et qui aujourd’hui dans le monde exporte du nucléaire ? La Russie et la Chine, et cela reste un petit marché.
L’essentiel est ailleurs. L’essentiel de la bataille mondiale contre les énergies fossiles se joue sur le plan des énergies renouvelables. Le marché des énergies renouvelables sera dix fois plus important que celui du nucléaire.
...
il nous faut beaucoup d’électricité bas carbone bon marché. Et en fin de compte, les énergies renouvelables électriques ont battu les autres à plate couture, par leur flexibilité, par leur polyvalence. ... La première réponse à la variabilité des renouvelables, c’est de toujours associer l’éolien et le solaire dans des proportions qui respectent le mieux les variations saisonnières de la zone de la demande. C’est la première chose à faire avant de parler de stockage ou d’hydrogène.
...
il faut aller vers l’objectif de 100 % en 2050. Et si en 2040 on a du nucléaire nouveau qui arrive et que le nucléaire ancien se porte encore très bien - ce que l’on ne peut pas prédire - on ralentira éventuellement le développement des énergies renouvelables. Mais c’est de la folie de ralentir maintenant, cela nous met dans une situation très difficile.
...
ce qu’on fait actuellement – installer 1 GW d’éolien et 1 ou 2 GW de solaire par an – est loin d’être suffisant. Il faut d’urgence doubler ou tripler ce rythme. Sinon, on va être structurellement déficitaire et importateur. Ce sera peut-être de l’énergie qui sera de moins en moins carbonée parce que nos voisins seront passés aux renouvelables. Mais si on veut retrouver une forme de souveraineté énergétique, ce n’est pas ce qu’il faut faire.
...
Le Giec [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] vient de reconnaître dans son rapport de mars que c’est l’éolien et le solaire qui offrent les plus grands potentiels de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030. Et à échéance de 2050 encore bien davantage. Je suis pro-éolien car je combats le changement climatique. Je ne peux pas attendre 15 ans pour avoir de nouveaux réacteurs nucléaires qui seront peut-être, voire pas, délivrés.
Propos recueillis par Rachel Knaebel
Photo de une : Un champ d’éoliennes en Allemagne/©MB.
Notes
[1] Les élu·es LFI ont décidé de voter contre.
Climat - Écologie Temps de lecture : 9 minutes 3 commentaires #climat #energies renouvelables
Emmanuel Macron s’était engagé à développer les énergies renouvelables. Cinq ans plus tard, la France est le seul pays européen qui n’a pas atteint ses objectifs. Le président-candidat préfère désormais faire la promotion du nucléaire.
...
Les engagements climatiques pris en 2008 par l’Union européenne avait fixé à la France l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation globale brute d’énergie (ce qui comprend l’électricité, la chaleur et les transports) d’ici à 2020 [2]. Ce premier objectif n’a pas été atteint : seulement 19,1 % de la consommation énergétique globale française viennent des énergies renouvelables, soit 4 % de moins que le but fixé. C’est le seul pays de l’UE à ne pas avoir tenu son engagement. Au même moment, fin 2019, plus de la moitié de l’énergie consommée en Suède est produite à partir de sources renouvelables, 43 % en Finlande ; 37 % au Danemark ; 33 % en Autriche.
...
« la France a un potentiel énorme et le plus diversifié d’Europe pour développer toutes les filières d’énergies renouvelables, note Alexis Monteil-Gutel, chargé des énergies renouvelables à l’association Cler-Réseau pour la transition énergétique
...
« Il y a un monde entre les incantations des objectifs de développement d’énergies renouvelables et la réalité de ce que c’est de monter des projets. C’est un parcours du combattant, tout est horriblement long », témoigne Patrick Gèze, de la société citoyenne parisienne Enercit’if. Depuis sa création en 2016, celle-ci a monté 15 mini-centrales photovoltaïque sur des toits de Paris. Huit sont en service, les autres commenceront à produire de l’électricité dans le courant de l’année.
...
dans l’ensemble, ces projets-là ne reçoivent pas assez de soutien de l’État, critique le Réseau action climat
...
François Girard, agriculteur dans le Maine-et-Loire et actif au sein de la société d’énergie citoyenne Atout vent, créée il y a dix ans
...
si les collectifs d’habitants et les collectivités locales ne se structurent pas et ne vont pas à la négociation avec les industriels, les projets citoyens ne se feront pas
...
L’association Énergie partagée, qui fédère ces collectifs de production d’énergies renouvelables, recensait seulement 15 nouvelles centrales photovoltaïque citoyennes en 2017. Elle en comptabilise désormais plus du triple, avec 50 mises en servide en 2021 [5]. Trois nouveaux parcs éoliens citoyens ont également été mis en service l’année dernière. Plus de 12 millions d’euros investis par des collectifs citoyens entre 2017 et 2020. Mais ces sommes n’ont rien à voir, en termes de force de frappe, avec les capacités d’investissement de la puissance publique.
« Quand on voit le haro sur l’éolien d’une partie des politiques qui ne jurent que par le nucléaire…, souffle Patrick Gèze, à Paris. J’ai l’impression qu’on ne se rend pas bien compte de la déconnexion entre la voie suivie partout ailleurs, qui est d’aller vers une majorité d’énergies renouvelables d’ici à 2050, et la réalité en France, qui fait qu’on est de moins en moins en capacité de développer des projets, analyse-t-il.
...
[1] Source : Pour la France, « Panorama de l’électricité renouvelable en 2017 » ; pour les chiffres des autres pays d’Europe, "Chiffres clés des énergies renouvelables", édition 2019, ministère de la Transition énergétique.
[2] Des objectifs avaient été fixés à chaque pays par l’Union européenne en fonction des situations de départ, les capacités de production renouvelables déjà présentes, et du potentiel de chaque pays. Voir la directive en question.
[3] Voir les statistiques du gouvernement.
[4] Voir le projet de loi de finance pour 2021.
[5] Voir les chiffres d’Énergie partagée. https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/chiffres-cles/
Clés #Changement climatique #Climat #CO2 #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #Energies fossiles #Exploration pétrolière #gaz à effet de serre #gaz fossile #Greenwashing #Pétrole #Total
...
L’intégralité du rapport
Aller plus loin ? Signez notre pétition contre les nouveaux projets pétroliers et gaziers :
La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.
1 - Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
2 - Économiser l’énergie dans les transports
3 - Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
4 -Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre
Clés : #Changement climatique #Climat #Conflits sociaux #Dividendes climaticides #Energies fossiles #inégalités #ISF climatique #Justice sociale #Paix #Plus jamais ça #Sobriété #Sobriété énergétique #Superprofits
Connu / TG le 04/02/23 à 11:07
Dans le contexte de crise climatique d’une part, mais également dans celui de la guerre en Ukraine, Greenpeace souhaite-t-elle la réouverture des centrales à charbon ?
...
vraies avancées vers une transition énergétique durable et juste socialement : mettre en avant la sobriété en régulant les écrans publicitaires lumineux ainsi que l’éclairage par exemple, ou bien l'efficacité en accélérant la rénovation thermique des bâtiments et le développement massif des renouvelables.
A contrario, certaines solutions représentent des régressions dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le recours au charbon ou aux terminaux méthaniers, et dans la transition énergétique, comme le nucléaire, une industrie trop lente et trop dangereuse.
En France, face aux conséquences de la guerre en Ukraine et à la défaillance du parc nucléaire, les premières mesures prises par le gouvernement vont malheureusement dans le sens d’une aggravation de la crise climatique avec la réouverture d’une centrale à charbon à Saint-Avold et le soutien à la construction d’un terminal méthanier au Havre.
En Allemagne, Greenpeace est extrêmement mobilisée pour le développement des énergies renouvelables qui ont remplacé progressivement l’énergie nucléaire et réduit l'utilisation des fossiles, ainsi que pour une sortie totale du charbon d’ici 2030. Comme tous les bureaux de Greenpeace, partout dans le monde, Greenpeace Allemagne milite pour une sortie du charbon la plus rapide possible.
...
En augmenter la production est un retour en arrière tragique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032118303897
- https://ieeexplore.ieee.org/document/9837910
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016328722000076
Dernière mise à jour le 05/09/22
Clés : #Charbon #Climat #Energies fossiles #énergies renouvelables #gaz fossile #Rénovation énergétique #Sobriété énergétique #Transition énergétique
*Connu / tg 30/8/22 à 19:03
"
ce message suite à une attaque en règle qu'a subi Greenpeace ces dernières 24h.
Vous avez peut-être vu circuler sur Twitter l'information selon laquelle Greenpeace était pour le charbon. Il s'agit d'une énième tentative pour nous discréditer, en sortant de son contexte une déclaration de Greenpeace Allemagne, de la part des comptes qui n'en sont pas à leur 1ere tentative.
Nous avons donc décidé de répondre à ces attaques par le biais de cet article qui précise notre position sur le charbon et plus globalement sur les énergies fossiles.
Seb
"
Climat
La crise climatique que nous vivons nous conduit vers une crise mondiale des droits humains. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a qualifié le dernier rapport du GIEC d’“alerte rouge pour l’humanité”.
...
leur modèle économique climaticide au travers de la publicité, du mécénat et du sponsoring. C’est pourquoi nous lançons une initiative citoyenne européenne (ICE) pour interdire la publicité et les parrainages pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles.
Pourquoi faut-il interdire les publicités des entreprises fossiles ?
- Il existe un lien de causalité entre les publicités des entreprises fossiles et l’augmentation des émissions de CO2 ...
- La communication de l’industrie des énergies fossiles est souvent trompeuse ...
- La publicité permet aux entreprises fossiles de promouvoir des fausses solutions ...
- La publicité et les parrainages des entreprises fossiles facilitent l’accès des entreprises fossiles aux responsables politiques ...
- L’exploitation des énergies fossiles augmente la pollution de l’air ...
- Certaines entreprises fossiles sont accusées de violations des droits humains ... Shell au Niger ... TotalEnergies en Ouganda, Tanzanie et Birmanie ...
- Les méthodes de compensation carbone promues par les entreprises fossiles sont dangereuses pour le climat ...
...
Clés : #BP #Captage de CO2 #Changement climatique #Climat #Dérèglement climatique #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #Energies fossiles #gaz fossile #Greenwashing #Pétrole #Pollution #Pollution de l'air #Réglementation
2 741 vues - 193 - 2
1ere partie: Conférence régionale à Rouen avec François Boulo - Gilet Jaune, Jérôme Rodrigues Officiel, Hakim Löwe, Philippe Pascot
2ème partie https://www.youtube.com/watch?v=7ceEgLGxGQA
3ème partie https://www.youtube.com/watch?v=1ulXzPri8uU
Source : https://www.facebook.com/Vecu.giletja...
Crédit Video : Vécu, le média du gilet jaune, Mercredi 20 mars 2019, 19h37
.#1 19h37 https://www.youtube.com/watch?v=1_XMb...
L'annuaire officiel des Gilets Jaunes :
https://www.pagesgiletsjaunes.fr
- Les évènements : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/even...
- Les Gilets Jaunes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/gile...
- Les ronds-points : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/rond...
- Les motards : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/mota...
- Les retraités : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/retr...
- Les blessés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/bles...
- Les femmes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/femmes/
- Les handicapés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/hand...
- Les Street Medics : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/stre...
- Entraide : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/entr...
- Les avocats : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/avoc...
- Les figures du mouvement : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/les-...
- Informations nationales : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/info...
Plateforme de collecte des revendications des Gilets Jaunes : https://le-vrai-debat.fr/
À lire, à consulter pour agir
https://www.facebook.com/groups/99679...
https://citoyenscitoyennes.org/
Ils nous soutiennent dans le vrai débat :
les gilets jaunes d'Aquitaine : https://aquitaine.plateforme-gilets-j...
les gilets jaunes de Bretagne : https://bretagne.plateforme-gilets-ja...
les gilets jaunes de Midi-Pyrénées : https://midi-pyrénées.plateforme-gile...
les gilets jaunes de PACA : https://paca.plateforme-gilets-jaunes.fr
les gilets jaunes de l'ile de la Réunion : https://cap-collectif.com/portfolio-i...
Démocratie ouverte : https://democratieouverte.org/blog/gi...
tous les membres cités dans le collectif démocratie ouverte sur la page ci dessus et en particulier :
Julie de Pimodan, Co-fondatrice de Fluicity, Membre de Démocratie Ouverte
https://www.flui.city/gilets-jaunes/news
parlement et citoyens : https://parlement-et-citoyens.fr/proj...
Institut de la concertation et de la participation citoyenne : https://i-cpc.org
Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot : http://www.fondation-nature-homme.org
Tous élus : https://touselus.fr
la belle démocratie : http://labelledemocratie.fr
Les gentils virus : http://gentilsvirus.org
Citoyens Lobbyistes d'Intérêt Commun (clic) : https://lobby-citoyen.fr
[Gilets Jaunes] DES VIOLENCES POLICIERES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE
https://www.youtube.com/watch?v=iDnJ1...
Crédit Video : Le Media - Merci au journal LE MEDIA pour son objectivité
https://twitter.com/davduf - http://www.davduf.net/giletsjaunes-et...
En cas de Blessures par flashball ou grenades, contactez : https://www.faceuxarmesdelapolice.wor...
Tél. : 07 68 84 84 92
Après la blessure, constituer des preuves
Garder les vêtements endommagés
Faire établir un certificat médical précis et détaillé mentionnant le nombre de jours d'ITT
Prendre des photos de la blessure en les datant
Faire réaliser une attestation aux personnes témoins
FACEBOOK : FACE AUX ARMES DE LA POLICE
EMAIL : FACEAUXARMES@FREE.FR
.#AmnistiePourLesGJ #giletsjaunes #révolutioncitoyenne #InitiativesCitoyennes #DémocratieDirecte #changementdeparadigme #ecologie #justicesociale #ecocitoyen #rechauffementclimatique #nouvellesenergies #energies #lafranceencolere #presidentdesriches #convergencedesluttes #tousensemble #abolitiondesprivileges #Act18 #luxleaks #Rothschild #Macron
Catégorie Actualités et politique 30 commentaires
.#DIRECT #GiletsJaunes #InitiativesCitoyennes
10 364 vues - 793 - 5
Ajoutée le 29 déc. 2018 / Brest Buzz
Crédit video : https://www.facebook.com/brutofficiel...
.#DIRECT - #GiletsJaunes : L’Acte 7 démarre devant BFM TV contre le traitement médiatique du mouvement.
Crédit video : Les dernières infos avec Rémy Buisine sur place.
Interview de Philippe Pascot auteur de "Pilleur d'état"
Samedi 29 décembre devant BFM TV
RIC - Réferendum d'Initiative Citoyenne – Tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=BSJoZ...
►► Dernière minute ! Ecrivons ensemble la constitution qui nous permettra de satisfaire nos multiples revendications. ◄◄
Rendez-vous sur https://jecrislaconstitution.fr pour comprendre !
Explications d'Etienne CHOUARD ici : https://youtu.be/YBAMZj1C5E0?t=2753
J'écris la constitution ! Je, c'est vous, c'est moi et tout un chacun !
Lors de la conférence qui a réuni Maxime Nicolle et Etienne Chouard autour d'une même table - voir https://www.youtube.com/watch?v=WasIO... - Etienne CHOUARD a mentionné un site qui pourrait être utile aux Gilets Jaunes pour écrire la constitution qui nous permettrait d'obtenir l'ensemble de nos revendications.
C'est pourquoi, j'ai contacté l'auteur du site pour lui demander s'il pouvait l'adapter pour les Gilets Jaunes. C'est chose faite !
L'auteur du site : https://jecrislaconstitution.fr/ a modifié son site à ma demande pour nous.
S'il vous plaît prenez le temps de vous y inscrire et de vous y intéresser.
L'ancienneté du site et ce qui est déjà écrit devrait rassurer la plupart d'entre nous sur les intentions de son développeur et l'adéquation de l'outil qu'il propose pour nous organiser en recueillant nos attentes, besoins, revendications et en cherchant la constitution qui nous assurerait qu'ils soient pris en compte. Merci de votre attention.
.#InitiativesCitoyennes #DémocratieDirecte #giletsjaunes #révolutioncitoyenne #changementdeparadigme #ecologie #justicesociale #ecocitoyen #rechauffementclimatique #nouvellesenergies #energies #lafranceencolere #presidentdesriches #convergencedesluttes #tousensemble #abolitiondesprivileges #Act7 #Act8 #luxleaks Catégorie
Actualités et politique
123 commentaires
continuer >17:44