Depuis 1960, les ingénieurs disposaient à Lyon de locaux appelés « Maison des Ingénieurs » achetés grâce à des dons consentis par des associations, dont la SEE, des ingénieurs habitant la région lyonnaise et des industriels. Cette maison a été gérée à travers une structure de Société Civile (SCMDI) et les locaux étaient mis à la disposition des Associations d’Ingénieurs et de leurs membres, pour leurs diverses activités. En 2010, à l’échéance de l’éventuel renouvellement de la société civile, plusieurs membres, donateurs à l’origine, ont demandé à récupérer leurs fonds et une procédure de liquidation a été menée à son terme. La SCMDI a pris fin le 28 mars 2015.
Les associés souhaitant maintenir la SCMDI ont constitué un Collectif avec la volonté de préserver l’esprit initial de La Maison des Ingénieurs et en affectant les sommes restantes pour financer un projet à travers une nouvelle structure, qui depuis a accueilli d’autres membres. Les membres du Collectif ont constitué une structure à but non lucratif, une association de moyens, destinée à mettre un bien immobilier à disposition de ses membres. Elle est dorénavant appelée MDIS (Maison Des Ingénieurs et Scientifiques).
Les membres du Collectif en sont les membres fondateurs qui prévoient le caractère inaliénable des biens possédés et les conditions pour l’admission des nouveaux membres et pour l’accueil des dons.
Le projet concerne la création de locaux destinés à être un point de rencontre des Ingénieurs et Scientifiques, en accord avec les Associations participantes, et la SEE est un des membres.
Il a pour but de rassembler et d’accueillir les ingénieurs et les scientifiques, fédérer notre communauté et contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et entrepreneuriale. Ces locaux sont ouverts pour promouvoir les filières scientifiques et techniques et la diversité de nos métiers auprès des jeunes et des familles dans les collèges et les lycées et soutenir (ou aider à la création) les associations membres dans leurs développements et leurs projets, étoffer l’offre qu’elles apportent et favoriser l’entraide au service de tous.
Le choix s’est porté sur un local commercial situé 15 rue du Plat, Lyon 2ème, idéalement situé près de la place Bellecour. Après des chiffrages préliminaires, le bureau de la MDIS a fait une offre d’achat qui a été acceptée en novembre 2019 et les travaux d’aménagement pour disposer de deux salles de réunion et d’un coin convivialité /sanitaires se sont déroulés en 2020/ début 2021.
Ces locaux sont aussi destinés à être le siège social d’IESF Lyon-RA, qui assumera l’ensemble des frais de gestion et d’entretien et des autres Associations souhaitant s’y domicilier.
Le Groupe Régional Auvergne Rhône-Alpes Lyon de la SEE y tient désormais ses réunions de bureau et pendant la crise sanitaire y a siégé pour organiser les web conférences grâce aux moyens de e-communication qui sont installés.
Une inauguration officielle a pu avoir lieu le 15 juin 2022 sous l’égide de Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon, et en présence du bureau de la MDIS et des présidents des membres. Ce point mérite d’être mentionné car c’est avec le Maire du 2ième arrondissement de Lyon (qui était Denis Broliquier) qu’en janvier 2020 nous avions lancé Ampère 200 ans avec une conférence sur Ampère dans le 2ième à l’Ecole ESME Sudria pour la rénovation de la place Ampère !! Cette nouvelle rencontre a été une opportunité pour inviter M le Maire à la journée du 5 octobre à Lyon qui symbolisera la clôture de la commémoration …
Inauguration de la Maison des ingénieurs et scientifiques de Lyon dans le 2e arrondissement.
Merci aux associations qui œuvrent pour le développement des filières scientifiques. #Lyon2eme #Lyon pic.twitter.com/ThwXIELpmf — Pierre OLIVER (@poliver69) June 15, 2022
Photos :
- La MDIS, 15 rue du Plat, Lyon 2ème,
- Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon avec Jacques Bonifas, Président de la MDIS et Daniel Louis-André, Président de IESF Lyon RA
- Le discours inaugural….
Nicolas Voisin a aimé
Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) @SergeZaka
[Thread] Le 15 juin 1960, à Kopperl (Texas), un phénomène spectaculaire, la TEMPÊTE DE SATAN, brûle en quelques minutes toute la flore de la région. La température aurait atteint les 60°C avec 120km/h de vent. La scène est lunaire. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A dérouler ! Revers de main avec index pointant vers le basRevers de main avec index pointant vers le bas
Image
Futura - Explorer le monde et 3 autres personnes
1:30 PM · 30 oct. 2021· - 187 Retweets 11 Tweets cités 531 J'aime
Tout d'abord, bien que le phénomène semble dorénavant identifié et documenté (quelques décennies plus tard), les valeurs de températures ne sont pas officielles mais correspondent bien aux brûlures sur les végétaux et des systèmes respiratoires humains.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kopperl,_Texas
Ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une compression de l'air au sol due à l'effondrement d'un orage. Le nom scientifique est le HEAT BURST.
L'air d'altitude vient se comprimer au sol en se réchauffant violemment (un peu comme une pompe à vélo qui est chaude après utilisation).
Cette théorie est confirmée par la présence d'éclairs sans précipitation (orage sec) à proximité de la ville ce 15/06/1960. Ce heat burst s'accompagne également d'un effondrement de l'humidité et des vents violents.
Autre exemple à Sioux Falls :
https://ericsweatherlibrary.com/2015/08/12/heat-bursts/
Hausse de la température + vents violents + basse humidité = VIOLENT "effet sèche cheveux" sur la végétation (une incroyable hausse de l'évapotranspiration). La plante perd toute son eau en quelques minutes.
En France, cela a été observé le 28 juin 2019 :
https://labs.itk.fr/2019/07/11/canicule-que-sest-il-passe-le-28-juin-2019/
Image
ITK predict and decide
Ce phénomène n'est pas isolé. Il a été observé de nombreuse fois comme par exemple le 11/07/1909 avec 58°C en Oklahoma.
Voire même en France, dans une moindre mesure, comme à Arquettes en Val le 12 juillet 2021 (de 19.8°C à 34.6°C en 30min avec 131 km/h) !
https://rtl.fr/actu/international/meteo-qu-est-ce-que-le-heat-burst-qui-a-touche-les-pyrenees-7900053945
Image Meteociel
1:30 PM · 30 oct. 2021·- 3 Retweets 52 J'aime
D'autre cas, encore moins officiel, ont peut être eu lieu.
Par exemple le 6 juillet 1949 au Portugal (38°C à 70°C) ou encore en juin 1967 en Iran avec 87°C. Mais je n'ai retrouvé aucun témoignage intéressant de ces évènements.