Un dessin représentant Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire plus d'un mois après l'intervention controversée des forces de l'ordre sur le quai Wilson à Nantes, dans la nuit du 21 juin 2019. Loïc Venance, AFP
Après avoir consulté les témoignages de dizaines de personnes recueillis par une association locale, le JDD souligne dimanche la violence policière qui s'est abattue, dans la nuit du 21 juin à Nantes, sur des participants à la Fête de la musique.
...
Le 3 juillet dernier, 89 des 148 témoins interrogés ont déposé une plainte collective pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".
Clés : Steve Maia Caniço Violences policières Nantes
22 commentaires
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
...
Mediapart avait raconté en mars 2018 comment les agents de France Télécom et ses sous-traitants avaient manipulé sans aucune information, ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. En réalité, ces parasurtenseurs étaient chargés en radioéléments (radium 226, tritium, prométhéum 247, polonium 210). Si bien que l’irradiation des agents par des rayons gamma et bêta et l’inhalation de gaz radioactifs (tel que le radon) ont provoqué des vagues de cancers dès le début des années 1990.
...
la semaine dernière, le procureur de la République de Clermont-Ferrand a reçu ce matin à 11 h, une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui dans l’affaire des parafoudres radioactifs, ces composants utilisés pour la maintenance des lignes téléphoniques depuis cinquante ans. ... inspection de travail du Puy-de-Dôme
S'estimant victime d'une campagne d'intimidation depuis le recours contre le projet de transformation du Grand Large, la Société de protection des paysages de l'île d'Oléron a porté plainte. La maison de sa présidente, régulièrement insultée par téléphone, a été vandalisée. L'association a tenu, le 10 août, son assemblée générale, dans une ambiance pesante, et en présence d'une poignée de détracteurs.
...
Sa présidente, Monique Vidalenc,... Près de 230 personnes avaient fait le déplacement pour ce compte rendu annuel des activités de l’association qui compte, à ce jour, pas moins de 420 adhérents. Dans son rapport moral, la présidente est revenue sur l’année écoulée et plus particulièrement sur «les mois qui ont certainement été les plus lourds que nous ayons connus. Les projets que nous devons combattre sont de plus en plus monstrueux : le centre aquatique et le casino de Saint-Trojan ont été les premiers exemples de la démesure qui caractérise maintenant les projets qui naissent sur Oléron, élus et promoteurs semblent ignorer que ce territoire reste une île.»
Et la présidente de revenir avec plus de précisions sur les menaces qui depuis plusieurs mois pèsent sur elle, notamment depuis que l’association a déposé un recours contre la transformation de l’hôtel du Grand Large en résidence de prestige.
Le site sur le chenal d’Arceau reçoit les Estivases. archives D. J.
Article Abonnés
L’affaire ne date pas d’hier mais les élus apportent leur soutien au Théâtre d’Ardoise dans le conflit qui l’oppose à la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron
« On attend beaucoup de ce soutien, ils nous l’avaient dit oralement mais il fallait que ce soit officiel. » Jean-Marc Chailloleau, ostréiculteur et « inventeur » du Théâtre d’Ardoise sur son terrain du chenal d’Arceau à Dolus, est rasséréné, même si l’avenir de son lieu culturel n’est pas assuré. L’affaire ne date pas d’hier. Un litige l’oppose frontalement à la présidente de la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO), Monique Vidalenc. Cette dernière reproche à Jean-Marc Chailloleau l’installation en plein air du Théâtre d’Ardoise sur un site classé Natura 2000. « Il s’agit d’une zone protégée identifiée au Plan local…
Le Théâtre d’Ardoise est victime d’une plainte portée par la SPPIO depuis Août 2011.
Une médiation pénale est en cours, un appel aux élus (lire ici) a été lancé pour connaître leur position publique concernant le projet.