Vidéo Après Airbus qui s'inspire de l'albatros pour faire économiser du carburant à ses avions, des chercheurs de l'université de Lausanne prennent exemple sur la palombe pour créer des drones plus agiles.
...
résultats publiés dans la revue "Science Robotics".
Pour concevoir un drone polyvalent, capable de voler sans effort et de manœuvrer rapidement dans des espaces exigus, ces derniers se sont inspirés de l’autour des palombes. Un rapace proche de l’épervier, qui change de silhouette en fonction des phases de vol. D’une envergure de plus de 1 mètre pour un poids de 284 grammes, le drone dispose d’une queue et d’ailes capables de se déplier, et surtout de déployer ou rétracter leurs plumes artificielles. De larges ailes aidant à manœuvrer vite.
De quoi s’approcher des performances aérodynamiques du rapace, capable de voler lentement comme de figures extrêmes en fonction de ses besoins. Que ce soit pour effectuer un looping, couvrir de longues distances ou atterrir avec précision.
-> https://www.youtube.com/watch?v=h5ELn3hGA0o
ce modèle bio-inspiré pourrait, couplé à des mécanismes de contrôle automatique, donner naissance à une nouvelle génération de drones, agiles et performants.