Documentaire – Film 1h52
Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Ce film est disponible jusqu'au 7 mars seulement.
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, Daniel Mermet et Olivier Azam rencontrent chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles.
Chomsky & Cie constitue une introduction essentielle aux travaux de Noam Chomsky.
Chomsky et Cie par Là-bas si j'y suis
Un documentaire de Daniel Mermet et Olivier Azam
Avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont
Produit par Les Mutins de Pangée
Sortie : 26 novembre 2008 - Edition dvd : 16 novembre 2009
Transcription :
... un des plus grands linguistes et intellectuels vivant ...lutte sociale iquique ? ... massacre des années 80 au Salvador ... 70 000 personnes sont mortes, /milices armées par les USA ... oscar remero assassiné ... a suscité bien moins de réactions que celui en pologne ... étude comparative des deux assassinats ... Les journalistes se considèrent libres, mais çe n'est pas l'avis des auditeurs. ... Le NON en 2005 au référendum sur l'adoption des traités européens.
...
indigner l'opinion pour obtenir son adhésion à la décision que l'on veut prendre ex guerre du golfe, mensonge des armes de destruction massive ... on est allés vers la fabrique du consentement, expression de walter lipman dans les années 20 ... une élite de décideurs éclairés conduit le peuple en les assommant pour qu'il n'ait pas le temps de réfléchir. Faire voter pour donner l'illusion de leur participation.
Il n'est pas seul. à bruxelle, jean bricmont. ce n'est pas seulement une critique des médias, mais d'un système idéologique. On peut en donner des exssssssdddd
normand baillargeon ? autodéfense intellectuelle québéquois, faire attention au choix des mots pour parler. ... jEAN Briamont ... une perspective d'avenir ... plus de liberté et de civilité ...
Vidéo 9’39
Macron donne un cours magistral à 65 intellectuels sur France Culture
Avez-vous suivi le Grand Débat des Idées, hier soir, sur France Culture ? De 18h à 2h du matin, le président de la République Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 65 intellectuels triés sur le volet. Une liste impressionnante de savants venus interroger le chef de l’État sur leurs domaines respectifs : économie, sociologie, philosophie, climatologie, psychologie, médecine, religion, etc. Leur point commun ? À quelques rares exceptions près, tous ces représentants de la pensée contemporaine française se trouvent être des soutiens plus ou moins proches du pouvoir. Sur la dizaine d’économistes invités par exemple, trois ont tout simplement édigé le programme d’En Marche : Phillipe Aghion, Jean Pisani-Ferry et Philippe Martin. Un autre, Gilbert Cette, est l’homme désigné par Macron pour remettre un rapport annuel préconisant de baisser le SMIC. Bien sûr, aucun n’était présenté ainsi.
Mais après tout, quoi d’étonnant ? Seuls des intellectuels proches du pouvoir pouvaient valider un tel dispositif médiatique : deux minutes d’intervention chacun, encadrée à chaque fois par un quart d’heure de cours magistral donné par Macron. Une véritable opération de légitimation, où le grand oral du président devait recevoir l’onction des universitaires séculiers et de la chaine du savoir.
Noam Chomsky nous avait prévenus : « la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir ». Au lendemain de cet énième épisode du Grand Débat, nos amis Les Mutins de Pangée ont eu l’excellente idée d’isoler et de mettre en libre accès un extrait du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet « Chomsky et le pouvoir », dans lequel Chomsky développe et explique les raisons de cette proximité entre pouvoir et intellectuels organiques du pouvoir. À voir et à revoir sans modération.
Voir aussi http://lesmutins.org/Chomsky-et-le-pouvoir
Document inédit, tourné en Avril 2009. Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, « Chomsky & Cie » rencontre un grand succès en France depuis sa sortie au cinéma en novembre 2008. Lors de nombreux débats, beaucoup de questions ont été posées sur des sujets qui n’étaient pas abordés dans le film ou sur des point qui demandaient précisions et développements. Aussi, sommes nous retournés à Boston voir Noam Chomsky avec l’essentiel de ces questions, les intellectuels et le pouvoir, le conflit israélo-palestinien, l’Etat et la crise du capitalisme, le socialisme libertaire, les luttes d’hier et d’aujourd’hui.