Connue / TG 20/9/22 à 21:10
"
La baroudeuse est arrivée nulle part !
Après trois mois de marche en solitaire, 2600 km à travers les étendues, les routes et les vallées étatsuniennes, après être allée (à) "Au bout du monde" et (à) "Quelque part", Lydie Jean Dit Pannel (https://www.facebook.com/lydie.jeanditpannel?__cft__%5B0%5D=AZU0QSYq1tJ4YOXZoEAe73SAWYaYCWRBF2zK8u23t-mL6fv1Q3Fun9SUZco1mwgAECvXstC8bjy9llKjT2gYvoGujBX_96z7ZESfIgz36As5omjRGkwwoFsPY7KyaiN0nzU&__tn__=-%5DK-R) est parvenue à Nowhere, une bourgade d'Oklahoma, métaphore de l'impasse dans laquelle se précipite le monde. Atteindre un non-lieu concret, fouler le sol d'une utopie réelle, pour dresser le portrait poétique d'un monde à la mort annoncée. Marcher comme on crève donc pour voir les paysages dévastés par l'industrie, les individualismes renforcés par les crises et les éléments qui se déchaînent. Marcher comme on rêve aussi pour rencontrer celles et ceux qui y croient, pour admirer la faune, les déserts et les forêts, pour trouver en soi, malgré tout, une raison de se dépasser.
Aller nulle part d'un pas décidé, ne pas trop savoir où on met les pieds mais le faire avec détermination. Pour ce geste, pour cette performance, comme pour bcp d'autres raisons, Lydie (https://www.facebook.com/lydie.jeanditpannel?__cft__%5B0%5D=AZU0QSYq1tJ4YOXZoEAe73SAWYaYCWRBF2zK8u23t-mL6fv1Q3Fun9SUZco1mwgAECvXstC8bjy9llKjT2gYvoGujBX_96z7ZESfIgz36As5omjRGkwwoFsPY7KyaiN0nzU&__tn__=-%5DK-R) a tout mon respect, mon admiration et mon amitié.
je vous partage ce périple, réalisé par une extraordinaire fille lanceuse d'alterte que je ferais bien revenir à Poitiers!!!!!
"
L'écologie et lui, ça a toujours fait deux. Jusqu'au moment où, pour son travail de journaliste, Lucas Scaltritti a dû s'y intéresser. Sa vie a alors littéralement changé en quelques mois. Désormais, il voit tout par le prisme de l'écologie. Il se lance donc un défi un peu fou, essayer de vivre selon les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.
...
À quoi faut-il renoncer pour n’émettre que 2 tonnes de CO2 par an et par personne ? Peut-on être écolo sans être éco-anxieux (et déprimé) ? Doit-on devenir Greta Thunberg pour sauver la planète ?
...
Suivez Lucas Scaltritti dans Super Green Me, le journal de bord indépendant de sa transition écologique. Chaque semaine, il partage dans ce podcast ses découvertes, ses doutes, ses prises de conscience et ses difficultés. Il part aussi à la rencontre de scientifiques, de chercheurs, de militants et d’anonymes qui vont l’aider à mettre en place son plan de bataille pour vivre de façon écologique. Des repas, aux courses, en passant par les transports, l’habitation ou les loisirs : il ne vous cache rien et vous montre ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour sauver la planète.
Voix, écriture et réalisation : Lucas Scaltritti
Production et édition : Matilde Meslin
Musique originale : Sinclair Ringenbach
Illustration : Kino Yolo
D'après une idée originale de Matilde Meslin.
Connu / émission sur France 5 C ce soir ? Vérifier ACT