Whirlpool, Goodyear, Michelin, GM&S, Continental, Honeywell, Metaleurop, la liste est longue. Toujours le même scénario, toujours les mêmes reportages, toujours la même fatalité, toujours les mêmes genres de gens jetés comme des chiens. Le plus obscène, c’est chaque fois les larmes d’indignation des crocodiles politiques.
Pourtant, c’est le résultat de leur politique de libre-échange et de délocalisation depuis près de quarante ans. Avec leurs fidèles médias, ils nous ont fait avaler la certitude qu’il n’y a pas d’alternative et que nous sommes impuissants. Vraiment ? Ancien reporter à LÀ-BAS, le député FRANÇOIS RUFFIN croit au protectionnisme. Explications à Béthune avec Dillah Teibi [PODCAST : 24’14].
reportage : Dillah Teibi - réalisation : Sylvain Richard
Voir aussi
- François Ruffin, Leur grande trouille : journal intime de mes « pulsions protectionnistes », Les liens qui libèrent, 2011 http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Leur_grande_trouille-593-1-1-0-1.html
MAISON D'ARRÊT DE BÉTHUNE
439 vues - 126 - 2 - 14,6 k abonnés - 10 commentaires
Après deux mois de procédure et une décision favorable du Conseil d'État, Nicole Belloubet et l'administration pénitentiaire ont enfin permis que le député Ugo Bernalicis exerce son droit de visite accompagné de la presse, à la prison de Béthune.
Accompagné d'une journaliste, il a pu observer le fonctionnement des services pénitentiaires en phase de déconfinement et constater la manière dont le gouvernement a adapté la vie en prison aux exigences sanitaires. La reprise des activités de réinsertion tarde mais les conditions sanitaires s'améliorent.