GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres).
– En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.
– Au 1er janvier 2017, l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoint ce groupe.
– Au 1er janvier 2018, » GPA79-16″ devient « GPA Groupe Pluri Associatif ».
GPA (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d’autorisation de l’exploitation des habilitations par les associations membres.
GPA est placé sous la responsabilité de Messieurs Pascal TAVEAU, Président et Thierry ROULLEAU, Directeur Général.
Les buts de GPA
– L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
– L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité. Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.
– L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :
- La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.
- La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.
- La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.
- La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.
– La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.
La mise en œuvre concrète des principes par GPA :
Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.
Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s’engage à :
– Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l’association, dans le respect des règles statutaires.
– Optimiser la participation des adhérents et l’effective utilisation de leurs compétences.
– Mener en permanence un travail prospectif visant à l’amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d’innovation, de l’évolution des besoins et des demandes.
– Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.
– Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d’une culture d’entreprise.
– Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.
En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Siège Social à Niort
11, rue de la Convention - 79000 Niort
Téléphone : 05 49 24 20 88
E-mail : accueil@gpa-asso.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Antenne de Mansle
4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE
Téléphone : 05 45 70 39 41
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Maÿlis, jeune maman de Nino, six mois, a été violemment prise à partie alors qu'elle nourrissait son nouveau-né dans la file d'attente d'un point relais.
...
vidéo de témoignage publiée sur le compte Instagram du site Doctissimo
...
Le policier lui demande «à quel pourcentage» son sein était découvert
...
L'organisation mondiale pour la santé (l'OMS), encourage les mamans à allaiter jusqu'aux six mois du nourrisson au moins. L'OMS et la plupart des professionnels de la petite enfance précisent en outre qu'un allaitement se fait «à la demande», aussi souvent qu'il le demande, jour et nuit, et non à heure fixe.
À VOIR AUSSI - Talk Décideurs: «La maternité en entreprise est encore un tabou»
À lire aussi
- En Inde, des femmes luttent pour briser le tabou de l'allaitement en public https://madame.lefigaro.fr/societe/en-inde-des-femmes-en-lutte-pour-briser-le-tabou-de-lallaitement-030818-149993
- En Grande-Bretagne, l'allaitement dans les lieux publics fait débat https://madame.lefigaro.fr/societe/en-grande-bretagne-lallaitement-dans-les-lieux-publics-fait-debat-081214-93298
Sujets allaitement parentalité bébés pudeur mamans - 1117 commentaires
Tweet de Santé-COVID
Claude-Alexandre GUSTAVE @C_A_Gustave · 4h
1/5
Depuis des semaines, on s'interroge sur le rôle de SARS-CoV-2 dans l'épidémie actuelle de "bronchiolites" (définition uniquement clinique et pas virologique).
Santé Publique France, avant de se raviser, demandait qu'on ait des données chez les bébés :
Citer le Tweet
Ecole et Familles Oubliées 🐝 @Ecole_Oubliee · 1 déc. @SantePubliqueFr pourquoi, après avoir passé 6 semaines à demander d'évaluer la contribution de #SARSCoV2 dans les bronchiolites, alors que les prélèvements augmentent et le % de VRS diminue, vous avez changé de mention (celle-ci semble écrite par C. Gras Le Guen)
41 - 3 - 63
2/5 Quand on demande des données, on n'en trouve pas mais on entend toujours le même story telling : "arrêtez d'agiter les peurs, tous les bébés sont testés et ce n'est pas la COVID".
Les données de SPF montrent qu'on ne teste PAS les bébés pour SARS-CoV-2...
11:44 PM · 4 déc. 2021·8 Retweets 35 J'aime
3/5 Regardez le BEH ARA du 25/11 :
il indique une forte progression locale des cas de "bronchiolites" (définis cliniquement, sans identification de l'étiologie)...
https://santepubliquefrance.fr/regions/auvergne-rhone-alpes/documents/bulletin-regional/2021/surveillance-sanitaire-en-region-auvergne-rhone-alpes.-point-au-25-novembre-2021
4/5 Mais regardez à quel point le taux de dépistage est faible chez les 0-2 ans (classe d'âge concernée par les "bronchiolites" sévères) !
Et regardez le taux de positivité dans cette classe d'âge...
5/5 Au lieu de documenter la circulation de SARS-CoV-2 chez les bébés (ce qui est indispensable pour recalibrer les services de pédiatries pour les années à venir ; limiter les clusters hospitaliers...), on ne fait que mettre la poussière sous le tapis.
Pitoyable.
6/5 Pour compléter et illustrer encore le problème : en région ARA, on note une poussée récente des "bronchiolites" mais, dans le même temps, une inflexion des cas associés au VRS 🤷♂️
Or nous sommes en pleine vague Delta.
Que faut-il de plus ?
7/5 Et sur le dernier bulletin en date, tjs même problème :
très forte progression CLINIQUE des bronchiolites, mais VRS en faible ↗️ (118 cas VS 96 la semaine précédente), 5,6% de positivité...
Et SARS-CoV-2 tjs 6 à 10x moins recherché chez les 0-2 ans ! 🤷♂️
/ Réseau Environnement Santé (RES) Montreuil, France
2 594 signataires
Les bébés naissent aujourd’hui avec plusieurs dizaines de substances chimiques toxiques dans leur organisme. Un grand nombre d'entre elles sont des perturbateurs endocriniens.