Politique Jeudi 5 décembre 2024 à 7:40 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2024 à 9:19 / Flavien Groyer
Par France Bleu , France Bleu Auxerre , France Bleu Bourgogne , France Bleu Pays de Savoie , France Bleu Saint-Étienne Loire
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé ce mercredi après l'adoption d'une motion de censure de la gauche. Pour éviter que la prochaine équipe soit censurée, le bloc central et les socialistes plaident pour un accord de non-agression. Une idée inenvisageable pour les Insoumis.
...
le député PS de l'Eure Philippe Brun, sont sur la même ligne : il a plaidé pour un gouvernement de "centre-gauche", qui "passerait un accord de non-censure avec le bloc central" en faisant des "compromis". "Je rappelle que nous n'avons pas gagné les élections, il faut 290 députés pour gagner les élections, il nous en manque 100, a précisé au micro de franceinfo le député socialiste. Donc par définition, les accords que nous allons passer ne sont pas des accords qui reprendront 100% de notre vision de l'économie, de la société ou des services publics. Mais il faut sauver les meubles", a-t-il exhorté.
...
les communistes demandent "un gouvernement de gauche" avec "un Premier ministre de gauche qui s'appuiera sur les fondations du Nouveau Front populaire et qui sera capable de réunir des majorités au sein de l'hémicycle", a déclaré André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, sur franceinfo.
...
Les écologistes semblent être sur la même ligne. Marine Tondelier, leur patronne, a appelé mercredi à la recherche d'une solution "dans le cadre du front républicain", en excluant donc l'extrême droite et en tendant la main aux macronistes mais sans nommer directement les LR
...
l'idée d'un pacte de non-censure n'est pas envisageable pour la France insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon continue notamment de demander la nomination de la haute fonctionnaire Lucie Castets, candidate commune du NFP choisie au cœur de l'été. Ce jeudi matin sur LCI, Mathilde Panot, cheffe des députés Insoumis à l'Assemblée, assure que LFI censurera "bien sûr" tout Premier ministre qui n'est pas issu du NFP.
Ce vote de censure s'appliquerait également à Bernard Cazeneuve, figure de centre-fauche dont le nom est régulièrement cité pour Matignon, "qui n'est pas NFP". Cazeneuve ayant quitté le PS pour former sa propre formation politique.
Mardi, Mathilde Panot a martelé : "Un gouvernement Nouveau Front populaire, avec le programme du Nouveau Front populaire, et ensuite (...) texte par texte, trouver des majorités" au Parlement. "Dans le cas où il y aurait un tel accord, il y aurait alors une rupture avec le Nouveau Front populaire, et j'ose espérer que personne n'ira jusque-là", a prévenu Mathilde Panot.
Ce jeudi matin sur franceinfo, la députée LFI Aurélie Trouvé estime que soit Emmanuel Macron "nomme un gouvernement du Nouveau Front populaire qui proposera à l'Assemblée nationale le programme du NFP", soit "il devra partir".
...
le centriste Charles de Courson et le maire LR de Meaux Jean-François Copé ont plaidé en ce sens mercredi, y voyant la seule solution pour sortir de la crise provoquée par la dissolution de l'Assemblée.
...
...
la séquence du budget aurait dû être l’occasion d’avancer sur le terrain d’une fiscalité plus juste et plus verte. Des propositions progressistes allant dans ce sens étaient sur la table, par exemple l’établissement d’un ISF climatique ou encore une taxation durable et significative des superprofits et des dividendes distribués par les grands groupes privés, industries polluantes en particulier.
L’ONG rappelle que le retard pris sur l’adoption du budget repousse encore davantage la transition énergétique, écologique et sociale.
« Le président Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Après plusieurs années d’une politique ultra-libérale et d’inaction environnementale qui a appauvri le pays tout en alimentant le vote d’extrême droite, il est urgent de prendre un tournant décisif. Le prochain gouvernement doit replacer la justice sociale, fiscale et climatique au cœur de l’action publique pour répondre enfin aux besoins des citoyennes et des citoyens, et garantir un avenir durable », conclut Jean-François Julliard.
#Climat
3,05 M d’abonnés - 3,1k+ - 47 071 vues - 377 commentaires
Les actus du jour - Hugo Décrypte
–
🔗 DES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS
49.3, MOTION DE CENSURE, BUDGET :
https://www.lefigaro.fr/politique/bud...
https://www.leparisien.fr/politique/b...
https://www.lepoint.fr/politique/entr...
https://www.linternaute.com/actualite...
NOUVELLE-CALÉDONIE :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvel...
https://www.lemonde.fr/politique/arti...
ALLEMAGNE UKRAINE :
https://www.francetvinfo.fr/monde/eur...
https://www.lepoint.fr/monde/vladimir...
GRÂCE HUNTER BIDEN :
https://www.ouest-france.fr/monde/eta...
https://www.leparisien.fr/internation...
ÉCHEC TRAITÉ ANTI-POLLUTION :
https://www.lemonde.fr/planete/articl...
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-...
PRÉCARITÉ NOËL :
https://www.francebleu.fr/infos/econo...
https://www.francetvinfo.fr/culture/n...
RECORD DON DU SANG :
https://www.radiofrance.fr/franceinte...
https://www.francetvinfo.fr/sante/rep...
SOMMAIRE
00:00 Le gouvernement poussé vers la sortie
05:02 Fin du couvre-feu en Nouvelle-Calédonie
05:43 Aide de 650 millions d’euros pour l’Ukraine
06:39 Joe Biden gracie son fils
07:33 Pas d’accord sur le traité de la pollution plastique
08:26 Etude sur les cadeaux de Noël des Français
09:05 Record européen de don du sang battu
09:40 Flashback du jour
10:02 Outro
1,15 M d’abonnés - 4,8k+ - 41 137 vues - 558 commentaires #MotionDeCensure
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'utilisation du 49.3 par le gouvernement Barnier et la prochaine #MotionDeCensure, le 2 décembre 2024.
Publié le 25 octobre 2024
Dossier de presse
Le Premier ministre Michel BARNIER et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont présenté le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
Ndlr : où il est question de résilience au lieu de robustesse, sans un mot sur le volet réduction DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE : CRIMINEL DÉNONCER ACT
Discours sur la dette et les conséquences désastreuses de la politique austéritaire voulue par Michel Barnier. Le 14 octobre 2024.
...
Ndlr : transcription sous la vidéo
Les indiscrets de Nils Wilcke
Nouvel épisode des “Indiscrets” de Nils Wilcke, une plongée dans les coulisses de la politique française telle qu’on la raconte peu, c’est-à-dire sans fards ni éléments de langage. Au sommaire :
C’est un scandale sur lequel les médias dominants ont posé un voile pudique. Et pourtant, lors de son voyage récent au Canada, les services de l’Élysée, c’est-à-dire d’Emmanuel Macron, sont allés au bout du logiciel liberticide qu’ils expérimentent depuis des années face aux médias qui leur résistent : intimidations, menaces, séquestration…
Comment ne pas trop s’aliéner François Bayrou dans ces temps qui tanguent ? Emmanuel Macron a trouvé la solution : un poste en or pour faire taire ses éventuelles critiques… Un poste en or directement relié à Emmanuel Macron lui-même, ce qui va faire du bien à l’ego souvent contrarié du faiseur de roi de 2017. Et pendant que certains macronistes surjouent leurs différences avec la droite dure qui est en pole position au gouvernement en ré-endossant le costume des “progressistes”, ça magouille toujours très fort entre leur camp et le Rassemblement national pour des postes à l’Assemblée. Nils Wilcke nous raconte les détails de ces marchandages qui jurent avec toutes les promesses au sujet du “front républicain”.
Tr.: ... Alexis Lévrier, historien des médias ... fusion de France Stratégie et du Haut COMMISSARIAT au plan ... Marc Fesneau, député MODEM ...
11:28 - 189 k abonnés - 8,9k+ - 118 210 vues - 906 commentaires
Aujourd'hui je reviens sur les propos qu'a tenu Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, à propos de l'État de droit et de son recadrage par Michel Barnier.
Tr.: ... La source de la démocratie est le peuple souverain ... l'État de droit, c'est le respect des règles que l'État s'est données ET c'est le respect des droits et libertés fondamentales des individus ... remettre en cause la hiérarchie des normes, c'est piétiner la constitution ... L'État devrait pouvoir opprimer des individus si c'est ce que le peuple veut. Ça porte un nom : LE FASCISME ... BR est un fasciste ... droit d'opprimer les minorités ... Laurent Wauquier idem ... veulent vider le pouvoir du conseil constitutionnel ... Michel Barnier a mis un coup d'arrêt mais ... préparation de l'opinion publique à une pente fasciste ... fenêtre d'Overton ... habituer à un gouvernement fasciste ... choquante, marginale, minoritaire ... ordinaire, de bon sens ... notre démocratie est fracturée, plus qu'en danger ...
diffusé le 29/09/2024 à 18h34 Disponible jusqu'au 29/10/2024
En société du dimanche 29 septembre 2024 avec Émilie Tran Nguyen.
Gouvernement Barnier, une semaine décisive ? avec
- Martin Winckler, médecin et écrivain
- Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne
Document : Macron, le président qui ne voulait pas perdre de Julie Patin.
L'histoire américaine : Zelensky-Trump, un passage obligé de Thomas Snégaroff
Philippine : une justice laxiste ? avec
- Marie Dosé, avocate pénaliste
Reportage : Handicap, le monde selon Thibault de Pierre Caillé.
Handicap : tout reste à faire ? avec
- Elisa Rojas, avocate et militante pour les droits des personnes en situation de handicap
Présenté par : Emilie Tran Nguyen
Maison de production : Together Media / France Télévisions