...
La principale différence vient du type de structure qu'elles utilisent pour fonctionner. Contrairement à Telegram, WhatsApp ne fonctionne pas dans le nuage. Bien que toutes deux utilisent une connexion de données pour transmettre le contenu, dans le cas de WhatsApp, celle-ci est uniquement logée dans le dispositif émetteur et dans le récepteur. En revanche, Telegram enregistre, par défaut, le contenu dans le nuage. Cela affecte l'expérience utilisateur car, alors que WhatsApp n'est accessible qu'à partir d'un seul endroit et dépend d'un appareil spécifique, Telegram peut être accessible à partir de n'importe quel ordinateur, téléphone ou tablette doté d'une connexion Internet. Ainsi, le dilemme pour l'utilisateur se situe entre la vie privée et le confort.
...
Telegram est une application dont l'interface de programmation (API) est entièrement ouverte. Des clients, officiels et non officiels, sont donc disponibles sur pratiquement toutes les plate-formes. Vous pouvez utiliser ce service sur un iPhone, un iPad et Android. Même depuis le bureau de votre ordinateur, grâce à ses applications pour Windows et MacOS. Et, en fait, depuis n'importe quel appareil utilisant le client Web, pleinement fonctionnel sans dépendre du téléphone. C'est clairement l'un des points forts de Telegram par rapport à WhatsApp.
...
WhatsApp est une application beaucoup plus limitée, axée principalement sur l'interaction entre utilisateurs. Telegram, quant à elle, est un outil extrêmement polyvalent qui vous permet de créer non seulement des tchats personnels, mais aussi des chaînes et des groupes avancés. Elle est accessible à partir de tout appareil disposant d'une connexion Internet. Cependant, bien qu'elle dispose de la fonction de tchat secret avec un cryptage de bout en bout, elle sacrifie par défaut la vie privée de l'utilisateur afin de fournir des fonctionnalités avancées.
...