L'actu
La rentrée du Média est bientôt là, mais en attendant, les flashs “version été” continuent. Au programme :
On ouvre ce flash avec la motion de destitution déposée par la France insoumise contre Emmanuel Macron et son coup de force démocratique. Celle-ci a été acceptée par le Bureau de l’Assemblée Nationale. Elle devrait désormais passer en Commission des Lois avant de pouvoir être discutée en séance. Entre la pression qui monte contre le Président Macron et les dissensions entre LFI, dépositaire de la motion et le PS, qui annonce qu’il ne la votera pas, il y a matière à dire.
On parlera aussi du budget, qui se fait attendre. Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé que le délai du 1er octobre - pour déposer le projet de loi de finance - serait dépassé, les députés Eric Coquerel et Charles de Courson sont aller à Matignon pour demander au Premier ministre les lettres-plafonds, destinés à donner les crédits alloués aux ministères.
Aurore Bergé épinglée dans le livre “Les Ogres”, de Vincent Castanet, où il aborde le cas houleux des crèches privées. Il y révèle que la Ministre de l’égalité entre les hommes et les femmes entretiendrait quelques collusions avec le lobby des crèches privées.
Du côté de l’Union européenne, la Ursula von der Leyen a dessiné le nouveau visage de la Commission européenne. Entre Séjourné qui remplace Thierry Breton pour représenter la France, un ministre d’extrême-droite italienne qui chope une vice-présidence et le commissariat à l’emploi et aux affaires sociales qui semble être abandonné, les choix de la Présidente de la Commission questionnent.
Enfin on reviendra sur l’audience du mardi 17 septembre dans le procès des viols de Mazan, durant laquelle Dominique Pélicot est passé aux aveux.
Scorpioaix a retweeté François Malaussena @malopedia · 14 févr.
Le montage à 1:45 est dévastateur, bravo aux archivistes 👏👏👏. J'aurais ajouté une chose : les noms des orateurs. Dans l'ordre, en plus de Franck Riester et Véran :
- Bruno Le Maire
- Aurore Bergé
- Stanislas Guérini
- Violette Spillebout
- Marlène Schiappa
- Gabriel Attal
Citer le Tweet Clément Viktorovitch @clemovitch 13 févr.
Retraite minimale à 1200€ : « Le gouvernement joue sur les ambiguïtés. Mais où se situe la frontière entre l'élément de langage... et l'élément de mensonge ? »
Ma chronique, pour @Qofficiel.
35 - 863 - 2818 - 360,5k vues