493.566 signatures (588.238 au 26/7)
Auteur(s) : Hugo Clément
Destinataire(s) : Emmanuel Macron
Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté par la police danoise, ce dimanche 21 juillet au Groenland, alors qu’il faisait escale avec son bateau pour faire le plein. Paul Watson et son équipage faisaient route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de tuer des baleines.
...
134 829 ont signé
Blandine BRIÈRE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Mon frère est détenu dans la prison de Vakilabad à Mashhad dans le Nord Est de l'Iran, depuis maintenant 20 mois. Il est accusé d'espionnage alors qu’il voyageait simplement en touriste.
...
Connue / https://twitter.com/Dame_Fanny/status/1529755815757873153
"
François BOCQUET et 3 autres suivent Dame Fanny 🍓 @Dame_Fanny · 26 mai
Ça fait deux ans que Benjamin Briere est emprisonné en Iran. Il faut que ça cesse.
Citer le Tweet · 14h #FreeBen
...
1 216 vues 2:19
"
Abou Léon a retweeté Simon Assoun @AssounSimon
Thread : De la mer au Jourdain, de quoi la libération de la Palestine est-elle le nom ? (1/24)
Image
5:11 PM · 4 mai 2022· - 51 Retweets 4 Tweets cités 104 J'aime
- On va essayer de répondre à une question simple. Qu'est ce que veut dire libérer la Palestine ? Quelle est la place des israéliens et des Juifs dans cette libération ? De quoi faut-il s'inquiéter ? (2/24)
5:11 PM · 4 mai 2022·- 12 J'aime - ...
1 168 ont signé
Agora des Habitants de la Terre a lancé cette pétition adressée à Alexandre De Croo Premier Ministre belge et David Sassoli Président du Parlement Européen
Le 7 décembre 2020, l'eau a été cotée à la Bourse de Chicago, à l'initiative du fonds d'investissement spéculatif le plus puissant du monde, le Black Rock, provoquant de fortes réactions d'opposition et de critique dans le monde entier. L'association internationale "Agora des Habitants de la Terre », basée en Belgique, a lancé la campagne "Libérons l'eau de la Bourse" en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Chili, en France, en Italie, au Québec, avec l'intention de l'étendre de plus en plus.
...
Une action mondiale décentralisée aura lieu le 7 décembre 2021 à Bruxelles, Paris, Rome, Rio de Janeiro, Montréal...
A Bruxelles ce sera devant le Parlement Européen entre 11h30 et 13h Place du Luxembourg https://fb.me/e/1YK8sE0on
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1468153088083210246
19 ont signé
L'Agora des Habitants de la Terre a lancé cette pétition adressée à au Gouvernement français et au Parlement Européen
Le 7 décembre 2020, l'eau a été cotée à la Bourse de Chicago, à l'initiative du fond d'investissement spéculatif le plus puissant du monde, le Black Rock, provoquant de fortes réactions d'opposition et de critique dans le monde entier. L'association internationale "Agora des Habitants de la Terre », basée en Belgique, a lancé la campagne "Libérons l'eau de la Bourse" en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Chili, en France, en Italie, au Québec, avec l'intention de l'étendre de plus en plus.
...
L'eau est la mère de tous les droits : son introduction en bourse rendra en fait vaine la résolution fondamentale de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2010 sur le droit universel à l'eau.
C'est pourquoi nous exigeons que les autorités publiques de notre pays prennent les décisions prioritaires suivantes :
- Interdiction immédiate des transactions financières sur l'eau ;
- Interdiction de la cotation en bourse des entreprises de services d'eau : l’eau est un commun naturel et un bien public mondial ;
- Refuser la monétisation de la nature et reconnaître le droit des rivières, des mers, des lacs, des glaciers et de leurs écosystèmes à exister en tant que tels, en tant que communs naturels universels de la vie. La valeur de la vie n'est pas son prix ;
- Redonner importance et respect à la fonction publique et sociale des municipalités, en les libérant du rôle auquel elles ont été réduites en tant qu’organismes uniquement chargés de mettre sur le marché les services publics dont elles sont « propriétaires », au détriment grave de leurs devoirs de garants des droits de la communauté ;
- Affranchir le secteur agroalimentaire de la logique du profit, en favorisant par la loi la production végétale et locale, qui nécessite moins d'eau que la production animale, encourageant ainsi une utilisation rationnelle et responsable des ressources en eau pour l'alimentation.
En outre, nous appelons les citoyens à agir pour que :
- le principe du "pollueur-payeur" soit remplacé par le principe du "pollueur interdit" ;
- le Conseil mondial des citoyens pour la sécurité de l'eau et des communs de la Terre soit créé et l'Assemblée mondiale de l'eau soit mise en place assez rapidement;
- des poursuites judiciaires soient engagées contre les États qui ne sauvegardent pas et ne garantissent pas la régénération de l'eau, de la vie, et acceptent de laisser aux promoteurs de la monétisation de la nature la « charge de la protection » du monde naturel, ce qui est une énorme contradiction;
- l’appropriation prédatrice des terres et des autres ressources de la planète soit juridiquement mise au ban, éthiquement, socialement et économiquement,
- un grand débat public mondial soit organisé sur le rôle des municipalités, des services publics, des communs et de la démocratie de proximité. Il n’y a pas de solution à la dévastation de la vie de la Planète en dehors de la lutte contre la croissance et la pérennité des inadmissibles inégalités sociales dont la pandémie de Covid-19 a rappelé la profondeur. On ne peut pas tolérer que garantir à chaque personne l’eau potable dans la quantité vitale minimale (50 l/j/habitant) soit encore un objectif/devoir non respecté par nos sociétés, alors qu’on accepte qu’une douzaine d’hommes et de femmes possèdent une richesse personnelle supérieure à celle cumulée de quasi 4 milliards d’êtres humains. Et l’on impose que l’eau soit traitée comme un actif financier sur lequel on peut spéculer. C’est insensé.
NON, NOUS NE DEVONS PAS ABANDONNER LA CENTRALITÉ DES DROITS UNIVERSELS, DE LA JUSTICE, DU BIEN-ÊTRE POUR TOUS.
La campagne internationale est promue en France par l’Agora des Habitants de la Terre, en étroite collaboration avec le Collectif Bassines Non Merci, la Coordination Eau Île de France, la Confédération Paysanne, la FSU, Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous, l’APIEEE (Association de Protection, d'Information et d'Études de l'Eau et de son Environnement), Wild Legal, Syndicat Simples, l'Union syndicale Solidaires, la Fédération des paysan-nes-herboristes, le Collectif Eau 88 et L’eau qui mord,...
Une action mondiale décentralisée aura lieu le 7 décembre 2021 à Bruxelles, Paris, Rome, Rio de Janeiro, Montréal...
A Paris, ce sera Place de la Bourse de 18h30 à 20h !
Connue / mel du 29/11/2021, 21:28
Ndlr: valoriser ACT
L’année dernière, alors que le premier confinement donnait à toute la bourgeoisie intellectuelle des envies de Révolution pour un « monde d’après » plein de bons sentiments, on se demandait dans les journaux et sur les plateaux télé si les personnes essentielles étaient en fait celles et ceux qu’on croyait. Car en un seul confinement national, tout ce que le pays comptait de « CSP plus », c’est-à-dire les cadres dirigeants, les DRH, les intellectuels, se retrouvaient chez eux ou dans leur résidence secondaire, les bras croisés.
Pendant ce temps, souvenez-vous, les « premiers de corvées » trimaient pour faire tourner les usines, les commerces essentiels, les hôpitaux ou encore les transports en commun. La bourgeoisie a eu la larme à l’œil face à ces gagne-petit que d’ordinaire elle ne voit jamais, Macron a concédé une petite prime défiscalisée, et hop, au charbon les gueux.
Le débat sur l’utilité des travailleuses et des travailleurs dans le pays n’aura duré que quelques semaines et c’est bien dommage. Mais encore plus ennuyeux : celui sur l’utilité de celles et ceux qui pouvaient rester chez eux en pleine crise pandémique n’a quasiment pas été abordé. Même au plus fort du Covid, personne ne s’est demandé ce qu’il en était de l’utilité des patrons. Ils sont passés à travers les mailles de la critique de l’utilité sociale des professions, ce qui confirme ce qu’ils sont devenus, dans la France des années 2020 : des divinités intouchables, si sacrées que plus personne ne se permet de les critiquer.
D’ailleurs, ils ne sont plus des patrons mais des « entrepreneurs ». Quelle différence ? En pratique, aucune : ce sont ceux qui dirigent les entreprises de l’économie capitaliste. Dans les croyances, c’est la nouvelle lessive qui a repeint la bonne vieille bourgeoisie en héroïne des temps modernes : quand le patron domine, l’entrepreneur entreprend. Entreprend quoi ? La mise au travail des autres pour en tirer une plus-value, pour lui et ses actionnaires.
Tr.: ... Thomas Coutrot, livre "Libérer le travail, pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer" ...
1 275 ont signé
Campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens prisonniers en Israël a lancé cette pétition adressée à le président de la république et à
Au 6 septembre 2021, 200 enfants palestiniens étaient incarcérés dans les prisons de l'occupation israélienne au mépris du droit international. Rejoignez les 20 000 premiers signataires de la version papier et vous aussi signez pour dire stop à la politique de terreur de l’état israélien!
Chaque année, environ 700 enfants palestiniens âgés de moins de 18 ans de la Cisjordanie occupée sont poursuivis par les tribunaux militaires israéliens après avoir été arrêtés, interrogés et détenus par l'armée israélienne.
Alors que la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant définit un « enfant » comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans », les tribunaux israéliens ont déjà jugé et condamné des enfants palestiniens âgés de 16 ans et plus en tant qu'adultes.
...
Nous, dénonçons la poursuite par l’occupant israélien de l’emprisonnement, de la torture et des mauvais traitements envers les enfants palestiniens. Le gouvernement français doit intervenir auprès du gouvernement israélien pour mettre fin à cette situation.
Nous exigeons la libération immédiate de tous les enfants palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes.
https://liberez-enfants-palestiniens.fr/
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bjtEMA
6848 signatures
Ne laissons pas les matériaux contaminés sortir des circuits contrôlés
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation (cf. projets de décret CE, décret simple et arrêté). Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”). Ils ne seront plus soumis à aucun contrôle et se retrouveront, à terme, dans notre environnement quotidien. De l’acier contaminé sera déclaré “non radioactif” par l’Administration alors que sa radioactivité artificielle (normalement égale à 0 Bq/kg) pourra atteindre 100 Bq/kg, 1 000 Bq/kg, et jusqu’à 10 millions de Bq/kg !
L’absence de contamination doit rester la norme
...
la priorité est d’isoler les déchets radioactifs des êtres vivants pendant tout le temps où ils restent nocifs
jeudi 4 février 2021 - 1038 signatures