Des chercheurs de l'Université de Paris, Faculté de Pharmacie, et le Pôle Risques de l'Université de Caen Normandie ont publié, en septembre de cette année, une étude exposant les effets du RoundUp sur le placenta humain. Leurs résultats sont inquiétants. Vidéo jointe publiée sur le site YouTube de Secrets Toxiques.
...
L'étude encourage les institutions à ne plus se focaliser sur les effets d'une substance seule, mais à considérer les produits dans leur composition complète»
...
-> https://www.youtube.com/watch?v=kj0cNZkhtV4
"
Sophie GIL, professeure en biochimie et en pharmacie, université de Paris
"
...
Demandons, avec FoodWatch dans sa pétition en lien, à ce que Macron s′oppose publiquement au renouvèlement de son autorisation en Europe comme il s′y était engagé.
Patrick Moore, co-fondateur de Greenpeace ayant tourné casaque pour se lancer dans le lobbying en faveur de Monsanto, a refusé devant caméras de boire le verre de RoundUp qui lui était gentiment proposé bien que pour lui ce liquide est inoffensif.
-> https://www.youtube.com/watch?v=Vec_Pgt_86E
51 047 ont déjà participé
En finir avec le glyphosate en Europe… enfin !
Clés : Alimentation et santé Pesticides
...
La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés pour prolonger cette autorisation et la bataille est loin d’être gagnée.
...
pétition a été lancée avec : Foodwatch France, Générations Futures, Greenpeace France, Agir pour l'Environnement, Ligue contre le cancer, WECF, France Nature Environnement, FNE Auvergne-Rhône- Alpes, Amis de la Terre, ATTAC France, BLOOM, Combat Monsanto, Justice Pesticides, Confédération paysanne, CCFD-Terre-Solidaire, Réseau Action Climat, Union Nationale de l'Apiculture Française, Syndicat national d'apiculture, Terre d'abeilles, Terre & Humanisme, Cantine sans plastique France, Réseau Environnement Santé, FNAB, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, SOL, Institut Veblen, Commerce équitable France, UFC Que Choisir, Ligue des droits de l’Homme, Ingénieurs sans frontières agriSTA, ActionAid France, Secrets Toxiques, WWF, SumOfUs, WeMove Europe, Campagne Glyphosate, Alerte des Medecins sur les Pesticides, RESOLIS, Notre Affaire à Tous
...
Notre dossier contexte "C'est quoi le problème avec le glyphosate?"
- Le glyphosate est génotoxique et « cancérogène » pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme selon l’expertise collective du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l’Organisation mondiale de la Santé. Rapport « Some Organophosphate Insecticides and Herbicides. IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 112 » mars 2015.
- Sur les questions de santé, voir également l’expertise collective de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données », juin 2021.
- Sur les alternatives aux pesticides, lire l’INRAE et notamment les rapports « Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française », décembre 2017
L’arrêté rendu le 29 juin 2021 par la Cour administrative d’appel de Lyon dans l’affaire qui oppose le Criigen à l’Anses, surprenant à plusieurs égards, témoigne surtout des risques que l’invocation du principe de précaution fait désormais peser sur la société française
Présidé par Jean-Yves Tallec, le tribunal de Lyon a donné gain de cause à l’association de Corinne Lepage, confirmant que l’Anses n’aurait pas correctement appliqué le fameux principe de précaution lorsqu’elle a accordé la mise sur le marché du Roundup Pro 360 en mars 2017.
...
Clés : justice ; principe de précaution
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1418109794955796486
"
Corinne Lepage @corinnelepage · 17h
Du mauvais usage du principe de précaution qd les défenseurs de @Bayer_FR et #Monsanto N’aiment pas perdre devant le juge et n’hésitent pas à des critiques infondées D’une décision de justice confirmative #glyphosate @Anses_fr
2 - 8 - 4
"