En soutien à « L’affaire du siècle », l’initiative lancée par 4 associations pour attaquer l’Etat français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques, Inès Muriot, candidate insoumise aux élections européennes et les militants du mouvement ANV COP21 ont réalisé une action coup de poing à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales. Le but ? Pointer l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale en décrochant le portrait du président dans la mairie et en affichant un mur vide désormais symbolique.
Ces actions non violentes partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SortonsMacron se multiplient ces derniers jours dans plusieurs mairies de France. Dans celle de Cabestany, c’est le maire M. Jean Vila qui a confié le portait du président aux initiateur·rice·s de l’événement. Les participant·e·s ont ensuite partager leur action en affichant le slogan : « Climat, justice sociale : Où est Macron ? » Ces sorties symboliques ont pour objectif d’alerter le gouvernement sur la réalité de l’urgence climatique (pollution, déchets, usines…) et de relayer la demande citoyenne pour l’application de mesures à la hauteur de l’enjeu climatique et social.
« L’affaire du siècle » a déjà recueilli 2 146 142 soutiens sur son site et les manifestations pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale sont massivement suivies avant la prochaine grande marche pour le climat le 16 mars prochain.