En janvier, Esprit d’initiative a rencontré Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche en Ariège. Adeptes du mouvement low-tech, ils inventent des objets qui fonctionnent sans électricité. Le couple partage son savoir-faire via l'association Chemins de faire, qui continue sa route.
Des Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des communs
11 nov. 2019 • 4 j'aime•2 314 vues 110 pages / Sylvia Fredriksson
Présentation de Sylvia Fredriksson dans le cadre du Diplôme Universitaire "Espaces communs", Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Yes We Camp. 5 novembre 2019. CC BY NC SA Sylvia Fredriksson.
Sources :
- Panorama des communs : https://docs.google.com/presentation/d/1xlcCtuRlFg4nYWrqDfXCfMGbt2W4KGfawtsqnCj4c9M/edit?usp=sharing
- Soutien public aux communs : https://docs.google.com/presentation/d/15HGAW5kj9f-_B5IGQ3CMYNkRTYrJamDBWmRoxJTA3_s/edit#slide=id.p
- Communs et Action publique : par Simon Sarazin et Pauline Denissel
- https://fr.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/
- https://contributivecommons.org/
- Rapport La comptabilité P2P pour la survie planétaire – Vers une infrastructure P2P pour une société circulaire socialement juste, P2P Foundation, Guerrilla Foundation et Schoepflin Foundation
- Les licences à réciprocité, c’est quoi ? Assemblée francophone des communs : https://docs.google.com/presentation/d/16mpBxoKHkU-lnzJ6YqJre3puOHjC56YLy2mLHn8eXyc/
Les années 2015-2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées selon l’Organisation météorologique mondiale. Mais adapter nos modes de vie au réchauffement climatique, n'est-ce pas renoncer à la lutte écologique ?
Avec
- François Gemenne Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et à la Sorbonne
- Flora Ghebali Entrepreneure militante et fondatrice de l'agence "Coalitions"
- Alexandre Florentin Président de Paris à 50°C et Conseiller de Paris
- Christian Clot Explorateur et ecrivain franco suisse
réécouter pour extraire le nouveau ACT
Un mot, une insulte ou une injure peuvent avoir des effets de blessures, parfois anodines ou à l'inverse avoir des effets de gifles en plein visage, qui peuvent être douloureuses. Parfois le psychanalyste peut, lui aussi, infliger ces blessures, en les banalisant, en les majorant ou les minorant.
Avec Laurie Laufer Pyschanalyste
Et rendez-vous sur France Inter Dimanche 11 juin, à 15h, pour retrouver les réponses à vos questions de la psychanalyste.
Un patient dit avoir été traité de « petit gros » lorsqu’il était enfant, une expression qu’il entendait dans la cour d’école et que sa mère employait souvent ; ce signifiant, cette expression, lui « colle à la peau » dit-il. Une autre dit au sujet de l’analyste: « qu’il ne peut pas comprendre le langage de l’oppresseur parce qu’il est du côté de ceux qui dominent ». Une autre encore dit à quel point elle a été « insultée » par ses parents sans comprendre pourquoi. Un jeune homme dit qu’il n’a conscience de sa couleur de peau que lorsqu’on la lui rappelle violemment. Aujourd’hui il y a des mots génériques pour caractériser ces injures : racisme, sexisme, antisémitisme, homophobie, lesbophobie, transphobie, grossophobie, validisme, etc. L’injure, entendue par certains patients, a parfois des effets de traumatisme, d’effraction.
Laurie Laufer vous parle de mots qui peuvent être entendus, ressentis comme une violence, qui peuvent avoir un effet d’effraction, des mots que le sujet vit comme un traumatisme. On parle aujourd’hui, parfois, de psychotraumatisme – un mot, une expression, que d’ailleurs le psychanalyste peut lui-même employer sans en mesurer les effets.
Clés Bien-être Psychologie Psychanalyse
Connu / TG le 18/03/23 à 10:55
"
La Terre au carré reçoit Jon Palais et notre chère Sylvine de GP pour parler des moyens d’action face à l'urgence climatique. Comment lutter efficacement contre le capitalisme et provoquer des changements culturels de grande ampleur ? Face à l'inaction de nos dirigeants, la stratégie à adopter se pose à présent comme une question vitale.
Podcast : 54 minutes
"
Résumé
Grand attendu de l’édition 2022 de Rock en Seine, Stromae sera sur la grande scène du festival le dimanche 28 août à 22h. France Inter vous fait vivre en direct cet événement exceptionnel.
En savoir plus
C’est que le chanteur en a fait du chemin depuis les singles Formidable et Papaoutai. En décapant la chanson à texte et en réinventant au passage la pop belge, Stromae s’est rapidement fait connaître à l’aube des années 2010. Plus discret ces dernières années, il signait son grand retour en mars 2022 avec un nouvel album Multitude, plus intimiste et personnel, il y évoque des sujets de société parfois tabous : on se souvient notamment de sa performance le 9 janvier dernier lors du JT de TF1 où il a interprété L’Enfer.
Un retour en grâce pour cet artiste qui a connu plusieurs déboires durant ces sept ans d’absence : c’est d’abord, la prise d’un médicament anti-paludisme, le lariam, qui a plongé le jeune belge dans les affres de la dépression aux alentours de 2015, expérience qui lui a inspiré le titre L’enfer salué, au passage, par le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé.
À réécouter : Stromae, invité exceptionnel de Boomerang 14 février 2022 - 1 min
Car Multitude est un album profondément humaniste et en résonnance avec son époque et où le métissage musical est de mise : Stromae n’hésite pas à mélanger musique traditionnelle chinoise, afro-pop, baile-funk et même musique baroque et chants bulgares. Jamais démonstratives, ces expérimentations servent de paysages sonores pour évoquer des sujets comme la solitude, l’amour virtuel ou encore la prostitution avec poésie et altruisme.
À lire aussi : Stromae dévoile son nouveau single, "L'enfer", en plein JT sur TF1 et enflamme les réseaux sociaux
Neuf ans après Racine Carrée, Stromae signe donc son grand retour en 2022 avec Multitude, une tournée internationale, et même un documentaire disponible sur sa chaîne Youtube.
Habitué des grandes scènes, on a notamment pu l’apercevoir au festival Coachella aux Etats-Unis en avril dernier (pas mal pour un artiste chantant exclusivement en français), les performances de Stromae sont aussi réputées pour leur scénographie impeccable, transformant chaque concert en véritable spectacle. Ce sera donc l’occasion d'apprécier le talent de cet artiste exceptionnel le dimanche 28 août à Rock en Seine et direct à partir de 22 h sur France Inter.
Une émission en direct présentée par Laurent Goumarre.
À réécouter : Léo Ferré slame sur Stromae 27 janvier 2022 - 4 min
Thèmes associés Musiques – Actualité musicale Stromae
-> https://rf.proxycast.org/c885a8d5-4fd8-418b-ab96-2758e2796afd/14195-01.07.2022-ITEMA_23076822-2022F36756S0182-22.mp3 Le bon ??? NON ! attendre si mis en ligne ACT
Connu / https://twitter.com/cassouman40/status/1538272492724305920
"
Christophe Cassou @cassouman40 · 2h
D'ailleurs le WWA dans son toolkit pour les journalistes indique bien que "chaque vague de chaleur dans le monde est désormais +forte et +susceptible de se produire en raison du changement climatique"!
11/.https://worldweatherattribution.org/reporting-extreme-weather-and-climate-change-a-guide-for-journalists/
Image
1 - 6 - 20
54 minutes
Aurélien Barrau est astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes et il est aussi un ardent défenseur de la planète. Il est l'auteur de "Il faut une révolution politique, poétique et philosophique" (éditions Zulma).
L'astrophysicien Aurélien Barrau à la 34e édition du salon Primevere, salon de l'alter écologie, 6 mars 2020. © Maxppp / Rolland Quadrini / IP3 - Chassieu
...
Un problème systémique ne peut avoir de solution que systémique ... produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination . L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie . Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre.
Connu / https://twitter.com/LaTacfi/status/1523662565405958145
"
La Terre au Carré 🌏² @LaTacfi · 10h Réécouter l'interview exclusive d'#AurélienBarrau. - 3 - 19 - 52
"
=> Transcrire et sauvegarder http://rf.proxycast.org/50de5bc6-768b-4ebd-a1ae-365936a2c6dd/10212-09.05.2022-ITEMA_23020069-2022F10732S0129-22.mp3 ACT
Les actes du colloque en intégralité à télécharger ici https://www.fondation-res-publica.org/Les-actes-du-colloque-en-integralite-a-telecharger-ici_a1477.html - 14/01/2022
Le cahier imprimé du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.
Accueil - 14/01/2022
Accueil par Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation Res Publica, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
Introduction - 14/01/2022
Intervention de Lucien Bourgeois, économiste, spécialiste des politiques agricoles et alimentaires, membre de l'Académie d'agriculture, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
« Chine, États-Unis, Europe, Afrique : enjeux agricoles et alimentaires entre local et global » - 14/01/2022
Intervention de Matthieu Brun, responsable des études au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
« Les évolutions de la politique agricole et alimentaire des États-Unis » - 14/01/2022
Intervention de Thierry Pouch, responsable des études de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
« La politique agricole de la Chine » - 14/01/2022
Intervention de Jean-Marc Chaumet, spécialiste de l’agriculture chinoise, membre du comité de rédaction de DEMETER, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
« Politique agricole, géopolitique et souveraineté alimentaire : où va l’Europe ? » - 14/01/2022
Intervention de Gérard Choplin, analyste indépendant des politiques agricoles, expert du rapporteur du Comité européen des Régions sur la réforme de la PAC, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
Débat final - 14/01/2022
Débat final, lors du colloque "La souveraineté alimentaire, un enjeu pour demain" du jeudi 21 octobre 2021.
Connu / https://twitter.com/rte_france/status/1455840326787153921
"
Territoires à énergie positive a aimé RTE @ · 3 nov.
Tous les chapitres de l'étude "Futurs Energétiques 2050" sont désormais en ligne sur notre site web ! Découvrez et téléchargez dès maintenant l'intégralité du rapport
Citer le Tweet RTE @rte_france · 25 oct.
L'étude "Futurs énergétiques 2050" analyse les évolutions de la consommation et compare les 6 scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050 :
Image - 0 - 26 - 50
"
Loïc Haÿ @LoicHay · 13 oct.
Cartographie contributive des lieux de médiation numérique en région @RCValdeLoire @GIPRecia
https://medrcvl.doterr.fr et données exportables https://medrcvl.doterr.fr/dashboard #numeriqueinclusif cc/@PierreLouisR
Image - 1- 0 - 6
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 28 juil.
La Revue de l'IRES N°100 - Juillet 2020 | Du salaire minimum au salaire décent, un débat renouvelé @IresFr
(en téléchargement libre)
La Revue de l'IRES N°100 : Du salaire minimum au salaire décent, un débat renouvelé - IRES
Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES porte sur le salaire minimum, un des piliers de la régulation des salaires dans de très nombreux pays. Qu...
ires.fr - 0 - 2 - 2
Des citoyen.ne.s engagé.e.s pour que les transports ne se fassent pas au détriment du climat, de notre santé ou de notre sécurité. C’est possible, d’autres villes l’ont fait, et nous y parviendrons à Paris au cours du prochain mandat si nous nous mobilisons collectivement..
Animée par Alternatiba Paris en collaboration avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, Vélorution, et la Voie est Libre, la campagne “La Rue est à Nous” est née début 2019 de la volonté de citoyen-ne-s souhaitant s’impliquer localement afin d’améliorer la qualité de vie à Paris et lutter contre le changement climatique.
Pour réduire de moitié la place des voitures et deux roues motorisés à Paris
Je signe la pétition https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?za_bWQ
...
Pour respecter la trajectoire préconisée par le GIEC, il faut diviser par deux les émissions de carbone des transports à horizon 2025, et par quatre à horizon 2030.
...
Pour aller plus loin
Livre blanc des inCOPruptibles sur la voiture à Paris http://bit.ly/37Iuv4N
La carte interactive de Respire sur la pollution de l’air aux abords des écoles https://www.respire-asso.org/pollution-de-lair-dans-les-ecoles/
Living Moving Breathing – Ranking of European Cities in Sustainable Transport”, une étude comparative de Greenpeace https://www.greenpeace.de/sites/www.greenpeace.de/files/publications/living.moving.breathing.20180604.pdf => la télécharger (INOPÉRANT ?) ACT
Clés : IoT ; LoRa ; Sigfox - Temps de lecture 12 minutes
Dans la suite de la série d’articles IoT, après une introduction générale http://blog.engineering.publicissapient.fr/2015/12/02/linternet-des-objets-101/, nous allons nous focaliser sur la partie capteurs et réseaux pour l’Internet des Objets. En effet, aujourd’hui, il n’y a pas de standard pour connecter les objets mais une multitude de réseaux (NFC, RFID, BLE, Sigfox, LoRa, 3G, etc) à usages différents.
Par la suite, nous donnerons une vue globale de ces réseaux et de l’architecture pour connecter les capteurs et nous nous focaliserons pour finir sur les réseaux LPWANs (spécifiquement Sigfox et LoRa) qui connaissent une ascension rapide depuis 2015.
...
Le réseau LoRa
Lors du CES 2015, la création la création de l’Alliance LoRa a été annoncée. Il s’agit d’un consortium visant à developper une offre concurrente de Sigfox, open source, et basée sur la technologie LoRa brevetée par la société d’origine française Cycleo en 2012. Aujourd’hui, l’alliance comprend 127 membres dont des acteurs français comme Bouygues Telecom, Actiliy et Sagecomm.
indiens ... claudia andojar expo fond cartier /lutte yanomami. Née en suisse fr à neufchatel, génocide 2è guerre mondiale, ... engagée pour la survie des indiens. Mon papa était juif, déporté à Auschwitz, toute ma famille est morte, et moi, j'ai survécu. /brésil
=> réécouter en mode rapide / http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16174.xml ACT
19 369 vues - 395 - 27 - 5 k abonnés
Conférence du 19 février 2020, organisée par Ogmios et les étudiants de Sciences Po Lyon, en partenariat avec l'association Volonterre.
Intitulé :
Le 21ème siècle, un contexte politique et écologique inédit.
Descriptif général :
La terminologie effondriste est désormais utilisée dans une grande partie de la presse pour qualifier les risques écologiques autant qu'économiques et politiques. Un changement brutal de situation semble craint par beaucoup d'analystes, et nous devons désormais anticiper un avenir dans tous les cas de plus en plus contraint.
Dans cet objectif, tentons de comprendre le lien entre la finitude des ressources et notre impact collectif sur le vivant afin d'estimer de leur influence sur l'évolution des cadres politiques qui organisent nos sociétés.
L'intervention questionne les stratégies politiques potentiellement inefficaces ou contre-productives en monde contraint, en contextualisant la lutte anticapitaliste au coeur de la grande accélération.
Un immense merci à Chloé Varejao et Noé Lassus pour leur invitation et pour l'organisation, également à Baptiste Mylondo pour sa présence et son introduction à cette intervention.
Sources disponibles en suivant ce lien : https://medium.com/@vmignerot/limpasse-de-l-anticapitalisme-sources-de-la-conf%C3%A9rence-%C3%A0-sciences-po-lyon-2161c2f55713
Powerpoint disponible en suivant ce lien : https://fr.slideshare.net/VincentMignerot/limpasse-de-lanticapitalisme-sciences-po-lyon
Catégorie Actualités et politique 143 commentaires
Connue / https://mamot.fr/@vincib => RETROUVER LE LIEN EXACT ACT
*Transcription : ... en psychanalyse, la compulsion de répétition ... l'arbitraire de l'existence, totalitaire, coopération et rivalité, ... notre espèce est potentiellement la plus coopérative ... 3 paramètres : alimentation, santé, sécurité ... rejeter paramètres de l'arbitraire, ... effondrement = une orga humaine ne parvient plus à rejeter à l'extérieur les contraintes, situation dans laquelle on perd la maîtrise. ... conceptualiser ... augmenté la capacité de charge, détruit le milieu (régulé) chimpanze 21 ml2 homme 36x36km /bipédie cf Laurent Testot Cataclysme
révolution du paléolytique supérieur chasser à distance -> cliquet malthusien. gain démographique ; agriculture de 6 m à 200 millions ; hydrocarbures.
/agriculture -10000 à -4000 ans : passé de 1 enfant /4ans à 1e/an ! alors que l'agriculture est un désavantage biologique, nous avons perdu en taille, etc. car alim sauvage meilleurs, plus d'exercice. /domestication immunisés contrairement aux chasseurs-cueilleurs qui disparaissaient au contact des agriculteurs. sédentarité, excédents, pouvoir -> lever l'impôt -> militaires
James Scott anthropologue ... la sécurité, le thème oublié de l'écologie pollitique. étude daniel smith / actas storytelling récits les conteurs qualifiés font plus d'enfants !
le rôle des récits est premier pour définir les élites. Organise la capture d'énergie et de ressources par la chasse, la pêche. les actas égalitaristes. 2 autres études :
- la coopération est bénéfique à tous même si les élites en profitent plus.
aussi concurrence - narration processus collectif complexe, manipuler la représentation de l'environnement social.
Hypothèse fascinante : nous nous serions autodomestiqués ! tendance au jeu, utile aux compétences sociales ++ cerveau plus petit, critère commun avec les animaux : l'acceptation de la soumission docilement. L'apparition des états -> violence avec sélection technique et culturelle.
/q existantielles / pierre charbonnie livre abondance et liberté. clivage autonomie/abondance /esclavage théorie sociologique : forme ultime d'arrachement à son contexte : l'esclave est mort ! /autonomie écrire ses lois pas soi-même : quitter la dépendance pour retour au sauvage / pétrole ... technique - civilisation - capitalisme. La totalité des critiques n'existerait pas sans t-c-c ! rapport de dépendance entre technique et critique.
écosystème naturel : photosynthèse - haut de la chaine alim. L'homme n'est pas en haut. Le sens de circulation de l'énergie dessine un pouvoir : plus de plancton plus de poissons. capter l'énergie donne le pouvoir. ex. cie pétrole rockefeller 1871
/anarchie légitime car moins impactante sur le milieu. Mais ???
/ rapport Meadows étude commandée /club d'intellectuels = modèle économique global et fiable. Chute PIB, puis chute démographie, illuste dépassement de la capacité de charge. Penser le temps long. /vergogne sentiment de crainte d'une honte future ++
/oubli de ça : ex foot rival - coopération / gain compétition, le cadre ++ on a assimilé compétiition à rivalité ! oubli du cadre / invention de la liberté ! et pas des limites de la terre et des ressources.
TABLEAU DE GAINS ET PERTES ENTRE DEUX ESPÈCES :
- ++ -> Mutualisme, coopération, symbiose
- +neutre -> commensalisme
- +- -> prédation, parasitisme
- -- -> rivalité alors qu'on a mis compétition !
Irruption du capitalisme / empires évol en surface. dès que sphère comprise, guerres de 30 ans, traité de wesphalie, définit la surface des états. On a inventé les colonies et le capitalisme, la ressource étant l'humain lui-même. a des effets sur le social.
Histoire où oppresser pour avoir plus car plus de territoire. Le capitalisme est donc une réponse, et pas la cause du pb. Mais besoins inchangés (A- S - S)
Jacques élus : "orga industrielle pour produire du profit" réfute cette thèse.
Manque déni de l'irrévocabilité de la rivalité. le peuple pas content. / classe moy : celle qui a le plus cru. née avec le capitalisme. La cause, ce sont les êtres humains ! La vraie cible, c'est NOUS, les 8 miliiards d'êtres humains ! Les récits qui déterminent les dénis. L'anticapitalisme simple, facile à expliquer, invisibilise les classes moyennes. /récit à ce point dominant, structurant qu'il a accompagné la possibilité de détourner le regard, a cru en même temps que les dégats.
"soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres" La Boétie ++
Corinne Morel-Darleux "pour reconstruire un horizon, il faut nourrir notre puissance d'agir" ++ /mvts qui essaient de faire se rencontrer le système industriel, les élites, et l'environnement mais sans changer le système. ++
Notre puissance d'agir est la même que les chasseurs-cueilleurs : assurer A+S+S.
Le conflit intérieur est plus difficile à gérer que le conflit de rejet sur l'anticapitalisme ou les lobbies ou autres. Comment je vais exister moi, dans un monde où plus personne ne peut assurer sa A+S+S tout seul. Donc, comment réinvestir des mouvements politiques qui vont permettre de passer d'un monde de croissance à un monde de décroissance maîtrisée. Les chasseurs-cueilleurs, je parlais de claste ???, salins et des anthropologues qui ont étudié comment ont fait les chasseurs cueilleurs pour réguler leur adaptation pendant 99% de l'histoire de l'humanité, c'est quand même eux qui ont largement vécu plus longtemps que nous ! Les clivages des décisions qu'ils opéraient étaient soit on augmente la capacité de charge, on obtient un bénéfice à court terme mais le long terme est impacté. Soit on décroit, on limite notre emprise sur le milieu, ce qui est problématique à court terme car on obtient moins d'avantages, par contre, on protège le long terme. C'est ça les clivages politiques au sens d'organisation de la communauté qui ont régi l'organisation des chasseurs-cueilleurs pendant 99% de leur histoire. Nous, nous les avons transformés artificiellement en clivage gauche-droite (constructions hors sol, et, on le sait parfaitement, ils ne réforment absolument pas la trajectoire de croissance, ils sont tous les deux indexés dessus. On a complètement occulté la seule dicotomie qui permettrait de réguler notre adaptation, c'est faire des choix de progrès et de croissance quand c'est possible et de ne pas les faire quand c'est impossible. Aujourd'hui, c'est IMPOSSIBLE de faire un choix de CROISSANCE. On ne peut pas. Donc les clivages gauche-droite deviennent disfonctionnels, mais on peine à retrouver les clivages politiques PROGRÈS VERSUS DÉCROISSANCE. C'est ceci qu'il faut réinvestir.
J'ai beaucoup parlé d'élites, de récits, Voici un des graphes de l'étude HANDY (Human and Nature Dynamics) de 2014 cofinancée par la NASA, peu importe, qui posait des questions intéressantes. Elle essayait d'estimer des rapports de classes en fonction de la distribution des avantages, de la production, de la richesse. ~même schéma que Meadows : quand la production de richesse augmente, la nature en pâtit. Les producteurs (les Commoners, ouvriers, salarités, ceux qui créent la richesse en transformant la nature) augmentent en population. Et les élites aussi, mais un peu plus tard. Et puis surtout, les élites, à un moment donné, la capacité de charge est dépassée, la richesse décroit, et puis la force productive puisqu'il n'y a plus rien à transformer donc on ne peut plus créer de richesse. Et on voit que les élites durent un peu plus longtemps, mais en fait, elles disparaissent aussi. Et aujourd'hui nous ne sommes pas gouvernés ni par des empereurs romains ni pas des rois mayas. Pourquoi ? Car ils ont disparus aussi. Ça ne veut pas dire que la totalité de la société a disparu, mais elle a été ramenée à un niveau compatible avec la capacité de charge.
Question : qu'est-ce qui se passe dans le monde dans lequel nous allons aller où la nature est dévastée, entre le pic d'existence des travailleurs et le pic d'existence des élites ? Est-ce que nous allons entrer dans un monde où les conflits seront totalement déconnectés de la réalité politique telle que je l'ai décrite - et dans ce cas, c'est la guerre - ou est-ce que nous allons comprendre peut-être que nous tous, à 8 milliards nous avons été extrêment solidaires pour raconter tous de belles histoires qui ont dévasté notre environnement et qui nosu ont fait exister. Dans ce cas là, il y a peut-être un dialogue possible à 8 miliards. C'est assez binaire. Si on ne se réconcilie pas avec notre propre histoire que j'ai tenté de décrire aujourd'hui, c'est juste l'horreur pour demain. Si on comprend quels sont les fondamentaux de notre existence, on peut peut-être éviter les pires horreurs.
Ndlr : téléverser les doc présentés ACT