Au lieu d'attendre que les changements que nous souhaitons viennent d'en haut, organisons-nous selon nos propres règles en autogestion économique et politique. Inventons et créons dès aujourd'hui le monde de demain.
Relions-nous au sein d'assemblées citoyennes fédérées autour des valeurs d'entraide, de partage et de fraternité. Mettons en place notre propre monnaie indépendante du système financier global. Instaurons des circuits courts pour l'alimentation, l'énergie et tous les produits de base pour devenir résilients et mieux résister aux futures crises économiques. Ne nourrissons plus un système autoritaire, inégalitaire et polluant par notre consommation, nos impôts et notre travail.
Boycottons l’économie mondialisée. Ne soyons plus complices de notre servitude.
...
Le système dans lequel nous évoluons, souvent reconnu comme l'unique modèle possible, n’en est qu’un parmi tant d'autres, fonctionnant sur des principes et des règles implicites mais bien présentes. Il peut être remplacé par de nouvelles formes d'organisation ayant la capacité de restreindre ou d’éliminer la recherche du profit pour mettre en avant des valeurs et des pratiques éthiques. Ce réseau autonome pourrait être basé sur :
⁃ Une vie citoyenne au sein de communes et d'assemblées citoyennes interconnectées qui formeront les cellules du réseau. Celles-ci pourront, si elles le jugent pertinent, s'approprier les institutions locales, en s'inspirant de la démarche du municipalisme.
⁃ Une Constitution et une charte de valeurs écrites directement par les membres. Ainsi nous décidons nous-mêmes des règles de la vie politique.
⁃ Du partage, du don, de l'entraide et de la solidarité.
⁃ Une monnaie commune, lorsque la situation ne permet pas le partage et requiert des échanges réciproques.
⁃ Un système de redistribution, de sécurité sociale et de soutien aux plus démunis.
⁃ Une production respectueuse de l'homme et du vivant, et une consommation locale.
⁃ Une plate-forme numérique et des logiciels libres pour faciliter la communication, se coordonner à grande échelle et se libérer de l'emprise des GAFAM.
⁃ Une fédération internationale qui rassemble tous ceux qui aspirent à s'entraider pour construire un monde plus juste et se soutenir mutuellement quelles que soient les origines et les cultures.
Certains expérimentent déjà de nouvelles manières de vivre : assemblées citoyennes, artisanat, coopératives, réseaux et fermes de permaculture, écoles démocratiques, écolieux, ZAD, etc.
Ce réseau a pour vocation de relier toutes ces initiatives pour leur permettre de s'affranchir du marché capitaliste et de son paradigme.
...
Il existe un réservoir intarissable d'individus ayant une volonté de puissance ou un besoin pathologique d'exercer une emprise sur les autres. Nous devons donc édifier des stratagèmes sociétaux qui nous permettent de nous en protéger. C'est parce que l'humain est attiré par le pouvoir et ses dérives qu'il faut s'en protéger afin de ne pas laisser l'opportunité à ses mauvais cotés de s'exprimer et de faire du tort. La construction d'un système alternatif qui posséderait les mêmes règles d'échange monétaire et économique et la même organisation politique ne pourra pas entraîner un résultat différent de celui du capitalisme libéral.
...
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576
Connu :/ https://sidh.eco/intro
2 420 vues - 228 - 14
Denis Robert a reçu Eric Alt, magistrat, ex président du syndicat de la magistrature, et vice-président de l'association anti-corruption Anticor.
Catégorie Actualités et politique 43 commentaires
dominique bailbe il y a 3 heures
Osez le mot : Le pouvoir macronien est dictatorial et utilise des méthodes fascistes!!!!!!!!!!
15
Natercia Desforges il y a 1 heure
Bien sûr que c'est un fasciste
1
Jm-Masse il y a 2 heures
Article 35 de la Déclaration des droits de l'homme
Désobéir est un devoir pour tout homme qui aspire à un monde meilleur.
L'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 légitimise la désobéissance civile :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
3 297 vues - 488 - 13
Au programme de L'Autre 20h ce soir, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
▶️ POINT FINANCIER
Comme promis, nous revenons vers vous pour faire un point hebdomadaire sur la situation financière du Média. Le nombre de socios, les dons,
les moyens de nous aider : on en parle dans ce point financier ! Avec Katerina Ryzhakova.
▶️ FACE CAM - PMA : POURQUOI ÇA BLOQUE
La PMA fait débat, à l'aube de la discussion sur la loi sur la bio éthique. Elle reste inaccessible en France aux femmes célibataires et lesbienne en couple. On a voulu comprendre pourquoi ça bloque encore ici avec Alice Coffin, membre très active de L'AJLGBT, l'asso des journalistes LGBT, entre beaucoup d'autres.
▶️ DANS LA GUEULE DU LOUP : LA LAÏCITÉ, LIBERTÉ OU SERVITUDE ?
A l’heure où toutes les religions veulent peser sur le politique, orienter les choix de société, entraver les libertés, à l’heure où certains politiques au plus haut niveau de l’état prêtent une oreille attentive aux exigences religieuses,
à l’heure où les communautarismes veulent s’imposer comme mode d’organisation et de pensée, la laïcité se trouve au cœur des priorités… La laïcité, trop contraignante pour certains, rempart pour d’autres… La Laïcité, Liberté ou servitude? C’est à cette question que DLGL pour son 6ème numéro tente de répondre, avec spécialistes, politiques de bords différents, UMP, Modem, FI, et questions sans concessions…
Animé par Jacques Cotta.
👉 Sauvez Le Média : https://www.lemediatv.fr/sauvez-le-media/
👉 Faites un don : http://bit.ly/DonAuMedia
👉 Devenez socio : http://bit.ly/SoutenezLeMedia
👉 Déjà Socio ? Changez votre cotisation mensuelle ou achetez des titres : https://bit.ly/2OhOCxs
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : https://www.lamarmite.fr/lm
Catégorie
Actualités et politique
2 commentaires