"Une nouvelle ère", plus écologique et sans énergies fossiles, s'ouvrira après la pandémie de coronavirus, estime l'architecte ...
Connu / TG le 16/06/23 à 09:16
Connu / https://twitter.com/aympontier/status/1666749563103838208
"
Aymeric Pontier @aympontier
Découverte majeure dans le bassin houiller lorrain : des chercheurs du CNRS ont mis au jour une réserve extrêmement importante, et inattendue, d’hydrogène naturel dans le sous-sol français. De quoi représenter "plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle". ⤵️
Une réserve conséquente d'hydrogène "blanc" a été découverte dans le bassin houiller lorrain par une équipe de chercheurs du CNRS, un résultat qui pourrait potentiellement changer la donne pour la production mondiale d'hydrogène. Philippe de Donato et Jacques Pironon, les chercheurs principaux du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine), estiment que cette réserve pourrait représenter environ 46 millions de tonnes d’hydrogène naturel et correspondre à plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d'hydrogène.
Initialement, l'équipe se concentrait sur une recherche concernant le méthane dans le cadre du programme Regalor (REssources GAzières de LORraine), lancé en 2018 à la demande de la région Lorraine. Le sous-sol local pourrait en effet contenir jusqu'à 370 milliards de mètres cubes de méthane d'après les estimations. Le but de ce programme de recherche était donc de déterminer l'exploitabilité du méthane dans la région, notamment sa teneur, sa pureté et sa distribution.
Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont conçu une sonde unique en son genre pour explorer les profondeurs du bassin houiller lorrain, capable de descendre jusqu'à 1.100 mètres, et résistante aux pressions élevées (100 à 110 bars) et aux conditions humides. Par ailleurs, tous les composants ont du être miniaturisés, car le puits qu'ils devaient emprunter ne faisait que 6 cm de diamètre. Rien que cette sonde pourrait donc valoir gros sur le marché...
Durant leur exploration, les chercheurs ont fait une découverte qu'ils n'attendaient pas : le sous-sol du bassin contient non seulement du méthane, mais également d'importantes quantités d'hydrogène. La concentration d'hydrogène tend à augmenter avec la profondeur, allant de moins de 1% à 100 mètres à entre 15% et 17% à 1100 mètres de profondeur. Selon les chercheurs, de telles concentrations pourraient constituer un gisement économiquement exploitable.
Etant donné que ce gisement produit lors du carbonifère lorrain mesure plus de 6 kilomètres d’épaisseur, les chercheurs estiment, grâce à leurs simulations, qu’à 3000 mètres, avec les conditions de température, de pression, de teneur en oxygène quasi nulle, la teneur en hydrogène du gaz pourrait atteindre 90%, « du jamais vu sur la planète ». Il faudra toutefois faire une exploration plus profonde pour le confirmer. Les chercheurs estiment que ce gisement d'hydrogène a probablement été formé par la réaction entre les minéraux de type carbonate ferreux présents dans le sous-sol et l'eau, produisant ainsi cet hydrogène.
La découverte de cette vaste source d'hydrogène renouvelable a suscité un vif intérêt. Les chercheurs prévoient d'étendre leur exploration à d'autres régions, au niveau national et international, tout en travaillant sur les méthodes d'extraction de l'hydrogène dissous dans l'eau en fond de puits. Cependant, le processus d'extraction pose encore des défis significatifs. « On sort des techniques conventionnelles d’extraction et de production de gaz du sous-sol. Il faut inventer des nouveaux systèmes pour pouvoir désorber ce gaz. », explique Pironon. La recherche de ces solutions est un défi que les chercheurs partagent avec l'industrie.
18 févr.
Les premiers projets d'exploitation d'hydrogène natif ou naturel commencent cette année, aux USA et en Australie. En France aussi, beaucoup y songent, mais les réserves sont incertaines. Un coût très compétitif de 50 centimes € le kilo est envisageable.
https://usinenouvelle.com/article/matiere-a-penser-pourquoi-ne-pas-extraire-l-hydrogene-a-la-maniere-du-petrole.N2099646
Image
12:10 PM · 8 juin 2023 · 1 M vues - 1 371 Retweets 109 citations 3 105 J'aime 300 Signets
Ndlr : ce n'est donc pas pour demain matin :-(
renouvelable ? Bien peu de détails... approfondir ACT
Les enjeux géopolitiques, écologiques et sociaux sont au cœur des questions climatiques et énergétiques. Ce que j’appelle « l’urgence climatique et énergétique » n’est pas une question sémantique ou un effet de mode; c’est une réalité géophysique incontournable que l’humanité toute entière doit affronter en toute connaissance de cause et en toute indépendance, sans œillères idéologiques, sans a priori dogmatique, sans pressions d’intérêts financiers ou industriels. L'humanité peut encore choisir la voie de la mesure et de la raison pour juguler le chaos climatique irréversible qui menace sa survie-même.
Au sein du réseau des plateformes de données territoriales, ce sont désormais
Touche 2 Touche chiffre zéro portails #opendata et #IDG locales #geodata qui convergent et exposent leurs catalogues https://airtable.com/shrWxHPi2XjLu9xtM/tblwklJPsyayeH5lX
Si vous repérez des oublis, merci de le signaler
Visage avec monocle cc/ @ebothorel Image Etalab et datactivist - 14 - 39 -93
COMMUNIQUE DE PRESSE – 12/2/2019
L’Ineris, GeoRessources et l’Andra réunissent une centaine de chercheurs et d’experts internationaux pour faire un état des connaissances des recherches dans le domaine des
modélisations numériques géoenvironnementales et géomécaniques et leurs applications aux ouvrages souterrains et de surface.
Cette conférence internationale se tiendra à Nancy du 12 au 14 février 2019.
Mots-clés : Modélisation numérique, géotechnique, géomécanique, mécanique, ouvrages souterrains
Contacts presse : Ineris : Karine Grimault – 06.49.33.49.60 – karine.grimault@ineris.fr
Géoressources : Véronique Ernest : 06 82 29 53 00
Le programme : http://coggus2.univ-lorraine.fr/
Computational & Geoenvironmental Geomechanics for Underground and Subsurface Structures
AVEC
- http://georessources.univ-lorraine.fr/
- http://andra.fr/
ndlr : - version fr ? ACT
- que peut apporter cette conférence dans le conflit BURE/CIGEO ? ACT
Le site de Bure renferme un potentiel géothermique non négligeable. Pour cacher ce potentiel et favoriser la réalisation de CIGEO, l’Andra a fait réaliser un forage en 2008 sans respecter les règles de l’art et a manipulé la présentation des résultats. Le Réseau "Sortir du nucléaire"et cinq associations locales ont assigné l’Andra en responsabilité pour faute.