Reportage – Vidéo 23’56 - Caroline Fiat : une aide-soignante à l’Assemblée
Conviction et sincérité. Voilà ce que les personnages politiques imitent plus ou moins bien. Plus ou moins camelots, plus ou moins malins.
Rien de tout ça avec Caroline Fiat. Suffit de la voir à l’Assemblée, quand elle prend la parole, c’est sans les gants. Elle est la première aide-soignante élue députée. L’Assemblée censée représenter la France, c’est 90 % de classes supérieures et de bonne bourgeoisie. Pas le moindre ouvrier.
Pendant sept ans, Caroline Fiat a été aide-soignante en Ehpad privé, avant de se faire virer. Quand elle se bat contre la destruction de la santé publique, elle sait de quoi elle parle. Quand le journaliste de France Inter lui demande : « est-ce que vous ne vous sentez pas finalement condamnée à ne pouvoir que crier ? », elle garde son calme. Elle enchaîne.
Le mépris, à l’Assemblée, elle connaît. La sourde oreille aux remontées du terrain, des solutions viables inappliquées, un Ségur de la santé loupé, des services de réanimation au bord de l’explosion, des soignants au bout du rouleau, un hôpital public au bord du gouffre. « C’est pas décourageant ? », demande le journaliste de France Inter.
Oui, conviction et sincérité.
Des gens comme ça existent même si on les voit moins que beaucoup d’autres. Ils deviennent nécessaires aujourd’hui en ces temps obscurs. Devant la nouvelle vague de la pandémie, elle a décidé de reprendre le boulot au CHU de Nancy tout en assurant son travail de députée. C’est là que nous sommes venus la voir. Mais attention, pas question de faire la vedette, pas question de faire un plan com.
Conviction et sincérité, espérons que c’est contagieux.
reportage : Imen Mellaz
image : Jonathan Duong
montage : Amélie Brunet
son : Jules Krot