Jérôme Lambert, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2020. • © Christophe Morin / IP3Press / MaxPPP
Dans un communiqué commun, Europe Écologie les Verts et les Insoumis de Charente, réunis sous la bannière NUPES, dénoncent les prises de position du député sortant sur la PMA et le mariage pour tous. "Tempête dans un verre d'eau" rétorque Jérôme Lambert.
...
"Je serai candidat sous l'étiquette qui m'a été donnée dans le cadre des accords conclus par l'union de tous les partis de gauche" rétorque-t-il, rappelant qu'en tant qu'élu affilié au Mouvement des Citoyens (MDC), apparenté au PS, "il est bien le candidat désigné pour cette circonscription".
Du réchauffé
... ça remonte à au moins sept ans" ironise l'élu charentais qui dénonce "une tempête dans un verre d'eau".
Aux accusations, il répond sans ciller. "Je ne suis pas homophobe, sinon j'aurais été viré du parti socialiste depuis longtemps" souffle-t-il, rappelant avoir voté pour le PACS. "Ma position sur la double filiation d'enfant adopté par un couple de même sexe, se défendait. Je proposais comme en Belgique que l'un prenne la filiation et l'autre l'adoption".
Et d'ajouter : "je voulais défendre le respect des principes de filiation qui à mon sens ne peut naître que d'un élément masculin et d'un élément féminin. Que la loi torde le bras à ce principe naturel ne me semblait pas être une bonne chose."
...
tribune intitulée "L'homophobie n’est ni populaire, ni sociale, ni négociable" https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXGQQdZ-nr6wA76SsTY4H8ySH6CtIKGbnncltKFsIWCX51RQ/viewform circule
...
"Il paraît impensable qu’un candidat que nous estimons homophobe puisse être soutenu par la NUPES. Son statut de petit-neveu de François Mitterrand lui donne-t-il un collier d’immunité ?" interrogent les auteurs qui demandent eux aussi le retrait de l'investiture à Jérôme Lambert.
Connu / https://twitter.com/jesuisgavroche/status/1523600313218859008
Ndlr : ce candidat n'avait pas fait l'objet de telles critiques en 2017... Est-ce une bonne idée de réveiller ces polémiques si NUPES veut gagner ? Et c'est le choix du PS. En quoi avons-nous à le critiquer ? N'est-ce pas à eux de confirmer ou infirmer ce choix ? Est-il homophobe ou catho tradi ? ACT