Les activistes d'Extinction Rebellion ont déployé des banderoles de protestation sur les silos du port ...
Connu / TG le 02/09/23 à 13:49
par Anne Lenormand / Localtis
Aménagement et foncier, urbanisme, Energie
La commission des affaires économiques du Sénat a adopté ce 11 janvier le projet de loi visant à accélérer les procédures pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à proximité des sites existants. Ce texte, qui a été présenté en conseil des ministres début novembre 2022, prévoit notamment des dispenses d'autorisations d'urbanisme pour ces installations et des dérogations à la loi Littoral, ainsi qu'une procédure d'expropriation d'extrême urgence pour la prise de possession de biens nécessaires à ces projets. La commission l'a complété en votant près de quarante amendements dont certains visent à mieux associer les collectivités à la relance du nucléaire.
...
Connue / TG 13/01/23 à 13:37
Dans une tribune publiée ce dimanche, dans le Journal du Dimanche, quarante députés ont présenté une proposition de loi
Connu / TG 9/01/23 à 10:19
En prolongement de notre rencontre sur les écolieux et de l'interrogation de savoir s'ils sont de possibles espaces pour l'Adaptation radicale et à quelles conditions, voici un MOOC développé en financement participatif par l'association des Hameaux Légers, pour explorer les...
https://twitter.com/IRSNFrance/status/1412414992503214096
"
Rousselet Yannick a retweeté IRSN France @IRSNFrance · 10h
Projecteur de film Le séisme du Teil, survenu le 11 novembre 2019 en Ardèche, analysé en vidéo par Christophe Clément, sismologue et directeur du Bureau d’évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations nucléaires.
"
startup qui accompagne depuis 2015 toutes celles et tous ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires photovoltaïques.
Une ambition : accélérer la transition énergétique en démocratisant l’énergie solaire.
des conditions optimales pour l’installation de panneaux photovoltaïques et pourtant, cette énergie peine à convaincre les français(e)s. Pourquoi ? Car encore aujourd’hui, les éco-délinquants vérolent le marché en promettant, et vendant n’importe quoi à n’importe quel prix.
Il est temps que ça cesse. Pour cela, nous offrons : des guides didactiques sourcés rigoureusement pour vous permettre de tout comprendre sur le solaire, des installations à des prix compétitifs, un suivi administratif impeccable, et surtout les meilleures réalisations.
En mars 2019, nous avons fusionné avec le leader du solaire en Scandinavie : Otovo (Andreas Thorsheim, fondateur et Président ). Cette fusion est le prolongement logique de notre objectif : accélérer le développement du solaire partout en Europe.
Investisseurs dont Agder Energi Ventures (fournisseur d’électricité et producteur d’hydroélectricité), Akershus Energi (producteur d’hydroélectricité), Selvaag Bolig, OBOS et Anders Opsahl Eiendom (développeurs de projets immobiliers).
Plus récemment ce sont le groupe Axel Johnson (groupe suédois) et le fond souverain norvégien (l’un des fonds les plus importants au monde, spécialisé dans les projets à impact climatique) qui nous ont fait confiance.
Un simulateur
calculer votre future production électrique grâce aux données de Météo France, de la Nasa, et de l’Institut National de l’Information Géographique et forestière (IGN). Nous pouvons ensuite analyser votre consommation électrique réelle heure par heure, et déterminer avec précision la puissance idéale de votre installation ainsi que la rentabilité du projet.
Le matériel
classement Bloomberg New Energy Finance, & retours des investisseurs professionnels qui évaluent les risques et profits de chaque marque : Q CELLS (qcells) - SUNPOWER - JA SOLAR - Trina solar - LONGI Solar - LG
Les protestations contre les implantations d’antennes-relais se multiplient dans toute la France. Mêlant action de terrain et recours juridiques, elles font parfois reculer les opérateurs de téléphonie.
...
Le Code de l’urbanisme : seul outil juridique des opposants
... article R. 111-27 ... si le projet d’antenne est « de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales ».
...
loi Littoral et notamment sur l’impossibilité de construire en dehors de la continuité du bâti
...
5G ...
https://twitter.com/IRSNFrance/status/1326826235096403968
"
Rousselet Yannick a retweeté
@IRSNFrance · 12 nov. #LeTeil Un an après le #séisme du #Teil, nous publions une note d'information présentant, sur la base de ses principaux enseignements, les actions que nous menons pour améliorer la prise en compte de l’aléa sismique pour les installations nucléaires
Flèche vers la droite 1 - 20 - 18
... et, avec elle, l’élection des maires par ces conseils. Une mesure de sûreté sanitaire annoncée au Sénat ce jeudi 19 mars et confirmée par le ministre en charge des Relations avec le Parlement.
D’ici-là, les conseils municipaux antérieurs et les maires sortants sont donc maintenus dans leurs fonctions et leur autorité.
Catégories
... vieillissement des installations ... Le programme Cabri et l’étude du comportement combustible ...
Crédits photo : G. Lesénéchal – CEA
Rédigé par : La Rédaction
Pétition adressée à Conseil d'administration de VIVEA, ministre de l'Agriculture M. Stéphane Travert, les parlementaires, l'Association des Régions de France (ARF)
Le nombre de paysan-ne-s connaît une baisse continue depuis plusieurs décennies et tout laisse à penser que le phénomène va encore s'aggraver : 53 % des agriculteurs partiront à la retraite dans moins de dix ans[1].
Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent s’installer et donc se former pour réussir leur installation et ils sont nombreux à ne pas être issus du milieu agricole. Or, la transition agricole ne pourra se faire qu’avec des paysan-ne-s nombreux sur les territoires.
Mais voilà, se lancer dans un projet d’activité agricole demande du temps, l’accès à des formations professionnelles adaptées pour développer les capacités spécifiques et indispensables pour devenir paysan-ne au sein d’un territoire. Cet accompagnement global doit commencer très tôt dans la démarche d'installation. Jusqu'ici, il était possible de se former et de s'informer en amont de l'installation, de se tester et de vérifier l'adéquation au métier grâce au dispositif « Émergence de projet ». Ce type de dispositif de formation, indispensable pour installer des paysan-ne-s nombreux-ses et bien formé-e-s, est aujourd'hui menacé.
En effet, le fonds de formation des agriculteurs-trices VIVEA menace, de ne plus financer le droit aux formations à la pré-installation, au prétexte que les bénéficiaires de ces formations ne cotisent pas encore au fonds de formation et que ces actions seraient en amont du champ d’action de VIVEA. C'est donc tout le dispositif innovant à l'émergence de projets agricoles pour les créateurs et repreneurs de fermes, mais aussi les formations techniques et agroécologiques qui risquent de disparaître, faute à ce jour d’alternatives fiables, adaptées pour les financer et les prendre en charge. Ces formations sont pourtant un maillon déterminant dans la réussite et la pérennisation d'un projet agricole. De nombreuses décisions sont prises avant l'installation et une fois l'activité lancée, il est trop tard et incohérent de suivre certaines formations fondamentales à son projet d’activité et à son démarrage.
La transition agricole ne sera possible qu’avec des paysannes et paysans nombreux et bien formé-e-s dans des campagnes vivantes. VIVEA doit donc renoncer à son projet d’abandon de la pré-installation. Signez la pétition « Sauvons l’installation des paysan-ne-s ».
Signataires : Confédération paysanne, Accueil paysan, L’Atelier paysan, FADEAR, InPACT, MRJC, Réseau CIVAM, Solidarité Paysans.
[1]Source : MSA