Tribune
Les débats pour la primaire écologiste ont remis sur le devant de la scène le sujet de la croissance verte. Dans une tribune, Pierre-Yves Gauthier, spécialiste de la finance, considère qu'il ne peut y avoir d'expansion économique bonne pour la planète.
La traduction des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en termes d'adaptation de modèle économique se construira dans la douleur. (Getty Images)
Il ne peut pas y avoir de croissance tout en protégeant la planète. Le coût de cette protection promet d'être exorbitant pour les actionnaires, ceux-là même soucieux de mieux faire et pressant les dirigeants d'agir.
Explications. A l'actif, il faut plus d'investissements pour fabriquer des produits certes verts, mais dont l'utilité marginale ne change pas. Autrement dit, il n'y aura pas de hausse des prix de vente dans un monde ouvert et concurrentiel, ce qui conduit à une baisse des rendements sur le capital déployé.
...
Article réservé aux abonnés
Howard Zinn est mort le 27 janvier 2010. Les médias français, Le Monde et Libération en tête, ne savaient que dire de cet historien qui fut pourtant l’un des intellectuels majeurs du renouveau de l’approche universitaire historienne aux Etats-Unis. Ils le traitèrent allègrement de marginal (!), voire, sans rire, d’"autodidacte" de l’histoire… C’est dire l’état d’aveuglement des médias français…
Inlassable défenseur des droits des minorités et de la désobéissance civile, Howard Zinn aura pourtant marqué à jamais les études universitaires américaines de son empreinte. Lisez son Autre Histoire Populaire des Etats-Unis, vous le comprendrez bien assez vite !
L'impossible neutralité : Autobiographie d'un historien et militant, de HowARD Zinn, préface de Thierry Discepolo, traduction de Frédéric Cotton, éd. Agone, 14 mars 2013, Collection : Eléments, 351 pages, 12 euros
Tribune - Temps de Lecture 2 min.
Les deux avocats Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’archaïsme de la loi sur les accidents du travail de 1898 qui ne permet pas aujourd’hui de régler la dette à l’égard des victimes contaminées au travail.
Il y a plus d’un siècle à propos du débat sur la loi portant réparation des accidents du travail, le professeur Louis Josserand (1868-1941) rappelait l’impossible neutralité du droit.
...
la mort, le 26 mars, d’Aïcha Issadounène, 52 ans, caissière au supermarché Carrefour de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis trente ans, laisse ses proches dans une immense détresse. Un des effets de cette pandémie aura été que nous nous mettions à regarder avec reconnaissance et considération ces travailleurs autrefois invisibles. Au travers d’une juste indemnisation de ses enfants nous dirons que nous ne les abandonnons pas sur le bord du chemin une fois la crise surmontée.
Le Covid-19 est en train de produire un gigantesque accident du travail dont les conséquences en l’état actuel du droit échapperont à toute forme de régulation efficace.
Lire aussi : Coronavirus : pas de virus au bureau ni sur le bureau !
Accident du travail ? Mais comment démontrer la date de la contamination qui est une des clefs de la reconnaissance ?
Maladie professionnelle ? Mais la plupart n’atteindront pas le taux d’incapacité minimal de 25 % sans lequel la reconnaissance est impossible !
La suite est réservée aux abonnés.
emil LUBOV
@EmilLubov
·
2h
En réponse à
@millerofficiel
Image
emil LUBOV
@EmilLubov
·
2h
En réponse à
@millerofficiel
Lordon l'avait déjà dit : le débat reste possible tant qu'il y a un respect du sens habituel des mots. Ce gvt pratique systématiquement l' anticatastase ( j ai appris un mot) qui rend effectivement toute discussion donc la démocratie impossible.
Histoire
Le "deal" imposé par Donald Trump aux Palestiniens constitue l'ultime mouture des plans qui ont émaillé un siècle de guerres successives. Retour sur les raisons d'un échec toujours recommencé.
Cet article est à retrouver dans le magazine n°1197 pages 64-67 http://pveventsla5.immanens.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=003229&nu=1197#64
...
Parallèlement à l'essor du mouvement sioniste - fondé par Theodor Herzl au congrès de Bâle en 1897 -, les achats de terres démarrent. ...
Francois Briens est co-auteur de ce rapport qui montre l’impossibilité de la « croissance verte ». Il est militant de la décroissance, et travaille actuellement comme analyste à l’Agence Internationale de l’Énergie de l’OCDE.
... Tout le monde sait qu'une catastrophe climatique et écologique de grande ampleur devrait advenir dans les dix à quinze prochaines années. Gaz à effet de serre, extinction des espèces, plastiques omniprésents, pollution de l'air, migrations forcées, rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) qui empirent et s'empilent : le tournant productiviste et consumériste pris par notre civilisation il y a soixante ans nous conduit tout droit dans le mur. Ces données sont dans le domaine public, validées par des centaines de scientifiques, largement partagées.
...
toute référence collapsologique est disqualifiée au motif que le business, la croissance, la rentabilité sont les seuls vrais sujets dignes d'attention.
...
Par centaines, des PME, des start-up, des ETI ont déjà commencé à renverser la vapeur. Car leurs dirigeants et leurs managers vivent, mangent et respirent dans le monde réel. Les empires matriciels, en revanche, comme de grands paquebots aveugles, continuent sur leur lancée. Ils finiront sans doute comme le Titanic… même si les icebergs seront bientôt de l'histoire ancienne.