Le Planning familial de Gironde annonce un rassemblement devant l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi. Et pour cause : l’ARS vient de leur supprimer près de la moitié de leurs subventions. Une coupe sévère, synonyme d’une diminution de leur équipe salariée, de leurs interventions en milieu scolaire et de leur présence zone rurale, à l’heure où la montée des idées réactionnaires et l’ampleur des violences sexuelles exigerait, à l’inverse, un déploiement plus fort des associations féministes.
Connu / TG 10/07/24 à 11:25
La rue "Amitié", de Castelmoron-d'Albret, en Gironde
Ma Caucas'Ri d'Albret : le premier tiers-lieu intercommunal de France - Vendredi 10 novembre 2023 / Carnets de campagne
Jamais marre des tiers lieus ! Nous parlons régulièrement de ces endroits hybrides, espaces de vie et de travail. La particularité de celui d'aujourd'hui, c'est qu'il est installé sur plusieurs communes. "Ma Caucase'Ri" a investi quatre villages de Gironde, notamment le plus petit de France.
Ma Caucas'Ri d'Albret : il se passe plein de choses à la campagne !
Encore un tiers lieu ? Oui, mais celui là est vraiment particulier ! Installé sur plusieurs communes, Ma Caucas'Ri a investi quatre villages de l'arrière pays bordelais, l'entre-deux mers, et notamment le plus petit village de France, Castelmoron d'Albret.
Des ateliers d'artisans, un espace de coworking, une maison du pain et un lieu de festival, voici tout ce que vous allez trouver à Ma Caucas'RI, rien que ça. Et la meilleure nouvelle c'est que ce projet, porté par une association dynamique (les Gens d'Albret) et des maires énergiques, accueille de nouvelles personnes.
Qu'il s'agisse d'un ou une artisan dans l'atelier ou de personnes intéressés par l'espace de travail partagé, n'hésitez pas, c'est par ici -> https://macaucasri.fr/
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Les brèves des Carnets :
- L'association Kouzumain, à Libourne : revalorisation textile.
- Le collectif Colombes, à Bordeaux : troupe de théâtre.
Ndlr : degré de médiation et d'intelligence collective obtenu ? ACT
Des provisions d'énergie solaire pour l'hiver - Mardi 17 octobre 2023 / Esprit d'initiative - France inter
A Cadaujac, en Gironde, la start-up AB Solar expérimente un système qui combine énergie solaire et géothermie. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Et si l'on pouvait stocker l'énergie solaire produite l'été pour l'utiliser l'hiver ? C'est ce qu'expérimente une entreprise de Bègles, en Gironde, qui a créé une batterie souterraine. Elle permettra de chauffer un lotissement grâce au soleil estival.
A Cadaujac, à 15 kilomètres au Sud de Bordeaux, un nouveau lotissement expérimente un type d'énergie renouvelable unique en France. Les 70 logements de la résidence le Moulin sont construits à la lisière d'un champ où sont plantés plus de 900 mètres carrés de panneaux solaires. L’originalité de cette expérimentation, c’est qu’elle combine énergie solaire et géothermie.
"Sous nos pieds, il y a un gros volume de terre qui sert à stocker la chaleur produite par l'énergie solaire thermique", décrit Hervé Lautrette, le patron d’Ab Solar, entreprise de Bègles qui a imaginé le dispositif. "Les tuyaux, au contact de la roche, diffusent la chaleur, pour constituer une batterie souterraine". Au moment où ce Géo-Trouvetou nous décrit son invention, la roche est montée à environ 47 degrés.
Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Production de chauffage et d'eau chaude
Car l’été, le soleil chauffe voire surchauffe les panneaux solaires, et tout n’est pas utilisé dans le lotissement. Pour ne pas perdre cette énergie, elle est donc diffusée dans le sol, pour créer la batterie souterraine, qui sera sollicitée en hiver pour produire chauffage et eau chaude. Cela paraît presque trop simple : "c'est comme le nez au milieu de la figure qu'on n'a jamais voulu voir", constate Hervé Lautrette, "cet atout majeur de la géothermie à pouvoir stocker, on ne l'a jamais développée. Par les temps qui courent, pouvoir valoriser des solutions de stockage presque infinies, ça ouvre un champ des possibles qui n'a jamais été approché".
Economies pour les habitants
Hervé Lautrette le reconnaît : il y a eu quelques ratés le premier hiver, en 2021. Mais aujourd'hui, le prototype fonctionne, et pour les habitants du lotissement, c’est une économie. Harmony, assistante maternelle, assure qu'en plein hiver, elle paye "entre 15 et 20 euros par mois. Dans un ancien logement de la même taille, on était plutôt à 100 euros. C'est tout bénéf !"
Le prochain projet d’Ab Solar, c’est de trouver une solution pour stocker ce qu’on appelle l’énergie fatale, c’est à dire ce que rejette l’industrie et qui est souvent perdu, cela représente un tiers de la consommation énergétique industrielle en France.
À écouter : Qarnot : des serveurs informatiques qui servent aussi de chauffage
Carnets de campagne
14 min
Clés : Société Économie Entreprises – Marchés Énergies – Ressources Énergies renouvelables
L'équipe Cécile Bidault Autre
Connu / TG le 20/09/23 à 21:22
"
Projet de ferme-usine de saumons en Gironde : l’industriel doit compléter son dossier environnemental / SudOuest.fr
Le Verdon-sur-Mer. Projet de ferme-usine de saumons : l’industriel doit compléter son dossier environnemental
À la demande des services de l’État, l’entreprise Pure Salmon a dû retravailler sa demande d’autorisation environnementale concernant les études sur le prélèvement d’eau. Le dossier sera redéposé dans ...
"
Climat
En plein chaos climatique, des forages pétroliers pourraient être autorisés en France
Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.
...
Connu / TG le 04/08/23 à 18:06
4 383 signatures
Destinataire(s) : M. Philippe Buisson, Mme Fonteneau et le Conseil Communautaire de la CALI, M. Jérôme Cosnard et le Conseil Municipal de Coutras, M. Jean-Luc Gleyze et le Conseil Départemental de la Gironde
Campagne lancée par Les Braises
Le 11 avril dernier, Jérôme Cosnard, Maire de Coutras, M. Philippe Buisson, Président de la CALI, et Fabienne Fonteneau, Vice-Présidente au Développement économique de la CALI, annonçaient la création de 2 énormes entrepôts logistiques de 9ha sur la zone d’Eygreteau à Coutras.
A l’heure de l’urgence écologique et des enjeux de revitalisation de nos centre-villes, ce projet qui artificialisera plus de 10 ha et tuera des centaines d’emplois locaux est complètement anachronique. Nous demandons son abandon !
...
Les Braises est une association qui est née de la lutte contre l'extension de l'aérodrome des Artigues de Lussac en aéroport de jets prives, elle lutte pour la préservation du vivant dans le Grand Libournais.
Les Soulèvements de la Terre du Libournais est le collectif local du mouvement des Soulèvements de la Terre.
Soutiens :
La Confédération Paysanne 33
Mène Ta Pomme
ANV Cop21 Bordeaux
Extinction Rebellion Bordeaux
EELV Blayais et Libournais
LFI Laruscade et Libourne
Catégorie Biodiversité ; Climat ; Énergies fossiles & industries ; Justice sociale & environnement ; Sobriété ; Transport & Urbanisme
Transports, rénovation industrielle durable, végétalisation… En 2023, «Libé» explorera la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous inédite. Objectif : témoigner des enjeux et trouver des solutions au plus près des territoires.
...
A Bordeaux, la justice écologique et sociale
Comment actionner la transition écologique tout en préservant, voire en approfondissant, la justice sociale ? Voilà la question fondamentale sur laquelle ont décidé de se pencher le département de Gironde et la ville de Bordeaux. L’enjeu n’est pas des moindres dans un territoire marqué par une double dichotomie. Géographique, d’abord, car voisinent ici des zones très peu habitées et une métropole qui concentre, elle, plus de la moitié de la population sur seulement 5% de la superficie totale. Sociale, ensuite, matérialisée par un tenace croissant de pauvreté qui s’étend du Médoc jusqu’à l’Entre-deux-Mers.
Pour contourner le risque d’une transition à deux vitesses, il s’agit bel et bien de «coconstruire» des politiques publiques qui embarquent tout le monde : les grandes comme les petites communes, les hypers urbains comme les ruraux, les plus outillés comme les plus vulnérables. Les sujets sont des plus concrets : résilience énergétique, accès équitable à l’eau, alimentation bonne pour tous, ou encore transport, avec l’épineuse question du futur de la voiture individuelle, au moment où les coûts explosent et que les zones à faibles émissions se concrétisent.
Parmi les solutions qui font déjà leurs preuves : la participation citoyenne. Ou comment associer tout un chacun à la gestion de la transition. Exemple typique avec Solévent, ce groupement formé en 2017 par une dizaine de citoyens girondins, avec pour but la production d’une énergie renouvelable locale. S’y activent aujourd’hui 150 «actionnaires» (citoyens, associations, collectivités et entreprises) qui développent des centrales solaires sur les toits des écoles. Une manière de décider, ensemble et démocratiquement, de leur futur énergétique.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vJwm5w
ptitane.l214.org (https://ptitane.l214.org/lettres-infos/2022/11/23-li-enquete-vaches-gironde/)
Des vaches à l'agonie en Gironde | Lettre de L214
L214 révèle des images bouleversantes d’un élevage laitier en Gironde. Aidez-nous à obtenir sa fermeture immédiate !
...
Connu / TG du 23/11/22 à 23:44
Les élus locaux sont divisés, souvent réservés, mais aussi extrêmement prudents
Connu / TG 12/9/22 À 23:53
Durée de lecture : 6 minutes
Forêts Incendies
Accuser les écologistes dans l’incendie de la forêt usagère de Gironde, comme le font certains internautes, est une « aberration », défend l’auteur de cette tribune. Au contraire, son statut unique a permis de la préserver.
Paul Devin est président de l’Institut de recherches de la FSU. Originaire d’Arcachon, il connaît bien la forêt de La Teste-de-Buch, son histoire et les luttes de défense dont elle a été l’objet.
...
témoin de plus de deux mille ans d’interactions entre nature et activités humaines. Le paysage singulier des reliefs boisés de cette forêt, la variété de ses espèces d’arbres, les vestiges de l’ancienne activité résinière, la richesse de sa biodiversité en faisaient un lieu exceptionnel.
Cette richesse naturelle était liée au statut de forêt usagère [1] [une forêt originelle qui se régénère naturellement depuis des siècles ; ici sur 3 650 hectares], qui empêchait une exploitation économique de la forêt, puisque si les parcelles et le droit d’exploitation de la résine relevaient de la propriété privée, les arbres étaient propriété collective des « usagers », c’est-à-dire des habitants des communes voisines [Aux XIXe et XXe siècles, les habitants ont obtenu des droits d’usage permettant notamment de prélever du bois pour leurs besoins propres ; désormais « les ayant Pins » sont les propriétaires de parcelles]. Un tel statut avait permis de faire perdurer une régénération naturelle dans une région où le massif forestier, destiné à la production de bois, est produit par plantation ou semis.
...
Ceux qui profitent du drame de l’incendie de la forêt usagère de La Teste pour se livrer à un écolo-bashing violent
...
Ceux qui profitent du drame de l’incendie de la forêt usagère de La Teste pour se livrer à un écolo-bashing violent
Notes
[1] L’historien Robert Aufan, dans La Forêt usagère de La Teste-de-Buch, précise : « Son statut, unique en France, remonte au Moyen Age, il a permis que se perpétue une forêt « jardinée » qui, régie par des règles particulières, échappe encore au code forestier malgré toutes les tentatives des administrations et d’une partie de ses utilisateurs. » En résulte une « originalité botanique » : par « la richesse de son sous-bois, elle s’oppose à la monotonie des forêts dunaires modernes plantées par l’Homme et des forêts du plateau landais ».
[2] ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ; SIC : Sites d’importance communautaire.
Ouvrir les chemins - dimanche 31 octobre 2021 par Antoine Chao - C'est bientôt demain - France inter
16 minutes
Dans la commune d'Uzeste en Sud Gironde des citoyens se mobilisent pour préserver la soixantaine de kilomètres de chemins ruraux, propriété de la commune, qui pourraient en partie disparaitre si un nouvel inventaire n'en est pas rapidement établi.
...
Des citoyens d'Uzeste parcourent les chemins ruraux, pour préserver le patrimoine et la richesse culturelle de la commune. Ces chemins de terre, dont certains datent de l’époque napoléonienne et plus, vont de village à village. Ils forment un réseau et un lien indispensables à l’usage du public et des riverains et pour la pratique des loisirs de nature. Ils valorisent le tourisme rural (promenades et circuits autour des gîtes ruraux etc…). Ils permettent des liaisons douces empruntées par les piétons, cavaliers, cyclistes... (cf : Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique : amendement pour la préservation des chemins ruraux en facilitant leur entretien par les associations - 8 juin 2021)
https://www.senat.fr/amendements/2020-2021/667/Amdt_470.html
...
Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé des communes et sont affectés à l'usage du public (cf régime juridique des chemins ruraux - Maires de France https://www.mairesdefrance.com/m/article/?id=187), ils ont pour vocation de desservir des activités agricoles (sans pour autant être des chemins d'exploitation) et de relier des lieux habités (divers quartiers et villages). Rendez-vous tous les mardis à 14h devant la Collégiale d'Uzeste avec un collectif de citoyens pour les parcourir et les préserver.
...
Quinze Départements, dont la Gironde, affirment ce vendredi 29 octobre avoir écrit au Premier ministre pour demander une suspension du RSA pour les « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination »
...
La Gironde refuse de rémunérer les antivax. C’est en substance ce qui se dégage du dernier communiqué du Département, écrit ce vendredi 29 octobre en réaction à la demande du gouvernement, qui réclame aux collectivités locales de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination. »
...
Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » et il ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire », soulève ainsi la missive.
...
le Département désire que le RSA soit réservé, comme la loi l’explicite, aux « personnes qui sont dans l’impossibilité d’avoir des revenus d’activité. »
Connu / https://twitter.com/PouvoirUn/status/1454416263967608837
"
Le pouvoir d un peuple @PouvoirUn · 1h
#manifs30octobre #noussavons #novax #NousSommesDesMillions #vax #NonALaVaccinationObligatoire #StopVaccination #désobéissance #NonAuPassDeLaHonte #Resistance #PassSanitaire #PassDeLaHonte #TouchezPasAuxEnfants #MajoriteSilencieuseVaccinee
#ManifDeLaHonte
#GiletsJaunes - 0 - 0 - 1
"
Ndlr : quelle est la couleur politique de ces départements ? Leurs arguments sont entendables dans le context où MACRON a contribué à réduire les budgets des collectivités territoriales, comme la suppression de la taxe d'habitation. ACT
Limiter le poids porté par les techniciens d'Enedis en intervention : c'est l'objectif de l'exosquelette...
Beychac-et-Caillau, sur la rive droite de Bordeaux, va devenir un lieu de production agricole intensive g...
45 commentaires
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur https://www.mediapart.fr/journal/france/100919/mobilisation-contre-les-pesticides-la-resistance-prend-de-l-ampleur
Mots-clés Bordelais vignobles pesticides cancer
01 - Valérie Murat, créatrice de l’association Alerte aux toxiques https://alerteauxtoxiques.com/. Après 42 ans à travailler dans la vigne, James Bernard Murat, le père de Valérie, est mort en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire causé par l’arsénite de sodium, un pesticide désormais interdit, qu’il répandait chaque année pour lutter contre l’esca, une maladie des pieds de vigne. Son cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Valérie Murat a déposé deux plaintes dont une au pénal pour homicide involontaire.
02 - Lesparre-Médoc, 20 septembre 2019. Château Vernous.
03 - Listrac-Médoc, 19 septembre 2019. Marie-Lys Bibeyran, collectif Info Médoc pesticides. Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est ouvrière agricole. À l’automne 2008, son frère, Denis Bibeyran, 46 ans, salarié agricole, tombe subitement malade. Les médecins diagnostiquent un cancer très rare, on lui donne dix mois d’espérance de vie et dix mois plus tard, il décède. Marie-Lys anime le collectif Info Médoc pesticides http://infomedocpesticides.fr/ qui soutient plus particulièrement les ouvriers agricoles.
...
07 - Samonac, 19 septembre 2019. Sylvie Nony et Henri Plandé, association Alerte pesticides Haute Gironde http://alertepesticideshautegironde.fr/. « Je suis conseiller pédagogique, raconte Henri Plandé. Le 5 mai 2014, on me signale une intoxication collective à l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye. J’arrive sur place vers 14 heures, je vois les pompiers, puis la maire qui me signale qu’il y a eu des épandages de produits phytopharmaceutiques. J’apprendrai plus tard que les épandages avaient eu lieu sur ses vignes car elle est aussi vigneronne. Depuis, elle a fait arracher ces pieds qui longeaient la cour de l’école.
Taillecavat (Gironde), reportage
Au cœur de la campagne bordelaise, une famille d’éleveurs laitiers a décidé de ne plus fournir l’industrie agroalimentaire et de nourrir les vaches intégralement à l’herbe. Ce changement de modèle de production vaut au Château Le Pis de produire aujourd’hui un lait d’exception.
...
Dans les années 1980, il y avait 2.500 éleveurs laitiers en Gironde, il n’en reste que 63 aujourd’hui. ... la famille Mazière fait reproduire une race ancienne, la bordelaise, autrefois réputée pour les qualités gustatives de son lait. Dans les années 1890, elle est élue meilleure laitière de son époque. ... seule exploitation du département à pratiquer la monotraite, c’est-à-dire une seule traite par jour contre trois ailleurs. Nos vaches n’en ont pas besoin. On ne les pousse pas. On ne leur donne pas d’ensilage, ni de soja, pour qu’elles produisent plus », explique Lysiane Mazière. Les premières années, l’exploitation a vu ses chiffres chuter. La production moyenne par vache en Aquitaine est de 8.000 L par an et par vache , au Château Le Pis, c’est 3.600 L. « Si on parle quantité, on est les plus mauvais élèves d’Aquitaine ; en qualité, on est les meilleurs ! » assume fièrement Lysiane Mazière. Pour s’en sortir économiquement, la famille est passée à la vente directe et valorise par ailleurs son lait en fabricant des desserts. ... lait dit « cru » est en effet un lait simplement réfrigéré à 4 °C après la traite. Il ne se conserve que trois jours ... L’ensilage acidifie le lait. Quand les éleveurs ont commencé à nourrir leurs bêtes avec cet aliment (ici, c’était dans les années 1980), le lait est devenu imbuvable ... selon le docteur Dominique Angèle Vuitton, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le risque de contracter ces maladies est aujourd’hui quasi nul en raison des nombreux contrôles vétérinaires et de l’amélioration des conditions d’hygiène dans les élevages. La présence d’une flore lactique est en revanche nécessaire pour la santé. Par ailleurs, c’est aussi elle qui donne au lait ses qualités gustatives. ... L’exploitation est en conversion bio. Les résultats d’analyse sont tellement bons que l’organisme de certification leur a permis de gagner une année ...