Dominique de Villepin invité de LCI : "les Français veulent une cohabitation" - 12 juil. 2024 / LCI
1,38 M d’abonnés - 1,5k+ - 39 983 vues - 596 commentaires
L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères était, jeudi 11 juillet, l'invité de 24H Pujadas. Il a évoqué le résultat du second tour des élections législatives et la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron, que l'ancien locataire de Matignon souhaite issu du Nouveau Front Populaire.
Quel avenir pour la gauche après la dissolution ? Mathilde Panot, invitée de la matinale - 10 juin 2024 / LCI
1,34 M d’abonnés - 167+ - 6395 vues - 179 commentaires
Mathilde Panot, Présidente du Groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et députée du Val-de-Marne, est l'invitée de la matinale LCI de lundi 10 juin sur la 26.
JE DÉFENDS UNE ALLOCATION D'AUTONOMIE POUR TOUS LES JEUNES ! - 2 juin 2024 / Manon Aubry
23 k abonnés - 210+ - 914 vues - 86 commentaires
Duplex sur LCI le 1er juin 2024
197 k abonnés - 1,7k+ - 17 840 vues - 731 commentaires
Revivez l'interview de Mathilde Panot sur LCI, le 18 avril 2024 à 8h20.
68,2 k abonnés - 2,7k+ - 54 771 vues - 781 commentaires
📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage dans l'Événement du dimanche, sur LCI, du dimanche 31 mars 2024.
Ndlr : Remarquable capacité de M.B. à résister à la pression des journalistes pour développer son raisonnement politique VALORISER ACT
832 k abonnés - 10k+ - 347 141 vues - 4 815 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était dans l’émission En Toute Franchise sur LCI le 2 juillet 2023.
Jean-Luc Mélenchon revient tout d'abord sur les derniers évènements qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel. Il souligne qu'aucune autre autorité de ce pays n’a fait de proposition pour apaiser définitivement cette situation. Il déclare que pour bâtir le calme il faut savoir mettre en avant les éléments de justice et que la justice mène au calme. Il dit que toute force armée à qui est délégué le pouvoir de violence de l'Etat doit être sous un étroit contrôle.
Il appelle le Président à proposer de dépayser les juges des affaires de violences policières, de créer une commission "Justice et Vérité" pour traiter publiquement de ces dossiers, d'inscrire à l'Assemblée nationale un débat sur la loi Cazeneuve de 2017, dite « permis de tuer ». Il souligne que le problème est social et doit se régler par des réponses politiques.
Jean-Luc Mélenchon alerte sur les deux syndicats policieirs qui ont déclaré faire la guerre "aux nuisibles" et il appelle le ministre de l'intérieur à leur rappeler le code de déontologie et leur ordonner d'obéir à la loi.
Pour conclure, il souligne que la seule chose qu'on puisse faire, c'est essayer d'entraîner l'adhésion, la compréhension et les papas et les mamans dans les quartiers ne sont pas les ennemis du pays.
Tr: ... interview conduite par Mr Geindre? ... que le parlement crée une commission "justice et vérité" ...
805 k abonnés - 183+ - 12 328 vues - 218 commentaires
Réforme des retraites : "C'est le gouvernement qui bordélise le pays !". Clémentine Autain, députée LFI (NUPES) de Seine-Saint-Denis, invitée d'Adrien Gindre dans Les Matins LCI, réagit aux propos de Gérald Darmanin en ce jour de grève.
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration 27 minutes
Disponible du 10 janvier 2023 au 9 janvier 2025
Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement sous le gouvernement d'Alain Juppé (1995-1997) est entendue par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, qui vise « à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France ». L'actuelle présidente de Cap Ecologie, qui incarne une écologie réformiste, aborde sans tabou plusieurs questions choc, comme celle de la rente nucléaire ou des conséquences sur la santé du nucléaire. Retrouvez les échanges avec les députés de la Commission d'enquête présidée par le député LR Raphaël Schellenberger.
Séance publique à l'Assemblée nationale
... massification du renouvelable /nuk risque économique et financier ...Hinkley-Point clause qui exclue l'application du prix garanti en cas de retard ... eau, vent, soleil /indépendance ... coût de l'ENR n'arrêtent pas de baisser ; batteries ; le prix du nuk n'arrête pas de monter pas opérationnel en 2040 ...
151 k abonnés - 733+ - 8 300 vues - 343 commentaires
Le samedi 31 décembre 2022, le député LFI-NUPES Antoine Léaument était l'invité politique de LCI.
Le premier sujet concernait les voeux d'Emmanuel Macron. Le député insoumis a expliqué que derrière l'exercice d'auto-promotion du président de la République, il faudrait regarder en détail les chiffres qu'il avance, notamment concernant l'évolution du chômage ou les chiffres de l'inflation. Il a par ailleurs dit comment financer la retraite à 60 ans avec 40 annuités et a affirmé que la guerre d'Ukraine n'était pas seule en cause dans l'inflation, et qu'il fallait regarder la part spéculative dans cette augmentation des prix.
Concernant la grève des médecins, Antoine Léaument a appelé à répondre à l'attente des médecins concernant leurs conditions de travail et notamment la durée du travail et le nombre de tâches administratives liées à leur profession. Il a expliqué qu'il fallait poser la question de la liberté d'installation, celle de la formation des médecins, ou encore la possibilité de créer des centres de santé publics avec des médecins fonctionnaires.
Enfin, le député insoumis a répondu aux questions des journalistes concernant la NUPES, LFI et l'affaire Quatennens. Il a appelé ses camarades insoumis au calme et à cesser les invectives sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs affirmé que les facteurs d'unité à l'intérieur de la NUPES étaient plus forts que les facteurs de division.
217 k abonnés - 10 500 vues - 87 commentaires
Si ça marche pas à l'école, à l’hôpital, dans les trains, pour l'électricité : ce ne sont pas des coïncidences.
C'est 40 ans de marché, de compétitivité, de concurrence partout. C'est un système entier qui est en train de craquer.
616 k abonnés - 810 - 45 771 vues - 876 commentaires
79 341 vues - 3 k - 10 juil. 2022 / Adrien Quatennens
81,1 k abonnés - 800 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce dimanche 10 juillet 2022 invité de LCI en duplex de Lille.
18 167 vues - 448 - 594 k abonnés - 265 commentaires
75 902 vues - 2,7 k - 71,5 k abonnés - 1 061 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce lundi 20 juin 2022 l'invité d'Elizabeth Martichoux sur LCI.
Tr.: ... déposer une motion de censure, possible, on va en discuter, E.Borne ne peut pas rester 1er ministre ...
12 937 vues - 1,4 k - 68,4 k abonnés - 279 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise et candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Nord était ce lundi 13 juin 2022 l’invité de Ruth Elkrief sur LCI dans l'émission Ruth Elkrief 2022.
Il est notamment revenu sur les résultats du prmeier tour des élections législatives du 12 juin. C’est la première fois qu’un Président qui vient d’être élu est battu au premier tour des #legislatives2022. Avec la #NUPES, nous venons d’ouvrir une voie dans laquelle peuvent passer dimanche, tous ceux qui ne veulent plus de la politique d’Emmanuel Macron.
Interrogé sur ce qui les estimations, Adrien Quatennens estime que la plus grande réserve de voix, ce sont les abstentionnistes que nous voulons convaincre pour en finir avec la politique macroniste. En s’adressant aux jeunes, il déclare : si vous votez NUPES, vous aurez l’allocation d’autonomie jeunesse de 1063€ et la fin de ParcoursSup.
Le coordinateur de la France insoumise a également réagi sur les positions des macronistes vis à vis des duels NUPES face à l'extrême-droite. Il a rappelé la position claire qui est celle de la NUPES qui est de ne pas donner une seule voix à l'extrême-droite, alors que pendant de longues heures, les représentantes et représentants du mouvement présidentiel n'avaient pas établi de position. Et encore à cette heure, tous ne disent pas la même chose ! Il dit à ce titre trouver les journalistes trop tolérants avec la macronie et ses errances.
Il a enfin rappelé l'impératif d'engager immédiatement la planification écologique, alors qu'une #canicule importante est annoncée pour cette semaine. Avez-vous envie de reconduire dimanche un pouvoir condamné à deux reprises pour son inaction climatique avec Macron ? Non !
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ a aimé
Les Jours Heureux @joursheureux_on · 6 juin
📺 « C'est un coup de maître de la part de @JLMelenchon d'avoir construit la #NUPES »
Jérôme Jaffré, politologue et chercheur associé au Cevipof, sur LCI ⬇️
Ndlr : pourquoi la nupes peut gagner : car les sortants LREM sont souvent de "gauche" en 2017, alors que Macron est maintenant catalogué à droite par le plus grand nombre. Conséquence : la NUPES peut ramasser la mise... Valoriser ACT
4 231 vues - 135 - 560 k abonnés
En Toute Franchise du 5 juin avec Amélie Carrouër
226 commentaires
Stéphane il y a 12 minutes
Excellente Amélie Carrouër ! On apprécie la convivialité de ses approches, sans provoc ni volonté de polémiquer.....
Reprise par et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ZvFUhA
97 338 vues - 5,2 k - 770 k abonnés - 1 304 commentaires
Le 22 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Le Grand Jury sur LCI et RTL.
Il est revenu dans un premier temps sur la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. Interrogé sur la nomination de Pap Ndiaye en tant que ministre de l’Éducation, il a indiqué que celui-ci, bien qu’il soit un intellectuel reconnu, appliquera de toute façon la politique du gouvernement d’Emmanuel Macron. Par conséquent, il continuera de privatiser l’école et d’en faire un marché du savoir.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé l’enjeu crucial que représentent les élections législatives des 12 et 19 juin. En choisissant le bulletin avec le “V” pour avoir une majorité de la NUPES, les gens pourront remettre en place le parlementarisme avec un pouvoir fort du Parlement. Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon pourra devenir Premier ministre pour appliquer les mesures prévues dans le programme de la Nouvelle Union Populaire.
Ce programme prévoit notamment d’augmenter le SMIC à 1 500€ net par mois, de limiter les écarts de salaire de 1 à 20 au sein d’une entreprise et d’enfin respecter l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. La NUPES propose également la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités ainsi qu’une revalorisation des retraites et le minimum vieillesse à 1 100€ par mois. De son côté, Emmanuel Macron veut faire la réforme des retraites à 65 ans qui va coûter 4,5 milliards d’euros.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé sa proposition de bloquer les prix de première nécessité comme ceux de l’énergie ou des carburants pour permettre aux Français de s’en sortir. Il a également indiqué vouloir bloquer les prix des loyers à la baisse, une fois Premier ministre.
Questionné sur le nucléaire, il a annoncé d’autres problèmes à venir cet été sur les centrales à cause de la sécheresse. Il a précisé que la moitié des réacteurs étaient déjà à l’arrêt, en partie pour des raisons de corrosion.
Enfin, il a pointé du doigt la décision du ministère de l’Intérieur concernant les élections législatives qui ne prend pas en compte la nuance politique NUPES dans les inscriptions des candidats en préfecture. Il a dénoncé ce scandale de nature à fausser l’élection puisque cela empêchera de donner les résultats correctement au soir du premier tour.
4 928 vues - 496 - 20,6 k abonnés - 136 commentaires
Alexis Corbière était l'invité d'Elizabeth Martichoux dans la matinale LCI pour revenir sur la nomination d'Elisabeth Borne au poste de première ministre.
Son coupé >10mn ?
931 vues - 221 - 9,3 k abonnés - 21 commentaires
Macron "mal élu", l'extrême droite en hausse de 8 points depuis 2017, le pôle populaire en force autour de l'Avenir en commun pour les législatives : Eric Coquerel livre son analyse sur la présidentielle.