3 301 vues - 348 - 2
Après 4 ans de lutte contre la multinationale Unilever, les ouvriers de Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. Quelques mois après la relance de la production, que signifie pour chacun cette nouvelle manière de vivre le travail ?
ÉQUIPE
Réalisation : Clara Teper
Image : Chloé Mazoyer
Son : Florence Chirié
Montage : Tara Brown
Etalonnage : Romain Le Roux
Mixage : Godefroy Giorgetti
Production : Aix-Marseille Université
DISTINCTIONS
Prix "Travailleurs du Monde" - Millenium International Documentary Film Festival, Bruxelles, 2017
Mention Spéciale, Compétition « Regard étudiant » - Festival du Film d’Action sociale, Nancy, 2018
SÉLECTIONS EN FESTIVALS
Rencontres Cinéma de Manosque – 2016 FID Campus, Marseille – 2016 Festival International du Film Ethnographique du Québec, Montréal – 2017 Festival International du Documentaire Millenium, Bruxelles – 2017 – Prix « Travailleurs du
Monde » Festival Cinéma sous les étoiles, Montréal – 2017 Un festival, c’est trop court, Nice – 2017 Festival Traces de vie, Clermont-Ferrand – 2017 – Compétition « Premier geste documentaire » Festival « Le vent se lève », Port de Bouc – 2017 Rencontres du CCPPO, Besançon – 2018 Festival du Film d’Action sociale, Nancy – 2018 – Compétition « Regard étudiant » – Mention spéciale Printemps du Film Engagé, Marseille – 2018 Festival International Jean Rouch, Sélection Premiers Regards, Nanterre – 2018
BIOGRAPHIE
Clara Teper est née à Paris en février 1992. Après une classe préparatoire littéraire, elle étudie la philosophie et le théâtre. Ses recherches portent notamment sur la philosophie politique et sociale du XXème siècle. Elle se tourne ensuite vers la réalisation documentaire, et se forme à l’Université d’Aix-Marseille. Demain l’usine est son premier film. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le prix "Travailleurs du Monde" au Festival Millenium à Bruxelles en 2017.
Catégorie
Actualités et politique
32 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
même
il y a 2 jours
Merci pour ce film et de tout coeur avec tous les membres de la SCOP.
Parmi les étapes futures, j'espère que vous trouverez un chemin qui transforme le travail à l'usine en plus épanouissant. Je crois que c'est possible.
Par la rotation des postes, par le temps d'inter-formation entre collègues, par le combat pour l'écologie, par ces travaux comme le théâtre, l'expression corporelle et publique.
Merci à vous tous.
9
Jm-Masse
il y a 2 jours (modifié)
Fralib
La filiale d'Unilever qui fabrique les thés Lipton et Éléphant possédait deux unités de production en France. Après la fermeture de l'usine du Havre en 1998, Unilever décide en septembre 2010 de fermer l'usine Fralib de Gémenos, qui emploie 182 personnes, et de transférer la production en Pologne. L'usine, parfaitement rentable, consacrait les deux tiers de ses bénéfices aux actionnaires. Les salariés et leurs organisations syndicales lancent alors une campagne de boycott ciblé, décident d'occuper l'usine pour le maintien de l’activité et proposent d'autres solutions de reprise. Ils réclament la cession de la marque Éléphant et un accord de sous-traitance avec Unilever. En mai 2014, après l'annulation par trois fois de son plan social par la justice et 1336 jours d'occupation de l'usine, les Fralibs l'emportent, Unilever conserve la marque, mais cède les machines pour un euro et finance la création d'une SCOP. Les salariés forment la coopérative Scop Ti et y établissent une grille de salaires assez resserrée entre ouvriers et cadres, suppriment la pointeuse et établissent un système de polyvalence avec suppression de certaines taches. Conformément au statut des coopératives, les décisions stratégiques sont prises lors d’assemblées générales qui réunissent tous les coopérateurs, selon le principe « une personne égale une voix »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever#Fralib
Connu/
https://twitter.com/LeMediaTV/status/1083087260201840640