Résultats aux élections régionales 1er tour - Champagne-Mouton
Résultats détaillés du tour 1
- Alain ROUSSET Nos Territoires nos énergies avec Alain Rousset LUG - Union à gauche - 33.2 % - 84 votes
- Edwige DIAZ Une région au service de la France liste soutenue par le Rassemblement National LRN - Rassemblement National - 21.34 % - 54 votes
- Geneviève DARRIEUSSECQ L'UNION FAIT LA REGION LUC - Union au centre - 16.21 % - 41 votes
- Nicolas THIERRY Nos terroirs notre avenir LECO - Ecologistes - 9.49 % - 24 votes
- Clémence GUETTÉ On est là ! LEXG - Extrême gauche - 6.32 % - 16 votes
- Eddie PUYJALON Le mouvement de la ruralité, résistons avec Jean Lassalle LDVD - Divers droite - 5.93 % - 15 votes
- Guillaume PERCHET Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs LEXG - Extrême gauche - 5.14 % - 13 votes
- Nicolas FLORIAN Liste d'union de la droite et du centre autour de Nicolas Florian LLR - Les Républicains - 2.37 % - 6 votes
Résultats des précédentes élections régionales les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire d'Alain ROUSSET (LUG) qui décrochait la majorité à Champagne-Mouton avec 51,15 % des suffrages et dans la région avec 44,27 %
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats détaillés du tour 1
- Alain ROUSSET, Union à gauche, 26.24% Nos Territoires nos énergies avec Alain Rousset LUG - Union à gauche 37 votes
- Edwige DIAZ, Rassemblement National, 22.7% Une région au service de la France liste soutenue par le Rassemblement National LRN - Rassemblement National - 32 votes
- Geneviève DARRIEUSSECQ, Union au centre, 19.86% L'UNION FAIT LA REGION LUC - Union au centre - 28 votes
- Nicolas FLORIAN, Les Républicains, 9.93% Liste d'union de la droite et du centre autour de Nicolas Florian LLR - Les Républicains - 14 votes
- Clémence GUETTÉ, Extrême gauche, 7.8% On est là ! LEXG - Extrême gauche - 11 votes
- Eddie PUYJALON, Divers droite, 6.38% Le mouvement de la ruralité, résistons avec Jean Lassalle LDVD - Divers droite - 9 votes
- Nicolas THIERRY, Ecologistes, 4.96% Nos terroirs notre avenir LECO - Ecologistes - 7 votes
- Guillaume PERCHET, Extrême gauche, 2.13% Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs LEXG - Extrême gauche - 3 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Participation aux élections régionales - Marthon
Participation 36.53% Abstention 63.47%
Détails de la participation
604 habitants
427 inscrits
Votants 156 inscrits 36.53%
Abstentionnistes 271 inscrits 63.47%
Votes blancs 4 inscrits 2.56%
30 161 vues - 2,2 k - 130 - 531 k abonnés
Le 18 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon participait aux rencontres de l'industrie et de la planification à Ingrandes dans la Vienne.
Clémence Guetté, co-responsable du programme l’Avenir en commun et tête de liste aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine a introduit cette table ronde en présentant les représentants des usines en luttes de la région qui participaient à cette table ronde : Jean-Philippe Juin des Fonderies du Poitou, Mickael Orsini de Lisi Creuzet, Eric Victor de Cop Atlantique et Dominique Spinalli de Verallia.
Elle a rappelé que la crise sanitaire avait aggravé la situation préexistante concernant le chômage, avec de grands groupes industriels qui licencient massivement et délocalisent à l’étranger. Clémence Guetté a expliqué pourquoi Ingrandes était un lieu hautement symbolique dans la lutte contre les plans sociaux avec l’annonce le jour même de 292 emplois qui sont menacés aux fonderies du Poitou.
La secrétaire générale du groupe insoumis à l’Assemblée a alerté sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’industrie française du fait des accords de libre-échange et de la crise sanitaire avec 100 000 emplois supprimés l’année dernière, soit 3 fois plus que l’année précédente.
Les représentants des salariés en lutte ont ensuite pris la parole pour évoquer la situation dans leur usine et les nombreux emplois qui sont supprimés et délocalisés.
Puis Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la crise du Covid qui a eu des effets inattendus qui montrent la fragilité du système capitaliste actuel. Il a pointé du doigt le groupe Renault qui préfère aujourd’hui passer commande à l’étranger pour ses pièces automobiles et prive de travail plusieurs fonderies en France. Il a rappelé qu’auparavant, une voiture Renault sur deux était produite en France et que désormais c’est une sur sept alors que l’État donne 5 milliards à Renault sans contrepartie.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a expliqué que pendant que les plans sociaux se multipliaient, les entreprises du CAC 40 avaient versé 51 milliards d’euros de dividendes cette année, ce qui représente l’équivalent de 140 % de bénéfices sur une année et que cela permettrait de payer un million d’emplois au salaire moyen.
Alors que l’industrie française est démantelée chaque année un peu plus, il a rappelé l’importance de ces productions et des compétences de ses salariés pour engager la bifurcation écologique. Jean-Luc Mélenchon a appelé à relocaliser tout ce qui peut l'être pour produire ce dont on a besoin dans notre pays. Il a rappelé que le peuple français était prêt à faire beaucoup de choses, que les gens étaient fiers de leur métier. Il a insisté sur le fait que les gens ne veulent pas être milliardaires, mais pouvoir vivre dignement de leur travail.
Enfin le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale a prévenu qu’en cas de victoire de Macron à l’élection présidentielle, celui-ci avait déjà envoyé sa lettre à la Commission européenne pour prévoir de s’en prendre aux retraites et de faire un gigantesque plan d’austérité. Jean-Luc Mélenchon s’est dit prêt à gouverner dès le premier jour s’il est élu grâce aux plans issus du programme l’Avenir en commun.
261 commentaires
...
Pendant plusieurs mois, ENSEMBLE! a multiplié les rencontres pour atteindre cet objectif. Les discussions avec la GDS et Génération.s n’ont pas abouti et le PCF et EELV n’ont pas donné suite à nos propositions de rencontre. De même, et malgré tous nos efforts, les rencontres et les discussions engagées avec la FI et le NPA pour construire la liste ‘’ On est là! » n’ont pas pu aboutir, et nous le regrettons.
Cependant, cette liste porte une orientation de rupture avec les politiques Macron-‐compatibles du président sortant et des propositions dans lesquelles nous nous reconnaissons: le lien avec les luttes sociales, la défense et le développement des services publics en particulier celui des transports, la réorientation de l’agriculture vers une agriculture biologique, la lutte contre les grands projets inutiles… Cette liste peut, à l’occasion de ces élections et au-‐delà, contribuer au nécessaire rassemblement de tou-‐te-‐s celles et ceux qui se battent contre les politiques libérales et autoritaires de droite ou d’extrême droite, pour la justice sociale, la planification écologique et les libertés démocratiques.
En conséquence, pour permettre que s’exprime un espoir de changement pour l’avenir, la coordination régionale Nouvelle Aquitaine des collectifs d’ENSEMBLE! appelle à voter pour la liste ’’On est là’’ conduite par Clémence Guetté le 20 juin.
Connu / https://twitter.com/OnEstLa_Na/status/1403334406769676290
"
On est là ! @OnEstLa_Na · 11h - 0 - 6 - 8
"
Accueil Élections
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire » débattent en direct avec six candidats mardi
POLITIQUE « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire du Centre » organisent mardi 1er juin à 11 heures un débat avec six des candidats aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine
M.B.
Publié le 28/05/21 à 12h57 — Mis à jour le 28/05/21 à 13h53
8 commentaires 0 partage
Alain Rousset, Geneviève Darrieussecq, Edwige Diaz, Nicolas Thierry, Clémence Guetté et Nicolas Florian participeront au débat.
Comment se positionnent les candidats aux prochaines élections régionales sur le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, le désenclavement du territoire, le soutien à la relocalisation industrielle, ou la politique régionale de formation ?
Pour répondre à ces questions, Placéco, 20 Minutes et Le Populaire du Centre ont invité les six principales têtes de liste à venir confronter leur programme et leur vision de la politique économique de la région Nouvelle-Aquitaine au cours d’un débat diffusé en direct depuis le studio de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine), le mardi 1er juin. Seront présents Geneviève Darrieussecq (LREM, MoDem, UDI), Edwige Diaz (RN), Nicolas Florian (LR, Nouveau Centre), Clémence Guetté (LFI, NPA), Alain Rousset (PS, PRG, PCF, Place Publique, Liberté Ecologie Fraternité) et Nicolas Thierry (EELV, Génération. s, Cap 21, Cap Ecologie, parti animaliste, GRS).
Mobilité, réindustrialisation et formation
Les échanges seront organisés autour de trois séquences, consacrées respectivement aux problématiques de mobilité et d’attractivité, de réindustrialisation des territoires, et de politique de formation, notamment en direction des jeunes.
Débat en direct le 1er juin de 11 heures à 12h45 à https://www.facebook.com/20mnBordeaux/videos/5530862066984209/ ainsi que sur les réseaux sociaux de Placéco et du Populaire du Centre. Il sera coanimé par Alexandre Laurent, rédacteur en chef de Placéco, Olivier Chapperon, chef de rédaction au Populaire du Centre et Mickaël Bosredon, grand reporter à 20 Minutes.
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Un cinquième mandat pour Alain Rousset, ou une alternance ?
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Pour Rousset « il existe désormais un modèle économique et industriel aquitain, à l’allemande »
Clés: Elections régionales ; Bordeaux ; Aquitaine ; Alain rousset
Tr.: ... rétrofit (remplacement de moteur thermique par un moteur électrique) ...
Réindustrialisation Bore Warner délocalise en Hongrie Corrèze (E.Diaz) conditionner investissements au maintien de l'emploi ... soutenir les fonds propres des entreprises par création fonds souverains, relocaliser (Nicolas Florian) ... 1ère région sur les batteries, l'usine du futur, besoin puissance des landers (A.Rousset) ... écologie et économie vont ensemble, climat, biodiversité, inventer l'usine d'un meilleur futur, financer, investir /société régionale d'acteurs privés/publics, fonds d'épargne régional, mieux utiliser l'argent public (Nicolas Thierry) ... quelle stratégie ? devenir souverains ex filière robotique (agri du futur, maintien à domicile, etc) (G.Dcq) ... maîtriser les fonds publics / social et écologique, fonderies du poitou, verralia, ford, lacq sanofi mourenc détruit la santé des riverains, revoir la logique d'accompagnement macroniste (imposition par l'europe, abandon de la régulation), démocratie en entreprise ex papeterie de bègles 90 emplois abandonnés alors que sal avaient pj matériau biodégradable (Clém Guetté) ... souveraineté, patriote, état stratège (E.Diaz) ... attaquée par (Nicolas Thierry) ... souveraineté être stratèges ex ind pharmaceutique (G.Dcq) ... accompagner, méthanisation, solaire organique éolien offshore flottant, mat biosourcés, algues, hydrogène vert (Nicolas Thierry) ... chimie du végétal, électronique, fonds propres entrée au capital plutôt que subventions, Pétrus foulards, chales, en contact avec lainamac de creuse (A.Rousset) ... articuler le national avec la région, du protectionnisme, choix politiques (C.Guetté) ... (N.Florian) /écologie pas punitive éoliennes ne font pas partie des enr, pêcheurs sacrifiés, méthaniseurs oui (E.Diaz) ... E.Macron a tenu ses engagements en matière de défense. (G.Dcq) ... on a 10 ans, néoterra obj bon mais les politiques pas à la hauteur (N.Florian) ... HBE n'est pas la panacée, l'économie pas le libre marché, progrès social et humain, articuler les temps de vie, partager le temps de travail, conditions d'existence digne (C.Guetté) ... pour écologie positive (Nicolas Florian)
MOBILITÉ un plan routes ex N147 Ang-Limoges, rail prologer à Blaye, fédérer les acteurs autour des ports pj fret marchandises (N.Florian) ... plan ferroviaire,entrer en ville sans embouteillages, campus saintes /alléger le train, batterie/hydrogène, poursuivre LGV vers handailles, (A.Rousset) ... le quotidien, mailler, angoul-Limoges, limoges-paris, handailles-bordeaux, Bx-Nantes, (N.Thierry) ... diversité des solutions, fer, route, obj faire région mailler les villes moy entre elles et à la métropole, enjeu N147, vélo, blayes en navettes fluviales temps court (G.Dcq) ... aller vers la gratuité totale des transports locaux, la mobilité un droit, commencer par les jeunes, les précaires, les personnes âgées, investiss massif sur le train sortir dépendance voiture individuelle, inerver le territoire réouvrir les petites gares fermées (C.Guetté) ... des voies d'accès puor les entreprises, démétropolisation, refaire vivre les campagnes, baisse de l'offre des serv publics, rail+route, oui au lgv (E.Diaz) ... la concession promise sur la N147, avoir complémentarité, ouvrir à la concurrence rail, l'aéroport, relancer Bx-Toulouse et Bx-Dax pour Handailles/Bayonne et Pau (N.Florian) ... /LGV pour invest public massif bx-toulouse mais pas nouvelle voie, réno celle actuelle, fait au détriment du reste de la région, /sortir les camions de la route oui avec voie modernisée (N.Thierry) ... contre la LGV /écologie, réfection des voies, écouter les néoaquitains lignes de proximité, un RIC régional /pétition (C.Guetté) ... soutient l'économie, /taxation des poids-lourds /climat et résilience, taxer les transporteurs routiers, défend le transp routier fr (E.Diaz) ... /N10 le train de camions, le contribuable paie et pas l'usager (N.Florian) ... des TER-GV entre ANg et Bx, (G.Dcq) ... besoin financer fer de proximité, LGV bloqués /gouv, de facture à Bx on ne sait pas passer un TER supplémentaire, 1 train toutes les 2 mn nuit et jour, 1 seule voie au sud de Bx saturé, faire 2è voie, (A.Rousset) ... il faut 1,5 Milliards pour fin lignes du quotidien (N.Thierry) ... ex autoroute poitiers-Limoges, mettre de l'argent public dans les poches du privé, améliorer la voie existante, /transp marchandises, am ferroutage, am le TER poitiers-Limoges, injecter démocratie (C.Guetté) ... /gratuité s'y oppose, propose mesure symbolique /revalo travail qd parents travaillent que l'enfant ne paye pas (E.Diaz) ... financer la diversité 300 Millions /an à 6 millions de néo-aquitains, 80% prennent la voiture, passer à 70%, réno fer, trains légers hors std fer ! faire audit, d'accord avec société fin avec A.Rousset (G.Dcq)
Conclusion
- C.Guetté : combiner mesures immédiates rééquilibrer, droit à mobilité, arrêt LGV GPII, fin gratuité, innerver tout le territoire, l'intermodalité, en finir avec logique néolibérale /autoroutes privées, arrêt mise en concurrence TER, mobilité pour toutes et tous
- E.Diaz : besoins des entreprises pour s'installer, faire rayonner la région, réaffirme soutien automobilistes des ruraux
- N.Florian : aux entreprises, sortir crise covid, plan de sortie de crise, maintenir l'emploi, tourisme, agriculture, commerce
- N.Thierry : défi court terme crise sanitaire, engager transition écolo dans la justice sociale 800 000 pers sous le sol de pauvreté, justice social, bouclier social, parler au monde économique faire émerger filières, décennie déterminante, courage.
Ndlr : excellente prestation de Clémence Guetté++
Également dispo à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?buAxOA
Politique Françoise Valade et Pierre-Édouard Pialat conduisent la liste La France insoumise - NPA en Haute-Vienne pour les régionales
Limoges
Mobilités
Les émissions régionales de gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine (GES) (49,5 Mt CO2eq/an) représentent environ 10 % des émissions nationales. Par habitant, elles s’élèvent à 8,3 t CO2eq/an ce qui est supérieur à la moyenne nationale française (6,8 t CO2eq/habitant/an). Les transports de marchandise et déplacements de personnes représentent 39 % de ces émissions…
Durabilité de l’emploi
Dans notre région, de nombreux plans de licenciements sont programmés : Verallia et la Coop Atlantique en Charentes, Mecafi, les Fonderies du Poitou et Autiliv dans la Vienne, BorgWarner en Corrèze, Hafner et Lisi-Creuset en Lot & Garonne, Thalès, Getrag Ford Magna, la Papèterie de Bègles et l’aéroport de Mérignac en Gironde, Sintertech et MAP SA dans les Pyrénées atlantiques, Boiron dans toute la région, sans compter tous ceux qui ont lieu sans aucune médiatisation dans la culture les commerces, la restauration notamment…
Agriculture/Aménagement du territoire
Première région agricole et agroalimentaire de France (en termes de valeur et d’emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d’une grande diversité de ses productions agricoles. L’agriculture, la pêche et la sylviculture sont des richesses fondamentales de notre région. Nous disposons d’un climat tempéré par l’océan, de 720 km de côtes, de nombreuses forêts et d’une grande variété de terroirs. Ce sont des atouts fantastiques, et pourtant, de nombreux défis sont encore devant nous…
Santé
L’accès à la santé, à des services sanitaires et sociaux partout sur le territoire et quelque soit son statut social, est un pilier de notre institution républicaine. L’organisation de la « santé à la française » repose sur deux principes : la répartition équitable des structures de santé sur tout le territoire, et le financement solidaire…
Bifurcation énergétique
Au niveau national, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a formulé des propositions destinées à changer en profondeur nos modes de production et de consommation afin de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 à l’échelle de la France. La loi Climat & Résilience en cours d’adoption ne sera pas du tout à la hauteur des enjeux, nous le savons…
Démocratie
Après des décennies de délégation à des politiciens professionnels des affaires publiques (avec les trahisons que l’on connaît), la majorité de la population se détourne de la politique. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation ou la minorer…
Éducation, Formation et Jeunesse
Les lois de décentralisation ont confié un rôle majeur aux Conseils régionaux en matière d’éducation et de formation. La Région a pour mission, partagée avec l’État, d’élaborer le schéma des formations professionnelles, ainsi que l’insertion des jeunes en difficulté. Depuis 2018, elle a en charge l’orientation scolaire des jeunes…
Culture-Sport
Les pratiques artistiques et culturelles sont trop souvent considérées à la marge de l’action publique. Il n’est qu’à voir comment les arts, la culture et le sport ont été relégués au rang de « non essentiels » ces derniers mois, quand ils devraient être au cœur d’un projet de société émancipateur.
Les artistes, les entraîneurs sportifs, les petites structures culturelles ou sportives ont été les premiers arrêtés et sont (presque) les derniers à reprendre…
Discriminations Oppressions et Inégalités
La lutte contre les discriminations, les oppressions et les inégalités est fondamentale !
Nous vivons dans une société traversée par des idéologies patriarcales, racistes qui veulent dicter des normes auxquelles chacun.e devrait se soumettre en fonction de son genre ou de son identité. Ces « normes » doivent être combattues dans toutes les sphères de la société, au sein de la famille, à l’école, mais aussi dans l’entreprise…
...
273 vues - 27 - 0 - 104 abonnés
"Dans un mois on prend la région !" - Meeting On Est Là 22 Mai ( Elections Régionales )
Nordine Raymond, alexis corbière, Mme ??? /bassines non merci, Loïc Prud'homme, françois-Malik Charon PCF en deux-sèvres, ???
Connue / https://twitter.com/OnEstLa_Na/status/1397137825129185280
"
On est là ! @OnEstLa_Na · 25 mai
Retrouvez ci-dessous le discours de notre tête de liste @Clemence_Guette sur le projet que nous portons pour la région.
Clémence Guetté @Clemence_Guette · 25 mai
Samedi dernier, le 22 Mai, s'est tenu notre premier grand meeting de campagne, à Bordeaux devant l'hôtel de région.
Réécoutez ici mon discours sur le projet que nous portons pour la région avec @OnEstLa_Na : une vraie politique de rupture !
https://youtu.be/bmMqBG3aT54
"
Politique
Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s’est-il rendu coupable de détournements de fonds publics ? C’est ce que cherche à savoir le Parquet national financier, qui a perquisitionné le siège de la Région début mai. L’élu socialiste, candidat à sa réélection, est dans le collimateur de la justice après la plainte d’un ancien collaborateur accusant des équipes du conseil régional d’avoir participé activement à sa campagne électorale de 2015. La Tribune fait le point sur cette affaire à un mois du scrutin régional des 20 et 27 juin.
...
le plaignant ?
David Angevin, 52 ans, écrivain et journaliste a été conseiller technique au sein du cabinet d'Alain Rousset, en charge de l'écriture des discours et des éléments de langage, du 9 février 2015 au 1er mars 2018, puis directeur du projet « Université du futur » au sein du conseil régional. printemps 2019, en arrêt maladie en raison de difficultés personnelles et d'un épuisement professionnel avant d'être licencié pour insuffisance le 27 janvier 2020. licenciement contesté
...
avoir utilisé des agents et des moyens matériels de la collectivité au bénéfice de la pré-campagne et campagne électorale... La plainte soulève les articles 432-15 et 432-16 du code pénal, qui sanctionnent le détournement de fonds publics, volontairement ou par négligence. cible nommément Alain Rousset et 27 membres de son cabinet ou secrétaires employés par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine mais elle est déposée contre X et peut donc viser aussi potentiellement toute personne qui serait complice des faits s'ils étaient avérés, y compris David Angevin lui-même.
Ce dernier, qui a joint à sa plainte près d'un millier de documents, reconnaît d'ailleurs avoir rédigé des tracts, discours, lettres de soutiens et de remerciements et autres éléments de langage dans le cadre de la pré-campagne électorale. Selon nos informations, des pièces mentionnent notamment des réunions, chaque mardi, dédiées à la campagne entre les membres de son cabinet, une réunion dès mars 2015 visant explicitement « un point collaboration des cabinets et des groupes PS pendant la campagne électorale », une note demandant à limiter les congés d'été au sein de son cabinet pour assurer le démarrage de la campagne, un compte-rendu d'une réunion de son cabinet de juin 2015 mentionnant explicitant plusieurs tâches relevant de la campagne électorale, des échanges entre les membres de son cabinet sur son site de campagne, des échanges entre ces derniers et la directrice de campagne via leurs mails personnels, ... SUITE RÉSERVÉE AUX ABONNÉS