À l'occasion de la fête irlandaise de la Saint Patrick, Raphaël Gerson décarbone la bière...
Le bilan carbone de la bière est 2 fois plus élevé que celui du café ! C’est dû à la fabrication de la boisson et aussi à son contenant : l’emballage de la bière représente près de la moitié de son empreinte carbone…
Une fabrication énergivore
La fabrication de la bière consomme beaucoup d'énergie, notamment la production du malt, l’ingrédient essentiel pour faire de la bière : on l’obtient à partir d’une céréale, en général de l’orge, que l’on fait germer et sécher.
Publicité
Les malteries consomment donc beaucoup de chaleur mais des solutions existent pour les décarboner :
- Par exemple celle de Boortmalt, dans le Centre Val de Loire, utilise pour sécher son malt de la chaleur renouvelable produite par sa propre centrale de panneaux solaires thermiques.
- Et le brasseur Heineken développe sur son site de Mons-en-Barœul dans les Hauts-de-France, un projet de chaufferie alimentée par les drèches, un mélange naturel formé par les résidus d’orge.
Des fûts en plastique
Les industriels utilisent des fûts en inox mais la plupart des brasseurs indépendants leur préfèrent ceux en plastique à usage unique car ils sont moins chers à l’achat et ne nécessitent pas de stockage.
L’entreprise nantaise Soofût, qui s’occupe de toute la logistique, les aide à changer de pratique : elle collecte, nettoie et loue les fûts en inox à près de 300 brasseries artisanales partout en France, et permet d’éviter le rejet de plusieurs centaines de tonnes de déchets plastiques par an.
À écouter
Face à la baisse de la consommation de bière, les brasseurs allemands à la peine
Le zoom de la rédaction
4 min
Bière en bouteille ou en canette ?
Pour un même volume de 33 cl, la production d’une canette en aluminium va émettre 2 fois moins de CO2 qu’une bouteille en verre, car la canette est beaucoup plus légère et nécessite donc moins de matière.
Mais le contenant le plus écologique, c’est la bouteille en verre réutilisée : son bilan carbone est bien inférieur à celui de la canette, même en tenant compte du transport des bouteilles vides.
Privilégiez donc les brasseurs et les distributeurs qui mettent en place des systèmes de consignes, et on peut également saluer des initiatives comme ID verre en Normandie, qui collecte, nettoie et revend les bouteilles en verre : elles sont en plus 40 % moins chères que les bouteilles neuves.
Malgré son intérêt écolo, la consigne sur les bouteilles en verre peine à se généraliser. Une dizaine d’opérateurs ont uni leurs forces ...
Connu / TG le 22/02/23 à 22:25
Industrie ; Révélations ; Travail
À Cognac, le géant verrier veut supprimer 80 emplois au prétexte d’un contexte économique difficile. L’actionnaire du groupe envoie pourtant des millions d’euros au Luxembourg puis aux Îles Caïmans, l’un des paradis fiscaux les plus connus de la planète.
...
Le 12 juin dernier, le troisième producteur d’emballage en verre au monde annonçait la fermeture prochaine d’un four et la suppression de 80 emplois directs à Cognac. Verallia produit notamment des pots pour les pâtes à tartiner Nutella, des bouteilles pour Pernod Ricard ou encore pour le champagne Dom Pérignon. Le verrier justifie ces suppressions de poste par des contraintes économiques : « recul du marché des vins tranquilles », « hausse continue des importations de la part de verriers étrangers plus compétitifs », « nouvelles taxes douanières aux Etats-Unis », ou encore « effet négatif anticipé du Brexit », comme nous l’a précisé la communication du groupe.
...
C'est un fonds d'investissement américain, Apollo Global Management, qui est l'architecte de cette structure sophistiquée. En 2015, Apollo a racheté Verallia au groupe français Saint-Gobain pour 2,94 milliards d'euros. Apollo détient 53,14 % du verrier depuis sa mise en bourse tandis que la BPI, la banque publique d’investissement française, est actionnaire à hauteur de 7,46 %. Suite à ce changement d’actionnariat, le groupe s’est lancé dans une grande réorganisation fiscale et financière : l’actionnaire de Verallia a créé pas moins d’une dizaine de sociétés différentes dédiées à des montages financiers entre le Luxembourg, les Îles Caïmans et la France. ... opacité ... mécanisme des prêts intra-groupe
...
La société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, qui prête à la structure française, a également contracté en 2015 un emprunt au taux de 8 % envers une autre structure luxembourgeoise, Horizon Parent Holdings. C’est cette structure qui envoie ensuite des centaines de millions d’euros vers les Îles Caïmans.
...
Lors de l'acquisition du pôle Emballage de la Compagnie Saint-Gobain en 2015, un plan d'actionnariat pour la Direction de Verallia (appelé Management Equity Plan - MEP) a été mis en place par Apollo au sein de la société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, afin « d’aligner les intérêts de la Direction avec ceux des actionnaires et de permettre à la Direction de la Société de participer à la croissance à long terme de Verallia ».
...
un second plan d'actionnariat mis en place pour la Direction de Verallia suite au « MEP », celui-ci étant intitulé "Free Preferred Shares Program" - autrement dit, un programme d'actions préférentielles gratuites, reçues selon plusieurs critères dont la réussite des objectifs du groupe. La fermeture du four de Cognac faisait-elle partie de ces objectifs ?
...
ancien président de Verallia, Jean-Pierre Floris ... a quitté son poste le 1er septembre 2017. Deux mois plus tard, l'ex-dirigeant a trouvé un nouveau poste au sein du ministère de l'économie, où il a été jusqu'en août 2019 "délégué interministériel aux restructurations d'entreprise". Une de ses priorités, selon le gouvernement : "prévenir les risques de fermetures de sites". Depuis décembre 2019, Jean-Pierre Floris a rejoint le fonds d’investissement AlixPartners en tant que senior advisor.
...
Ndlr :
- ex typique de l'avatar néolibéral macroniste :-(
- que sont les "vins tranquilles" ? ACT