101 430 vues - 2,5 k - 76 - 1,35 M d’abonnés
Il y a ceux pour qui c'est l'énergie la plus dangereuse du monde, sans laquelle il va falloir vite apprendre à vivre. Et ceux pour qui c'est au contraire une énergie propre, et maitrisée par la France. Faut-il apprendre à vivre sans, faut-il savoir vivre avec le nucléaire ? Faut-il vraiment fermer les centrales ? Clément Viktorovitch se pose la question avec le climatologue François-Marie Bréon, le physicien, porte-parole de NégaWatt Yves Marignac, et Nicolas Goldberg.
783 commentaires
Ndlr : excellent débat avec un oubli, le stockage des déchets nucléaires :-(
45 009 vues - 1,7 k - 30 - 1,31 M d’abonnés
L'intelligence artificielle, les GAFAM, les conséquences politiques du Covid ou du réchauffement climatique : depuis 18 mois, Viens Voir les Docteurs s'interroge sur les grandes questions de notre temps, avec des spécialistes de chacun de ces sujets. Ce numéro-ci est un numéro exceptionnel, parce qu'il aborde tous ces sujets, avec un seul homme : Alain Damasio. Il est un des maîtres, sinon le maître de la science-fiction française. Après La Zone du Dehors ou La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs paraît enfin en poche (éditions Folio Gallimard). Rencontre passionnée et passionnante entre Clément Viktorovitch, et le plus rebelle des écrivains français, pour un Viens Voir les Docteurs hors série.
166 commentaires
Tr.: ... dictature de la commodité ... régime d'auto-aliénation ex utiliser facebook ... designer la dépendance ... maximiser l'addiction ... technologies comportementalistes ... je n'ai pas de smartphone, quand je sors de chez moi, je suis libéré ... la société terrifiante du transhumanisme, on y est ... extension du corps de plus en plus active ... la promesse "la machine va nous libérer" s'est effondrée ... je fais de l'anthropologie de l'avenir ... prototopie ... c'est la langue qui a la même fluidité que la monnaie, sauf qu'elle enrichit ce qu'on partage. C'est un Commun. L'amitié, l'amour, on en extrait de la plus-value... Le techno-capitalisme est LE PB ... L'anthropologie est maintenant structurée par les outils techno comme le smartphone. La SF est donc au coeur de ce qu'est l'homme. Empuissantement ... Économie de l'attention ... la capacité à générer de l'écoute reste toujours possible grâce aux réseaux ... /langage en politique la novlangue, dire l'inverse de ce qu'ils disent. ... Avec Macron, on est sur un degré de perversion jamais vue. ... Le travail de néologisme est fondamental pour les militants ... accroitre les possibilités du langage ... réthorique, joute oratoire, le moment où les mots changent le monde ex le cdt marcos au chiapas, pouvoir incarné et opérant des mots, c'est ça l'écriture politique. l'inverse de la langue de bois. l'éloquence revenue fort. hec, c'est un outil de manipulation. Le rap s'affine, vitalité précieuse, performatif, simplicité, sobriété, en direct, en face-à-face. Le langage, vecteur d'émancipation.
57 058 vues - 2 k - 119 - 1,28 M abonnés
Election de Donald Trump, montée en puissance de Viktor Orban, arrivée au pouvoir de Matteo Salvini, puis de Jair Bolsonaro... Sur tous les continents, on voit apparaître des figures aux tendances, et aux discours, autoritaires. Alors est-on en train d'assister au crépuscule des démocraties libérales ? Clément Viktorovitch a posé la question à la philosophe Sandra Laugier, à l'historien Marc Lazar et à l'essayiste David Djaïz. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Viens Voir les Docteurs.
299 commentaires
Tr.: ... des dirigeants qui font pression, bande grise ou ligne rouge ? ... en 2016, forme de privatisation de la démocratie ... Djaïz risque que les électeurs perdent confiance ... italie berlusconi, un homme d'affaire qui entre en politique, Trump battu mais a plus de 70 millions d'électeurs ! ... Bolsonaro modification du système politique; Hongrie Horban ~idem en plein coeur de l'union européenne : sécurité, justice, universités ... Djaïz: le populisme, un style ou une doctrine politique ? néolibéralisme autoritaire ou séparer le libéralisme de la démocratie ?
Marc Lazar : on voit mal les grands textes du populisme sauf de gauche. Ex. mvt 5 étoiles en italie. Orban a un projet théorisé démocratie illibérale, critique subtile de la démocratie occidentale, contre-ex. salvini en italie
Sandra Laugier : tensions entre droits fondamentaux et souveraineté populaire : pb de définitions, peuplocratie, représentativité, une fois élu pouvoir absolu, la démocratie n'est pas seulement être élu c'est aussi prendre en compte la voix de chaque individu, répondre à cette menace du populisme, attaqués aussi aux intellectuels, aux femmes aussi.
Djaïz : zone grise, trajectoire historique et opportuniste, intimidations, réformes, attaques, ya un vrai risque en fr aussi avec Valls et Macron, dérive autoritaire, autoritariste, s'attaque à la pensée critique, la classe intellectuelle, chez Macron style non, mais réformes oui. en Fr niveau catastrophique de défiance des institutions, lié à trajectoire historique de la fr déstabilisée par la mondialisation, retrouver des récits fr, accord sur le cadre, il n'y a que violence.
/place des citoyens : condamner les dirigeants, ou les citoyens, deux impasses à dépasser : diversifier la classe politique, l'éthique, conflits d'intérêt, confiance, un cadre, chacun a une voix et des compétences
.@clemovitch
« Christophe Castaner continue de relayer une parole mensongère, selon laquelle il n’existe pas de violences policières »
Des gilets jaunes aux banlieues : violence politique et racisme systémique. Ma chronique, dans @cliquetv, en présence d’Assa Traoré.
93,2 k vues 6:45 / 6:45
9:07 PM · 8 juin 2020·/ Clément Viktorovitch - CLIQUE, 20h25 en clair sur C+
2,4 k Retweets 3,6 k J'aime
252 737 vues - 8,8 k - 302 - 1,15 M abonnés
Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL : http://can.al/clique
Catégorie Divertissement 1 113 commentaires
108 258 vues - 6,7 k - 121 - 978 k abonnés
Peut-on faire une émission politique sans clash ni parole minutée ? La réponse est oui. Chaque mois dans "Viens Voir Les Docteurs", Clément Viktorovitch donne la parole à des chercheurs sur les "grosses questions" qui bouleversent notre époque…
La fin du monde est-elle pour demain ? A-t-elle déjà commencé ? Revue de détail sur la question climatique dans le premier épisode de #ViensVoirLesDocteurs par Clément Viktorovitch, entouré de Jean Jouzel, François-Marie Bréon et Jean-Baptiste Fressoz.
.#ViensVoirLesDocteurs
Catégorie Divertissement 614 commentaires
ImYarkz il y a 1 semaine
Émission d'utilité publique
J'ai hâte de regarder les prochaines émissions
527
Bulle Bulle il y a 1 semaine
Quel bonheur indescriptible d'enfin voir, sur un plateau, des scientifiques, des intellectuels, des gens qui connaissent et maitrisent le sujet, débattre entre eux. Mettre de coté les pseudo spécialistes des plateaux types BFM qui ne savent que crier et qui n'ont pour objectif que d'avoir le dernier mot, est selon moi la meilleure solution pour elever les populations sur la question. Merci Clément, vous faites du bien à la France
Transtion énergétique
...
21:04
... François-Marie Bréon climatologue, directeur adjoint du labo des sciences du climat et de l'environnement, auteur du 5è rapport du GIEC.
Jean-Baptiste Fressoz historien, chercheur au CNRS
FMB : /quelles solutions possibles pour parer au changement climatique : lié à augm des gaz à effet de serre dans l'atmosphère dt dioxyde de carbone=> réduire ces émissions.
... JBF /courbe de la hausse des émissions de CO2 par combustible, à chaque fois qu'on a découvert une nouvelle énergie, ex. pétrole après charbon, elle s'est rajoutée finalement et non pas remplacé. Sur cette courbe ya pas les enr et le nucléaire, si on les mettait ça représenterait l'épaisseur du trait.
la transition énergétique n'a pas de réalité historique ex au 19è siècle, avec le charbon, on consomme de plus en plus de bois ! ... rapport symbiotique des énergies entre elles. Quand une croît, l'autre le fait aussi. Historiquement, ça rend pessimiste en tant qu'historien des techniques. On a du mal à imaginer et ça n'a jamais été réalisé, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Nous avons un DÉFI devant nous.
FMB : En france, on a développé le nuclaire pour ça. ...