Proche et Moyen-Orient Analyse
La mobilisation populaire pour un accord de cessez-le-feu avec le Hamas a trouvé un nouveau souffle après la découverte des corps de six otages tués dans la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou ne semble cependant pas décidé à infléchir son intransigeance.
Gwenaelle Lenoir 2 septembre 2024 à 20h07
...
Cognac : l’Aserc placé en redressement judiciaire - publié le 15 novembre 2023 / Fanny PERRETTE - Charente Libre.fr
L’année avait commencé dans la joie avec une galette et des fèves d’espoirs, elle ne se terminera pas autour d’agapes.
Photo CL
5
Par Fanny PERRETTE - f.perrette@charentelibre.fr, publié le 15 novembre 2023 à 20h44, modifié à21h47 - 5 Commentaires
Le centre socio-éducatif et culturel de Cognac est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire a été nommé.
L’ordonnance de référé est tombée jeudi 9 novembre : le centre socio-éducatif et culturel de Cognac (Aserc) est en cessation de paiement. Cette entité regroupant la Maison du Temps Libre dans le quartier de la Chaudronne, le...
Les sujets associés Cognac Culture et Loisirs Association Charente Grand-Cognac
Il vous reste 90% de cet article à lire
4.304 signatures
Auteur : Giovanetti Roger, membre de LFI inquiet de l'avenir du mouvement
Destinataires : le mouvement politique LFI/NUPES
une vindicte populaire s'est faite jour contre le député Adrien Quatennens pour une histoire privée qui ne concerne que lui et son épouse, reprise par des médias et des autres partis politiques qui surfent sur cette vague, pour l'éjecter de l'hémicycle et qui veulent sa place.
Aussi, je tiens à préciser qu'il a déjà subi une sanction judiciaire sévère, mais qu'il a accepté.
Quatre mois de prison avec sursis plus 2000€ de prestations compensatoires. En revanche, nous ne comprenons pas la décision que LFI a prise pour lui infliger une double peine, sa suspension du groupe parlementaire pendant encore quatre mois ainsi que l'obligation d'effectuer un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes, alors qu'il suit actuellement une thérapie.
Nous estimons qu'il aurait été souhaitable qu'avant de donner une décision, la LFI aurait pu consulter tous ses adhérents et sympathisants simplement en intervenant par un sondage sur les réseaux sociaux comme ils ont l'habitude de pratiquer pour des informations politiques.
...
Il ne faut pas oublier que la justice l'a condamné pour UNE gifle et quelques SMS non vindicatifs. Il regrette encore actuellement ce geste qu'il a effectué et ne s'en pardonne pas.
Les SMS eux étant envoyés pour essayer de rabibocher son couple vis-à-vis de l'enfant.
Il faut penser à elle aussi, comment va-t-elle réagir lorsqu'elle sera en âge de comprendre, pour quelles raisons a eu lieu cette condamnation et tout ce battage médiatique ?
Voilà, nous savons que beaucoup de personnes LFI ou pas soutiennent Adrien, cette pétition si elle obtient un nombre conséquent de signatures sera envoyée au bureau politique de LFI.
Connue / https://twitter.com/Wilfrid974O/status/1607351037622652928
"
Wilfrid 🐢🐢✌️✌️🕊️🕊️🍀 @Wilfrid974O · 26 déc. En réponse à @sandrousseau
Elle n'est pas majoritaire comme vous le voyez ⬇️ Et le groupe #lfi a trouvé le meilleur consensus, il purge sa peine et sera réhabilité. C'est le consensus qui doit l'emporté, donc si vous pouviez cessez de mettre de l'huile sur le feu 🧐
1813 - 7 - 16 - 50
"
En ce début février 2020, nous avons fait le choix de cesser définitivement notre activité d’économie circulaire portant sur la collecte innovante d’emballages. Après plus de 3 ans, nous n’avons pas su rendre notre entreprise pérenne et surtout, nous avons perdu beaucoup d’intérêt pour notre projet.
...
retour d’expérience critique ... faire part au grand public des conclusions que nous avons tirées quant à la durabilité de notre modèle de société, notamment en ce qui concerne le recyclage et l’idée de croissance verte. Enfin, nous vous donnerons notre vision actualisée de ce que devrait être un avenir souhaitable et du changement de mentalité que cela implique pour y parvenir de bon cœur.
1) La naissance du projet, son développement, sa mort
...
nous commencions à peser dans le start-up game ... s’associer à notre image écolo OUI, notre service NON ! ... nous avons complètement oublié que pour vendre quelque chose il faut répondre au besoin propre à un individu ou une entreprise et qu’un besoin « sociétal » comme l’écologie ne suffit pas. ... la majorité des structures n'étaient prêtes à payer pour un service de collecte que si elles en étaient contraintes par un marché réglementaire. ... nous avons également perdu confiance dans le secteur tout entier du recyclage et dans cette idée de croissance « verte ». La Boucle Verte mourut.
2) Les réalités de la filière emballages et du recyclage
...
ce secteur, en très lente évolution, ne répondra pas aux enjeux de la crise écologique et qu’il promeut malgré lui la production d’objets peu durables et donc le gaspillage de ressources. Comme se plaisent à le répéter bon nombre d’associations « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » et dans un monde idéal, le seul déchet que nous devrions produire est celui d’origine naturelle, celui qui peut retourner à la terre n’importe où pour l’enrichir. La vision de La Boucle Verte était de créer des modèles d’économie circulaire qui fonctionnent comme la nature, mais quelle arrogance ! Lorsqu’une feuille tombe d’un arbre, elle ne part pas en camion au centre de tri. Et lorsqu’un animal meurt dans un bois, il n’est pas incinéré. La vraie économie circulaire, ce n’est pas celle qui tente d’imiter la nature, c’est celle qui tente d’en faire partie.
3) L’illusion de la croissance verte
Mais ne soyons pas trop durs avec le secteur du tri et du recyclage ... ce que cette recherche constante d’innovation a apporté, c’est une complexification extrême de notre société, rendant au passage le travail de nos dirigeants infernal. Et dans un même temps, ces innovations technologiques successives ont eu un autre effet néfaste, nous pousser à consommer. ... Par exemple, internet ... entre 2000 et 2020, notre consommation de papier est restée quasiment la même et à côté de cela, l’ère du numérique a créé une infinité de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques générant des consommations faramineuses d’énergie, la création de milliards de terminaux composés de métaux rares, et la fabrication d’infrastructures climatisées pour héberger des serveurs. ... n’est pas à jeter à la poubelle ... tous contents d’aller chez le médecin du 21ème siècle. ... grands défis à base de Green Tech, de Green Finance et de Green Energy… Le problème, c’est que la logique fondamentale reste inchangée : complexifier le système, corriger inlassablement les dégâts causés par les innovations précédentes et se trouver une excuse pour continuer de consommer autant qu’avant voire plus ! Pire encore, ces initiatives ont même un effet inverse délétère dans la mesure où elles ralentissent la transition en laissant penser aux gens qu’un avenir durable sans concessions et sans modification de nos comportements est possible ... depuis 50 ans, la croissance du PIB a été parfaitement couplée à la consommation d’énergie (notamment fossile). ... Le problème de la croissance en math, c’est qu’elle suit une courbe exponentielle ... Nous sommes en 2020, et malgré une économie tertiarisée depuis longtemps, nous n’avons toujours pas perçu de découplage entre croissance du PIB et consommation d’énergie ... incapacité à produire et stocker de l’énergie proprement rend donc notre fameuse voiture électrique aussi nuisible que la voiture thermique ... dans un monde limité où PIB et consommations de ressources sont liées, nous devrons décroître, de gré ou de force. ... maintenant nous avons atteint les limites alors il faut changer de modèle ...
4) Une décroissance choisie et non subie
... en gros diviser par 3 notre consommation d’ici 2050 ... train de vie qu’avaient nos grands-parents quand ils étaient jeunes ... privilégier des axes assez simples comme l’intérêt pour la société et l’impact sur l’environnement. ... pour parvenir à nos objectifs dans la joie et la bonne humeur, tout se résume en quelques mots : il faut simplement changer de culture, changer d’idéal de vie ... tuer l’américain qui sommeille en nous et réveiller le poète ... On se désintoxique de ce monde consumériste et on apprend à créer de nouveaux plaisirs, de nouvelles tendances ... des moutons ... encore aujourd’hui sur cette planète, il y’a des tribus de gens avec des plumes plantées dans le derrière qui chassent à la sarbacane ... Homos Sapiens (Hommes Sages parait-il) sommes très malins mais aussi très bêtes ... drastiquement réduire notre consommation et aller acheter des carottes bio en vélo le samedi matin ne suffira pas. Il faut arrêter de prendre la voiture tous les jours, ne plus prendre l’avion et arrêter d’acheter des engins téléguidés ... transition écologique, une fête, une volonté commune de changer de vie ... apprécier la beauté de la nature au pied de notre porte ... retournons vivre dans les villages au lieu de s’agglutiner en ville et redevenons des paysans, ce sera bien plus dépaysant ! ... les gens stylés sont des artisans, des artistes ou des agriculteurs ... des milliers de petites mains qui travaillent la terre, qui produisent de la vraie nourriture, qui comprennent la nature, qui vivent de petites récoltes mieux valorisées et en circuits courts ... en relocalisant les productions au plus près ... préférant les produits durables à l’obsolescence programmée, en favorisant le réemploi plutôt que le recyclage, et en préférant les bonnes vieilles astuces de grand-mères aux artifices technologiques ... C’est difficile de construire quelque chose pendant longtemps, de dépenser beaucoup d’énergie pour finalement devoir repartir à zéro. Et pourtant c’est bel et bien ce que nous devons faire collectivement et dès maintenant. Bien que tragique, cette crise du Coronavirus est une chance inouïe ... saisissons cette chance et ne reprenons pas tout comme avant le 11 mai.
Un grand merci à ... nos compères toulousains Les Alchimistes Occiterra et En boîte le plat ... nous allons profiter de cette période pour prendre un peu de repos à la campagne ... nous reviendrons ... peut-être à base de low tech ou d’agriculture ...
Ndlr : remarquables de lucidité, courage. Ils vivent EXACTEMENT ce que j'ai vécu :-) MERCI D'AVOIR ÉCRIT POUR MOI AUSSI :-) => informer, valoriser, partager etc : Dire à Cyril Dion que l'HISTOIRE est RACONTÉE et BIEN BIEN. Reste à PARTAGER LA BONNE PAROLE ! ACT
Un regret : le concept de décroissance me semble trop vague et ne pas prendre en compte les besoins de croissance de nombreux secteurs centrés sur les communs notamment et comme l'isolation des bâtiments