233 k abonnés - 3k+ - 57 147 vues - 425 commentaires
Pesticides tueurs d'abeilles : le ministre de la Transition écologique laisse entendre qu'une nouvelle dérogation va être accordée aux betteraviers
Interdits en 2018, puis réautorisés pour les seules betteraves sucrières en 2020 pour une durée maximum de trois ans, les néonicotinoïdes sont à nouveau au cœur d'une bataille entre le ministère de l'Agriculture et celui de la Transition écologique. ...
Connu / TG 06/01/23 à 058:22
31 277 vues - 2,6 k - 31 - 149 k abonnés
A la buvette, un député Marcheur, et bon connaisseur des marchés agricoles, s’est moqué de moi :
« Mais arrête, François, avec tes prix planchers, tu sais très bien que c’est interdit par l’Union européenne…
- Oh, ça je m’en fiche ! On désobéit.
- Et même au-dessus ! L’OMC l’interdit !
- Je m’en fiche encore plus ! On désobéit. On aura des différends, ça prendra des années devant la justice, pendant ce temps-là, on verra bien quel parti prendront les gens, les paysans… »
(Spéciale dédicace à Xavier Ricard, auteur de "Demain la planète. Quatre scénario de déglobalisation".)
Ndlr : il reprend mon idée d'exception agri-culturelle ++
NON AU RETOUR DES TUEURS D'ABEILLES EN FRANCE !
AUCUNE DÉROGATION À L'INTERDICTION DES NÉONICOTINOÏDES SANS PLAN DE TRANSITION AGRICOLE
Pétition à l'attention de : Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,
... amenés à vous prononcer sur un projet de modification de la Loi Biodiversité afin de permettre une utilisation plus étendue des pesticides néonicotinoïdes, interdits depuis 2016 à cause de leurs effets délétères largement documentés par la communauté scientifique sur les abeilles, la biodiversité et l'ensemble des écosystèmes ;
... ces dérogations ne permettront pas de sauver des filières mises à mal par les réformes européennes successives, mais impacteront dramatiquement les populations de pollinisateurs et l'ensemble des chaînes trophiques dont dépendent les cultures et notre production alimentaire ;
... rejeter le projet de loi visant à modifier la Loi Biodiversité, et d'œuvrer à la place à un plan de transition agricole qui permettra d'affranchir les agriculteurs de la dépendance chimique, de respecter les écosystèmes et de garantir la souveraineté alimentaire française.
Connu / https://wegreen.fr/group/agriculture-elevage-alimentation/publication/stopneonics
18 278 vues - 1,5 k - 17 - 35,2 k abonnés
Le 7 octobre 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle sur France info pour #8h30Franceinfo
373 commentaires
37 431 vues - 3,2 k - 42 - 123 k abonnés
Bridgestone, 5G, néonicotinoïdes, même combat ! Vous me croyez pas ? Vous allez voir : derrière tout ça, il n'y a qu'une seule et même injonction, à la concurrence. La course en avant, qui devient une course au néant.
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
En podcast : https://anchor.fm/bulletin-ruffin
488 commentaires
Transcription : ... facteur commun ; laconcurrence ... la betterave est le symbole de la picardie, née au 19è siècle sous le blocus des anglais. ... On a supprimé les quotas, chute de 50% du prix du sucre. Pèse plus que les pucerons ! dumping par le bas ... /5G idem continue à sabrer les insectes ... on est dans une course vers le néant. S'arrêter pour réfléchir. Ce n'est pas compétitif. Aucune contrepartie aux accords comme bridgestone ... atténuer ce poison de la concurrence ... Macron "le pire, ce sont les accords de libre-échange" ... "sortir de cette folie" en fait c'est très rationnel. Chantage mis en oeuvre. Le textile en 1975, en 85 c'était terminé. Le libre-échange a mis en concurrence les salariés avec le maroc. C'est une arme contre les salariés. Sentiment de peur chez les salariés. Ça ne bouge pas. ... Rôle de respiration et d'espérance. Pièce ??? peur d'être pris en photo ... comment on lève la chape de plomb ? assistantes maternelles ... ont pris la parole = de petites victoires, redonner confiance dans la force qu'ils ont. ... Abraham Lincoln /guerre de céssession produisant du coton au nord. Il fallait un moment de protectionnisme pour aider à naître l'économie. Puis utiliser le protectionnisme. ...
h.dorchies(at)itbfr.org - Tél. : 06 13 86 22 54
...
compilation des réponses techniques aux questions qui défraient l'actualité sur la betterave à sucre, les pucerons verts, la jaunisse et l'usage des néonicotinoïdes.
...
La jaunisse, où plutôt les jaunisses, puisque plusieurs virus existent, sont essentiellement transmises aux betteraves sucrières par le puceron vert du pêcher : Myzus persicae. Espèce très polyphage, pouvant coloniser plus de 400 espèces de plantes de différentes familles botaniques, dont des espèces cultivées : colza, pomme de terre, tabac, mais aussi blé, orge ainsi que des crucifères d’interculture (radis, vesce).
...
Les résidus de betteraves après la récolte et les repousses foliaires dans les tas de déterrage constituent les premiers réservoirs viraux en interculture. Divers adventices sont également hôtes des virus de la jaunisse.
...
En 2020, 4 virus de trois familles virales différentes ont été identifiés. Malgré en moyenne 3 traitements aériens, la très forte dynamique des populations de Myzus persicae, avec des vagues successives d’infestations, n’a pas pu être maitrisée.
La forme grave de la jaunisse (BYV) est présente sur tout le territoire, contrairement à 2019, et systématiquement en co-infection avec la jaunisse modérée ou de la chlorose (BMYV ou BChV), ce qui affecte plus fortement la productivité de la plante. Le virus de la Mosaïque (BtMV) est identifié pour la première fois dans la région Centre: en co-infection avec le virus BYV, il entraîne des pertes pouvant dépasser les 50 %.
En conséquence, la productivité 2020 devrait baisser d’au moins 40 % dans les zones les plus touchées ; l'estimation du rendement national se rapproche désormais de 75 tonnes de betterave à 16°, soit une baisse de la production nationale de sucre comprise entre 580.000 à 840.000 tonnes pour 2020.
Pourquoi utiliser des néonicotinoïdes et pourquoi leur utilisation en betterave présente peu de risque pour la faune auxiliaire ?
... En betterave, ils sont utilisés en enrobage de semence et non en pulvérisation foliaire. De plus, la betterave sucrière ne produit pas de fleur. Les insectes butineurs, tels que les abeilles ne sont donc pas exposés au produit.
... Toutes les parcelles bio suivies par les délégués régionaux de l'ITB et situées en zone infestée sont touchées par la maladie.
...
Où en est la recherche de solutions alternatives ?
- Variétés tolérentes : piste très prometteuse.
- Produits de protection des plantes ... insecticides ... 6 substances de biocontrôle, 4 substances naturelles et 2 champignons entomopathogènes (dont 4 substances en 2e année d’essai) dans 2 essais en Normandie et dans le Pas-de-Calais.
- Plantes de service : l’ITB évalue actuellement des graminées produisant des champignons qui libèrent dans le sol des toxines à effet insecticide ou insectifuge. Ces plantes, dites endophytes, pourraient être utilisées en interculture avant betterave afin de limiter les infestations de pucerons.
- Diagnostics viraux : aux côtés de l’INRAE, l’ITB met au point des tests de diagnostics viraux, utilisables en temps réel. A terme, ces tests moléculaires permettront d’analyser le pouvoir virulifère des pucerons en seulement 2 ou 3 heures. L’objectif est de toujours mieux accompagner les agriculteurs et de mieux orienter les traitements.
Ndlr : point de vue qui peut s'entendre. Mais quelles garanties d'indépendance données par l'ITB ? Au final, n'est-ce pas AUSSI un choix SOCIÉTAL que d'interdire ou non les néonicotinoïdes en France ? Àpprofondir, à suivre. ACT