Maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, revient à l'entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. Lorsque des situations excèdent les compétences d'une entité donnée responsable de l'action publique, cette compétence est transmise à l'entité d'un échelon hiérarchique supérieur et ainsi de suite. Le principe de subsidiarité veille à ne pas déconnecter la prise de décision publique de ceux qui devront la respecter. C'est en somme la recherche de la sphère d’influence adéquate dans une organisation sociale par laquelle se déploie une action publique.
...
Trouvant son origine dans la doctrine sociale de l'Église catholique1, la notion de subsidiarité descendante[citation nécessaire] est devenue l'un des mots d'ordre de l'Union européenne.
...
c’est Aristote qui, dans Les Politiques, est à l’origine de la notion de subsidiarité (ascendante) quand il décrit une société organique
...
Création Décembre 2009, à Paris
Fondateurs Patrice Lamothe (pdg), Francois Rocaboy (directeur marketing), Nicolas Cynober (directeur technique), Alain Cohen (directeur de la technologie), Samuel Tissier (responsable de l'ergonomie et des interfaces).
Slogan Cultivez vos intérêts
Siège social Paris
Produits site web, appli iOS, appli Android
Site web www.pearltrees.com
... service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France1, dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays.
...
Origine et concept
À l'origine, Pearltrees permettait l'organisation de favoris sous forme d'arbres de perles2 (d'où son nom).
Ndlr : cité par P.S. le 10/4/24, avec 3 liens :
- à soi
- aux autres
- à la nature
Juin 2007
Le partage de connaissances comme acte de mémoire.
En mémoire du grand scientifique français, humaniste, pourfendeur de la "langue de bois", décédé le mois dernier pourquoi ne pas apporter votre savoir pour compléter l'article qui le concerne sur Wikipedia ?
Le projet des sans pagEs est né en 2016 sur la Wikipedia francophone. Il est issu d’une première initiative locale en Suisse romande à Genève. Il a pour but de réduire le fossé des genres sur Wikipedia par la production d’articles sur l’encyclopédie, et l’organisation d’évènements et de formations pour promouvoir la participation et la visibilité des femmes aux projets Wikimedia.
...
Connues par mel
Sujet : Re: [Diversite] Avoir des “sides project” ou bosser gratuitement le weekend ce n'est pas de la passion, c’est la partie visible de privilèges et c'est un gros gate keeping dans l’IT (LinkedIn)
Date : Mon, 29 Jan 2024 12:08:31
... (en anglais, shared socioeconomic pathways ; SSP) sont des scénarios d'évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu'en 2100. Ils sont utilisés pour élaborer des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre associés à différentes politiques climatiques1.
Concentrations atmosphériques de CO₂ par SSP au cours du XXIe siècle (projetées par MAGICC6, un modèle climatique à complexité simple/réduite). Chaque point en pointillé représente une moyenne des valeurs simulées générées à partir de 6 modèles climatiques (AIM/CGE, GCAM4, IMAGE, MESSAGE-GLOBIOM, REMIND-MAGPIE, & WITCH-GLOBIOM)2.
Projections d'émissions de méthane3
Cinq scénarios sont envisagés :
- SSP1 : Durabilité (Prendre la route verte)
- SSP2 : Milieu de la route
- SSP3 : Rivalités régionales (Une route cahoteuse)
- SSP4 : Inégalités (Une route divisée)
- SSP5 : Développement alimenté par les combustibles fossiles (Prendre l'autoroute)4
Ils sont utilisés comme base de référence pour la rédaction du sixième rapport d'évaluation du GIEC sur le réchauffement climatique, publié en 2021 et 20225.
Les SSP fournissent des récits décrivant des différents types de développements socio-économiques. Ces scénarios sont une description qualitative de la logique reliant les éléments des récits les uns aux autres1. En termes d'éléments quantitatifs, ils fournissent des données accompagnant les scénarios sur la population nationale, l'urbanisation et le PIB (par habitant)6. Les SSP peuvent être combinés avec divers modèles d'évaluation intégrée (IAM), pour explorer les voies futures possibles en ce qui concerne les voies socio-économiques et climatiques.
...
Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau.
Historique
Le système de paquets Flatpak fut développé à l'origine pour faciliter le déploiement sécurisé d'applications sur différentes distributions Linux. Le développeur principal du projet est Alexander Larsson.
...
En mai 2017 est lancé Flathub [archive], un magasin d'applications qui permet de facilement trouver et installer un paquet Flatpak.
...
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple)
...
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
...
avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
...
communément appelé Les Trois Princes de Serendip, est un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino, sous le titre Peregrinaggio di tre giovani figliuoli del re di Serendippo (La Pérégrination des trois jeunes fils du roi de Serendip).
...
La sérendipité
Ce conte a donné lieu, en 1754, à la création par Horace Walpole - qui, enfant, avait lu la version en français - du mot serendipity (traduit par « sérendipité » en français).
...
les traces laissées par l'animal (qu'ils n'ont jamais vu) pour le décrire avec précision (boiteux, borgne, ayant une dent en moins, transportant une femme enceinte, chargé de miel d'un côté et de beurre de l'autre) ... les inférences issues de cette succession de raisonnements inductifs ne constituent qu'une part de ce que la sérendipité offrira aux trois frères dans le reste du conte. Leur intelligence et leur sagacité ... récompenses non recherchées (« serendipiteuses ») qui sont le résultat final de leur sagacité ...
sérendip(e)(it)(é)(eu)(se)(s)(x)
réseau social décentralisé qui dispose de son propre protocole décentralisé pour fonctionner 1.
... initiative de Twitter cherchant à rendre sa plate-forme décentralisée sous l'impulsion de Jack Dorsey, dirigeant de l'entreprise à l'époque 2.
...
Protocole AT (Authenticated Transfer Protocol en anglais) est un protocole open-source sous Licence MIT, développé et utilisé par Bluesky pour le stockage décentralisé des données sur plusieurs serveurs15.
Il permet aux utilisateurs de changer d’hébergeur à tout moment et aux plateformes qui l'utilisent d'être interopérables. L'objectif étant de faciliter la portabilité des comptes16.
Il s'agit d'un protocole indépendant et concurrent d'ActivityPub utilisé par d'autres réseaux sociaux comme Mastodon, GNU Social ou encore Threads de Meta17. Le Protocole AT est aussi indépendant de Nostr, un autre protocole de communication décentralisé qui est soutenu également par Jack Dorsey18.
1 - (en) Sheera Frenkel, « What Is Bluesky and Why Are People Clamoring to Join It? » [archive], sur The New York Times, 28 avril 2023
2 - Manon Aublanc, « C’est quoi Bluesky, le nouveau réseau social soutenu par Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter ? » [archive], sur 20 minutes, 4 mai 2023
... livre de Yuval Noah Harari publié pour la première fois en hébreu en 2015. Traduit en plusieurs langues, il est publié en traduction anglaise en 2016 et en française aux éditions Albin Michel en septembre 2017
...
prolongement du précédent essai de Harari, Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, même s'il ne reprend pas la construction suggérée à la fin de ce premier essai. Harari, en examinant les grands mouvements de l'évolution de l'humanité depuis la préhistoire et fort des dernières découvertes de la biologie de la technologie informatique et des sciences sociales, nous interroge sur l'avenir de l'homme. Un troisième livre prolongeant celui-ci : 21 leçons pour le XXIe siècle, s'interroge sur ce dont les êtres humains auraient besoin pour faire face aux évolutions en cours1.
Le projet de l'auteur n'est pas de spéculer sur l'avenir mais d'identifier ce que pourraient produire à terme les logiques sociétales à l’œuvre aujourd'hui si des humains ne se mobilisent pas pour les freiner. « Toutes les prédictions qui parsèment ce livre ne sont rien de plus qu'une tentative pour aborder les dilemmes d'aujourd'hui et une invitation à changer le cours de l'avenir » (p. 78).
...
Chapitre 11 : la religion des data. Le titre de ce chapitre fait référence à une philosophie émergente connue sous le nom de dataïsme, qui considère le monde comme un flux de données. La puissance des systèmes de gestion de données et la multiplication des capteurs d'acquisition de données, font que les systèmes informatiques ont des performances meilleures que celle des humains. Des systèmes algorithmes non conscients mais hautement intelligents savent mieux que vous ce qui est bien pour vous. Cette gestion des données pourrait être le système qui mette l'Homme sur la touche17.
Pour cette religion, née de la rencontre de la théorie de l'évolution et de l'informatique, l'univers est un flux de données (en l'occurrence de données algorithmiques biochimiques pour le vivant) et le rôle de l'humanité est de traiter ces données, de les classer et de les comparer pour produire d'autres données, l'ensemble étant destiné à figurer dans un seul et unique réseau : l'Internet-de-tous-les-objets. Et le destin des hommes est de se fondre en lui en lui communiquant toutes leurs informations personnelles : « Cette mission accomplie, Homo Sapiens disparaîtra. ». Dans son digest, Nadège Castel Fillion écrit : « Les hommes ne seront plus qu'une ondulation dans le flux de données. »3 Cette version d'Internet sera comme un dieu omniscient, qui « sera partout et contrôlera tout »18.
...
17 - La Grande Librairie, « L'Homme peut-il devenir Dieu ? » [archive]
18 - Charles Jaigu, «Harari, ou l'Homo algorithmus» [archive], sur www.lefigaro.fr, 20 septembre 2017
...
né le 24 février 1976 à Kiryat-Ata en Israël, est un historien et professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem, il est l'auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir puis 21 leçons pour le XXIe siècle.
...
Harari pratique la méditation vipassana depuis 20033, telle qu’enseignée par S. N. Goenka et ses assistants-enseignants, dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin (en). Son livre Homo Deus est d'ailleurs dédié à son maître S. N. Goenka4
...
En écrivant Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, Yuval Harari s'est documenté en zootechnie, sur le traitement des animaux dans l’industrie de la viande, des produits laitiers et des œufs jusqu'à en être horrifié, ce qui l'a amené à devenir végan3,6. Le sort des animaux, en particulier des animaux d'élevage, est traité à plusieurs reprises dans ses ouvrages.
Il est homosexuel
...
Ses conférences en hébreu sur l’histoire du monde ont été visionnées par des dizaines de milliers d’internautes en Israël. Yuval Harari a proposé également en 2014 une série de cours en ligne gratuits en anglais (MOOC) intitulée « A Brief History of Humankind »9. Plus de 100 000 personnes y étaient inscrites. Harari a pu se faire connaître dans le monde entier par le biais de ses Ted talks10.
Prise de position
Fin juillet 2018, Yuval Noah Harari refuse de recevoir une distinction délivrée par le consulat israélien à Los Angeles, afin de protester contre la promulgation par Israël de la loi sur l'État-nation, la qualifiant d'« érosion des normes libérales de base d'Israël ». Il réitère ainsi ses propos concernant le conflit israélo-palestinien :
« La véritable anomalie du conflit israélo-palestinien est que l’ordre mondial est prêt à laisser ces anomalies s’envenimer pendant des décennies, comme si elles étaient parfaitement normales22,23,24. »
...
1 - Les prédictions de Yuval Noah Harrari [archive], L'arche magazine
2 - (en) « Yuval Noah Harari: The age of the cyborg has begun – and the consequences cannot be known » [archive], sur The Guardian, 5 juillet 2015.
3 - « D’où vient la domination humaine ? » [archive], sur L’AMORCE, 7 novembre 2018 (consulté le 5 février 2019)
4 - « Homo Sapiens et Homo Deus: la nouvelle bible de l'Humanité ? », FIGARO, 8 septembre 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 14 septembre 2017)
...
10 - Bananas in heaven. Yuval Noah Harari. TEDxJaffa [archive]. https://www.youtube.com/watch?v=YZa4sdIwV04
...
22 - (en) "The truly great anomaly of the Israeli-Palestinian conflict is that the global order has been willing to allow these anomalies to fester for decades, as if they were perfectly normal." In Only in Israel, or Only in Palestine? [archive] par Yuval Noah Harari. Haaretz, 7 juillet 2014.
23 - (en) Israel author refuses honour, protesting nation-state law [archive]. Memo - Middle East Monitor, 30 juillet 2018.
24 - (en) Bestselling Israeli history professor boycotting Jewish State? [archive] Tzvi Lev. JTA/Arutz Sheva, 30 juillet 2018.
...
Our web site is all about freedom of speech and expression.
Freedom of speech is the concept of being able to speak freely without censorship. It is often regarded as an integral concept in modern liberal democracies. The right to freedom of speech is guaranteed under international law through numerous human rights instruments, notably under Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights and Article 10 of the European Convention on Human Rights, although implementation remains lacking in many countries. The synonymous term freedom of expression is sometimes preferred, since the right is not confined to verbal speech but is understood to protect any act of seeking, receiving and imparting information or ideas, regardless of the medium used.
...
Un Local Internet Registry (LIR), ou registre Internet local, est un organisme qui a reçu une allocation d'adresse IP d'un registre Internet régional (Regional Internet Registry, RIR) en vue d'attribuer ces adresses à des tiers (en général, ses clients) ou pour ses besoins propres.
...
livre de Yuval Noah Harari publié pour la première fois en hébreu en 2011, puis en anglais en 20141,2 et en français aux éditions Albin Michel en 2015.
Harari cite Jared Diamond, auteur de De l'inégalité parmi les sociétés, comme l’une de ses principales sources d’inspiration pour l’écriture de son livre3. Diamond avait en effet montré qu’il était possible de « poser de vraies grandes questions et d’y répondre scientifiquement »4.
...
Contenu
Le livre propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis le début du Pléistocène supérieur jusqu’au XXIe siècle.
Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est qu’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que grâce à son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l'homme. L'une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions collectives7.
Parmi les autres sujets au cœur de Sapiens, figurent la monnaie, présentée comme un système de confiance mutuelle ; le capitalisme, présenté comme une religion plutôt que comme une théorie économique ; l’empire, décrit comme le régime politique qui a rencontré le plus de succès au cours des deux mille dernières années ; le traitement réservé aux animaux par l'agriculture moderne (ou agriculture intensive), décrit comme l’un des plus grands crimes de l’histoire8,9 ; le progrès, qui n’a pas forcément rendu les hommes plus heureux que par le passé10 ; les humains, en passe d’évoluer pour devenir des dieux.
Harari revient sur son projet d'écriture et les idées développées dans Sapiens dans un site qu'il consacre à son livre11.
...
critiqués par certains anthropologues, archéologues et spécialistes en neuroscience. Par exemple, Darshana Narayanan, spécialiste en neuroscience comportementale, écrit dans un article intitulé "The Dangerous Populist Science of Yuval Noah Harari" publié dans le journal Current Affairs que
"Harari nous séduits par ses récits, mais un examen attentif de son travail montre qu'il sacrifie la science au profit du sensationnalisme, commet souvent de graves erreurs factuelles et présente comme certain ce qui n'est que spéculations. Les sources sur lesquelles il fonde ses déclarations sont obscures, car il fournit rarement des notes de bas de page ou des références adéquates et est remarquablement avare de reconnaissance envers les penseurs qui ont formulé les idées qu'il présente comme les siennes." [traduit de l'anglais]
Christopher Hallpike, spécialiste en anthropologie évolutionniste, déclare quant à lui dans une revue de lecture du livre Sapiens (2015) :
"Nous ne devrions pas juger Sapiens comme une contribution sérieuse à la connaissance mais comme de l'"info-divertissement" (infotainment), un événement éditorial visant à titiller ses lecteurs par une folle promenade intellectuelle à travers le paysage de l'histoire, parsemée de spéculations sensationnelles et se terminant par des prédictions à glacer le sang sur le destin de l'humanité." [traduit de l'anglais]
L'anthropologue David Graeber et l'archéologue David Wengrow, par ailleurs, dénoncent dans The Dawn of Everything l'absence d'usage, non seulement chez Yuval Noah Harari, mais aussi chez d'autres auteurs d'ouvrages bestsellers portant sur les origines de la civilisation, à l'instar de Francis Fukuyama, Jared Diamond ou bien de Steven Pinker, des données les plus à la pointe de l'archéologie et de l'anthropologie contemporaine, qui permettent de défendre une thèse évolutionniste plurielle de l'histoire de l'humanité - a contrario des versions unilinéaires inspirées des mythes du Jardin d'Eden, qui tendent à présenter l'avènement des civilisations étatiques complexes comme un phénomène inévitable et irréversible.
Selon Évelyne Pieiller, le livre défend en fait, sous des abords d'ouvrage scientifique, l'idéologie en place, notamment la vision de la classe dominante à propos de mouvements socialistes et communistes6.
La plupart des lecteurs acceptent les thèses de Y.N. Harari sur les capacités imaginatives d'humains de toute culture et de toutes conditions pour créer des « mythes » et « fictions » multiples sur un sujet donné. De très nombreux ouvrages décrivent l'histoire, l'intérêt et la richesse des mythes15. Toutefois, pour certains16, l'ouvrage SAPIENS ne répond pas à deux questions : (1-) qu'est ce qui pousse un homme à imaginer, sur un sujet donné, telle fiction et pas telle autre ? (2-) si de multiples fictions ou mythes sont imaginés sur un sujet donné, comment l'un devient suffisamment « commun » pour permettre une coopération humaine à grande échelle ?
Ainsi, la fiction « droits de l’homme » n'est pas née de rien. Elle a pu naître poussée par de la souffrance subie par des humains du fait d'autres humains plus puissants. Sa version fictionnelle « Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) », une parmi d'autres, n'est pas si universelle : certaines nations la trouvent trop individualiste et raillent les « droit-de-l'hommistes ». Des rapports de force semblent nécessaires pour que cette fiction soit appliquée dans ces nations. Des rapports de force s'exercent pour réduire ces droits dans d'autres nations.
Les mêmes questions se posent pour les fictions esclavage et industrie animalière évoquées dans le paragraphe la vie sur le tapis roulant.
...
en anglais percent-encoding, également désigné par l'expression URL encoding, est un mécanisme de codage de l’information dans un Uniform Resource Identifier (URI) sous certaines circonstances. Bien qu'il soit connu sous la dénomination d’URL encoding, il est utilisé de façon plus générale au sein de l'URI principal, qui comprend à la fois l'URL et l'URN. En tant que tel, il est également utilisé dans la préparation des données du type de médias (ou type MIME) application/x-www-form-urlencoded, comme c'est souvent le cas lors de l'envoi de formulaires de données HTML dans les requêtes HTTP.
...
Les caractères réservés en encodage-pourcent
! # $ & ' ( ) * + , /
%21 %23 %24 %26 %27 %28 %29 %2A %2B %2C %2F
: ; = ? @ [ ]
%3A %3B %3D %3F %40 %5B %5D
...
Créé par l'anthropologue, psychologue et épistémologue anglais Grégory Bateson, le concept de la schismogenèse (littéralement schisme : « division, séparation », et genèse : « création ») fut conçu lors de son étude du peuple des Iatmul. La schismogenèse est une esquisse du concept de double-bind (double contrainte) que Bateson proposera en 1956 pour tenter d'expliquer certaines causes de la schizophrénie. Il est pratiquement inutilisé dans les études plus récentes hormis quelques exception
...
La schismogenèse symétrique
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1HFvGw
"
schismogenèse complémentaire
"
... système de partage d'images sous la forme d'un logiciel libre, utilisant le protocole ActivityPub, pour se fédérer au « Fediverse », lancé à la mi-avril 2018, par un développeur canadien, Daniel Supernault2,3. Il permet de partager des images avec Friendica4, Mastodon, Nextcloud, PeerTube, Pleroma, etc.. Comme c'est un logiciel libre et à source ouvertes, il est possible d'installer sa propre instance, tout en se connectant à cette fédération du Fédiverse5.
Il est parfois présenté comme une alternative à Instagram6,7,8 (de Facebook) et sa politique de censure3, dont il permet d'importer les données9.
Le système est développé dans le langage de script PHP et utilise le framework Laravel10.
Il utilise une interface utilisateur, appelée Compose UI permettant lors du chargement d'images de faire des modifications sur son aspect colorimétrique, il est également possible d'inclure les publications de PixelFed dans n'importe quelle page web, via la balise embed. Il comporte également des outils de modération et un concept appelé « stories », permettant d'échanger des histoires entre instances PixelFed ou autre instance ActivityPub supportant ce type d'activité (au sens d'ActivityPub)11.
Client tiers Une application Android est disponible pour interagir avec l'API de Pixelfed12.
Informations Dernière version 0.11.5 (25 mars 2023)1
Dépôt github.com/pixelfed/pixelfed
Écrit en PHP
Type Réseau social distribué
Service d'hébergement d'images (en)
Licence AGPL-3.0
Site web pixelfed.org
... était une entreprise espagnole qui a mis au point un procédé de production d'un algocarburant basé sur la photosynthèse d'algues marines. Son siège social était à Alicante. La société est fermée depuis le 17 octobre 2014.