1 332 vues - 147 - 2 - 141 k abonnés
Dans le cadre du cycle de conférences "ECO₂ par EDF", Jean-Marc Jancovici présente sa vision et son approche macro-économique d'une société neutre en carbone et respectueuse du vivant. Débat en compagnie de Thomas-Olivier Léautier, chef économiste d'EDF,
Édition animée par Frédérique Bedos, journaliste et fondatrice de l'ONG d'information "Le projet Imagine"
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-croissance-climat-et-limites-physiques-edf-02072021
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=ZWMcfWuBllk
Site de Jancovici : https://jancovici.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/jeanmarc.jan...
Les podcasts : https://soundcloud.com/effondrement-i...
Mis en ligne par Joëlle Leconte
36 commentaires
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1420123318355734535
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici · 42 min - 1 - 4 - 17
"
Tr.: ... Rapport Meadows, prévision de l'effondrement dans un monde fini, dans le courant du 21è siècle. Récession structurelle dans un monde de sobriété. Modèle bouclé va sortir.
TOL : d'accord sur le passé, mais pas sur l'avenir : on peut décarboner notre économie. Éviter l'effondrement. CHanger mais on y croit. 2,5 à 5 % du PIB. Le pb est que l'on ne s'est pas mis en mouvement Enjeu politique. +impact biodiversité, ressources renouvelables.
JMJ : pression humaine. Les autres scénarios ne sont pas bouclés. Doncll un monde sans croissance. On raisonne ressources/gens par secteurs, sous l'angle physique. Ya tout à changer. Asso les shifters, pour avancer sur tous les sujets. Mise en débat. Sondage / la population mûre pour protéger l'environnement. Ne croit pas à la croissance verte. Intelligence collective.
TOL : adhésion collective important. pb envi global. Réduire ém co2 de 29% en 2030. 3%/an. /prix du carbone /modifier le comportement, les investissements. Donne financements / accompagner la transition.
JMJ : être pragmatiques. Le vélo électrique, la PAC mieux que l'isolation. Hiérarchie des risques. course contre la montre. Manque la pédagogie. Les médias ne le font pas. /Taxe marche dans les pays libéraux et dans le b2b. Pour le b2c passer / réglementation.
TOL : rapport Blanchard/Tirol ; impacter nos voisins, gouvernance institutions indépendantes et transparentes. acceptabilité sociale.
Q
/tensions matières premières :
JMJ : ex pétrole, acier, matières essentielles, prix durablement volatile. /Cuivre 0,4% maintenant demande plus d'énergie ! quantité d'invest augm.
TOL : /alu le % dépend du prix. adaptation.
JMJ : limite à la substitution ex nuk / solaire.
Q /récession structurelle / société démocratique
JMJ : 2007 pic de prod du pétrole conventionnel, gaz pic mer du nord en 2005. Le charbon voyage peu. On a donc de la fausse croissance. La récession est déjà là, c'est de la sobriété. Ya des avantages non économiques. Cesser le débat économique.
Q / abandon du carboné en interne (carboné vache à lait)
TOL : epr, renouvelable, CAPEX ? /DÉCroissance longue difficile en démocratie.
Q / indicateur écon différent du PIB ?
JMJ : s'accomoder de la baisse comme du vieillissement, y aller pas à pas, besoin d'accompagnement, la baisse on l'a qu'on le veuille ou non. Je ne suis pas un collapsologue. Réfléchir, anticiper.
TOL : /urgence ok un prix du carbone MAINTENANT. /PIB n'est plus la mesure. indicateur global ??
Q /accroitre la connaissance, la pédagogie
JMJ : ya pas de miracle.
Concl.