... auprès du groupe japonais Itochu, de l’European Innovation Council et de son actionnaire historique InnoEnergy
...
Depuis 2017, ROSI développe des technologies permettant de séparer et de purifier les matières premières de haute pureté et à haute valeur qui sont actuellement perdues par l’industrie photovoltaïque. Au terme d’un développement industriel rapide, ROSI est la première entreprise au niveau mondial à établir une ligne industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent et le cuivre et de les réintégrer dans des usages industriels de pointe.
...
mettre en place sa première ligne industrielle, située à Saint-Honoré, en Isère. Cette usine pourra recycler 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques. Elle sera opérationnelle dès le premier trimestre 2023, emploiera 20 personnes au démarrage et une cinquantaine à terme. Par ailleurs, la levée de fonds et plusieurs projets français et européens doivent permettre à ROSI de renforcer son effort de recherche et développement afin de rester à la pointe des technologies de revalorisation des matières de l’industrie photovoltaïque.
...
Le groupe Itochu est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de des énergies renouvelables à travers le monde
...
RTE et le CEA viennent d’achever une expérimentation de près de 8 mois sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques du centre CEA de Cadarache. Objectif : coupler les stations de recharge à une centrale solaire et à un système de gestion et de pilotage intelligent afin d’augmenter significativement la part d’énergie solaire dans la mobilité électrique. Les résultats obtenus montrent qu’il est possible d’augmenter la part du solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90%, grâce au pilotage de la recharge des véhicules électriques.
...
développé depuis 2010 par les équipes du CEA à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), à Chambéry. Il asservit la consommation électrique d’un ensemble de véhicules à une consigne externe sans impacter le confort de l’utilisateur ou la durée de vie des batteries. Le système d’information utilisé pour cette expérimentation, également développé au CEA, permet de :
- collecter les données
- communiquer avec les stations de recharge et suivre leur état
- fournir des statistiques
- contrôler la charge et allouer une puissance de charge selon les préférences de l’utilisateur et en particulier de l’heure de départ désirée et à laquelle le véhicule doit donc être chargé complètement
...
RTE envisage d’étendre le périmètre des expérimentations en incluant d’autres types de consommations électriques flexibles (tels que chauffage, climatisation, chauffe-eau, systèmes de stockage, etc.). Les résultats des expérimentations seront également utilisés pour estimer la consommation des véhicules électriques sur une échelle plus large (région puis pays) et pour analyser l’impact de cette consommation sur le réseau.
(1) Le taux d’autoproduction correspond à la part de production d’électricité issue de la centrale solaire rapportée à la consommation électrique totale des points de charge.