Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.
846 k abonnés - 6,8k+ - 166 153 vues - 2 083 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Backseat le 15 septembre 2023 en direct depuis la Fête de l'Humanité.
Il commence en critiquant le néolibéralisme, qu'il considère comme une politique radicale de destruction de l'État et des services publics. Il souligne que 20% des Français ne mangent plus à leur faim et que le système de santé français, autrefois considéré comme le meilleur du monde, a été déclassé à cause de 50 ans de néolibéralisme.
Jean-Luc Mélenchon revient longuement sur la manière de combattre le capitalisme et sur la nécessaire conflictualité pour susciter la conscience. Il plaide pour la formation d'un peuple révolutionnaire.
Il exprime sa volonté de former une liste d'union aux élections européennes pour battre la droite et l'extrême droite, tout en insistant sur la nécessité d'un programme de rupture avec le capitalisme.
Jean-Luc Mélenchon revient également sur l'urgence sociale en critiquant les hausses de prix provoquées par l'augmentation des bénéfices de l'agroalimentaire. Il plaide pour le blocage des prix en tant que mesure d'urgence. Il aborde également la nécessaire réforme complète de la police pour qu'elle obéisse à la loi républicaine. Il appelle à la constitution d'un pôle politique de rupture, discipliné et organisé, en collaboration avec les forces sociales.
Pour finir, il appelle à la mobilisation, notamment celle du 23 septembre, à la résistance et à l'instinct de solidarité et de collectivisme pour construire une société meilleure.