Connue / TG le 15/12/22 à 12:18
©FredPieau_antenne5G_bcom FredPieau
Les maires sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur mécontentement contre le déploiement de la 5G à marche forcée du gouvernement. Mais ont-ils vraiment leur mot à dire ? A l’heure où débutent les enchères pour attribuer les fréquences aux opérateurs télécoms français, des avocats spécialistes du sujet apportent des éléments de réponse.
Aménagement numérique Numérique
Il y a eu les maires anti-Linky, ceux qui refusaient l’accueil des migrants, la réforme des rythmes scolaires… Il y a désormais les maires anti-5G. Prêts à dégainer des arrêtés anti-déploiement de ce réseau nouvelle génération, de plus en plus de maires veulent faire entendre leur voix.
« Le déploiement de la 5G doit se faire dans la transparence et à l’issue d’un débat public. Cela implique, dans un premier temps, de respecter un élémentaire principe de précaution. Cela nécessite d’évaluer les impacts sanitaires, environnementaux et économiques de cette technologie, avant d’envisager son déploiement », explique la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, en réaction aux propos du président Macron assimilant les anti-5G aux défenseurs du « modèle Amish ».
Et la maire de Rennes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
...
Cet article est en relation avec le dossier
Le très haut-débit prend son temps pour arriver https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/le-tres-haut-debit-prend-son-temps-pour-arriver/
55 905 vues - 951 - 68
DE 19.55 À 20.45 - C POLITIQUE, LA SUITE
L'invité de 20 heures : François Ruffin, député de la Somme, réalisateur du documentaire J’veux du soleil et auteur de Ce pays que tu ne connais pas (Éditions Les Arènes).
Clap de fin pour le grand débat.
Le grand débat suffira-t-il à répondre à la gronde sociale incarnée par les gilets jaunes ? C politique en parle avec François Ruffin parti à la rencontre de la France des gilets jaunes pour son film événement J’veux du soleil.
L’enquête : la Fronde anti-éolienne.
Yohan Malka, journaliste à C politique, est parti à la rencontre de ceux qui disent "non" aux éoliennes. Au nom de la transition écologique, Emmanuel Macron a prévu de multiplier par trois les éoliennes d’ici 10 ans. Mais, cette ambition se heurte à la fronde de beaucoup de riverains qui mettent en avant les nombreuses nuisances provoquées par cette électricité écologiste combattue y compris par certains défenseurs de l’environnement.
Catégorie
Actualités et politique
347 commentaires