née en 2014, à Grenoble, dans le cadre de l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3). Elle a pour origine, un double constat :
► D’importants et rapides changements, technologiques, environnementaux dont climatiques, géopolitiques et sociétaux, affectent les conditions de l’approvisionnement énergétique de ce début de 21e siècle. Dans les sociétés démocratiques, ces changements nourrissent des débats souvent altérés par le caractère approximatif des informations disponibles et par l’insuffisant développement d’une culture scientifique, technique, économique, historique et politique. La diffusion d’un savoir le moins contestable possible, issu de la recherche scientifique, de l’étude des textes et de l’expérience professionnelle, doit contribuer à réduire ce double handicap.
► Les moyens disponibles de diffusion de ce savoir ne sont plus suffisants, soit parce que livres et périodiques sont de plus en plus souvent remplacés par des informations et des connaissances recherchées sur Internet, soit parce que ces dernières, telles que celles de Wikipédia, souffrent d’un anonymat, dommageable à une totale fiabilité.
... diffuser des connaissances expertisées, personnalisées et structurées, indispensables à une meilleure compréhension de l’approvisionnement énergétique mondial.
Elle se veut au service des jeunes, natifs du numérique (digital natives), aussi bien que des plus âgés, soucieux de suivre les évolutions du savoir (lifelong learning). Elle s’adresse en particulier au monde francophone, en forte expansion, qui a le droit d’accéder à des connaissances autres que celles diffusées en langue anglaise (Encyclopedia of the Earth ou Encyclopedia of Energy).
12 thématiques :
- Bases théoriques
- Usages de l’énergie
- Sources fossiles
- Nucléaire
- Hydraulique
- Autres renouvelables
- Électricité
- Environnement
- Nouvelles technologies
- Économie et politique de l’énergie
- Histoire mondiale de l’énergie
- Statistiques
ORGANISATION DE L’ENCYCLOPÉDIE
Avec l’appui de l’Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) par l’intermédiaire d’UGA Éditions, du Fond NOE de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), d’Electricité de France (EDF), de la compagnie Alstom (devenue General Electric) et de quelques autres, une association (loi 1901) a été créée en 2015 (www.encyclopedie-energie.org ). Avec l’Encyclopédie de l’Environnement (www.encyclopedie-environnement.org/) qui venait d’être créée, elle est devenue, en 2017, l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Energie (A3E).
Dirigée / Conseil d’Administration https://www.a3e.fr/presentation.
Bénéficie de l’expertise d’un comité éditorial, commun aux deux Encyclopédies. Elle est en outre gérée par une équipe constituée de :
- Julie Polge, responsable administrative et éditoriale A3E, communication
- Marion Gueydan, webmaster, mise en ligne, SEO
Dans le cadre d’A3E, le site Encyclopédie de l’Énergie est supervisé par :
- Guillaume Mandil, Maître de conférences à l’UGA, UFR Phitem, responsable du site
- Gabin Mantulet, ingénieur ENSE3, docteur, responsable exécutif
Avec l’appui d’un collège d’experts, membres du comité éditorial commun aux deux Encyclopédies :
- Roland Blanpain, ancien directeur de la division Systèmes, CEA/LETI
- Dominique Finon, directeur émérite au CNRS
- Maryse François-Xausa, Senior consultante énergie renouvelable et stockage hydro
- Jean-Pierre Joly, ancien directeur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)
- Jacques Julliard, COVABIS
- Hervé Nifenecker, IN2P3, UGA, Président fondateur de «Sauvons le Climat
- Jean-Marie Martin-Amouroux, ancien directeur de recherche au CNRS
- Pierre Serre-Combe, CEA
Grenoble INP - Ense3 - Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement
21, avenue des Martyrs CS 90624 38031 Grenoble cedex 1
Ndlr : critique de Wikipédia contestable :-(
Auteur : Benoît Borrits | 27 Mar 2019 | Livres, Outils et références, Vie de l'association
Que cette encyclopédie devienne un bien commun…
Quatre ans après sa publication, les éditions Syllepse proposent en accès libre et gratuit Autogestion, l’encyclopédie internationale. Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur-es venu-es de nombreux pays, l’Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd’hui. Il s’agit d’un projet international de grande ampleur, multilingue et de longue haleine. L’encyclopédie convoque et conjugue la Commune de Paris, la Révolution russe, l’Espagne libertaire de 1936, la Yougoslavie titiste, la Hongrie des conseils ouvriers, l’Algérie de l’indépendance, la Tchécoslovaquie du Printemps, la Pologne de Solidarnosc, la France de Lip, les utopies nord-américaines, les Poder Popular chilien et portugais, le Black Power, Porto Alegre, les révolutions arabes, les bourgeons autogestionnaires chinois, australiens et japonais, le Venezuela, les contre-plans, les mineurs du Pays de Galles, les alternatives, les chantiers navals de la Clyde, l’immense volcan autogestionnaire sud-américain, le zapatisme, les biens communs, la transition énergétique et écologique, le féminisme, l’école et la culture, la ville, la Grèce des mémorandums, les récupérations d’entreprises de France, d’Italie, de Croatie, et bien entendu d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay…
Certains des contributions écrites en 2015 peuvent apparaitre datées et même dépassées par le cours des événements. Par exemple les contributions sur le Venezuela et le continent sud-américain plus largement. Cependant, les possibles décrits dans ces articles, même s’ils ont été défaits, restent des acquis pour l’avenir.
Lien vers Autogestion, l’encyclopédie internationale. https://www.syllepse.net/autogestion-l-encyclopedie-internationale-_r_76_i_648.html
Afin de permettre une lecture plus aisée des plus de 2 200 pages de cet ouvrage, nous les avons découpées en six tomes. Chacun·e pourra y piocher selon ses envies de matière à penser. Sous forme de fichiers pdf, nous invitons chaque lecteur·trice à les diffuser auprès de celles ou ceux qui pourraient en être intéressé·es. Nous ne défendons ici aucun droit de propriété.
Nous souhaitons que ces tomes de Autogestion, l’encyclopédie internationale deviennent un bien commun à libre usage par tous et toutes.
mars 2019, Les éditions Syllepse
Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie
ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers