Réfléchir ensemble aux enjeux agricoles et alimentaires de notre époque
Le Pitch
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Après « En Quête de Sens », un nouveau film produit et distribué par l’association Kamea Meah.
...
Sécheresse : les chambres d'agriculture misent sur l'adaptation de 100 000 agriculteurs dès 2024
« L'urgence, c'est l'adaptation au changement climatique, a affirmé Sébastien Windsor, président des chambres d'agriculture de France, ...
Connu / TG 9/09/22 À 22:14
Biodiversité - 3 mn
Clés : épigénétique ; adaptation epigénétique ; adaptation à la sécheresse
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes de tolérance des arbres face à ce phénomène. C’est pourquoi des scientifiques d’INRAE, de plusieurs Universités, dont Orléans et Oregon (USA), du CEA et de l’IRD ont étudié le rôle de l’épigénétique dans la tolérance du peuplier à la sécheresse. Leurs résultats, publiés le 1er juillet dans la revue New phytologist, montrent que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques.
...
Référence
Mamadou Dia Sow, Anne-Laure Le Gac, Régis Fichot, Sophie Lanciano, Alain Delaunay, Isabelle Le Jan, Marie-Claude Lesage-Descauses, Sylvie Citerne, Jose Caius, Véronique Brunaud, Ludivine Soubigou-Taconnat, Hervé Cochard, Vincent Segura, Cristian Chaparro, Christoph Grunau, Christian Daviaud, Jörg Tost, Franck Brignolas, Steven H. Strauss, Marie Mirouze, Stéphane Maury. (2021) RNAi suppression of DNA methylation affects drought stress response and genome integrity in transgenic poplar. New Phytologist https://doi.org/10.1111/nph.17555
Connu / https://twitter.com/Canopee_asso/status/1454911497805647874
"
Canopée Forêts Vivantes @Canopee_asso · 5h
Visage songeurCertes, la vitesse de migration des arbres est < rapidité du changement climatique.
Immobile par nature, et si les arbres s’adaptaient aux changements enviro. comme sécheresse par l’epigenetique plutôt que par la migration: un biai d’anthropocentrisme?
L’épigénétique, un nouveau levier pour améliorer la tolérance à la sécheresse des arbres
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux compre...
9:41 PM · 31 oct. 2021·- 2 J'aime
"
2 commentaires
... argument très fréquemment utilisé, notamment par les rassuristes https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/ : ils admettent que le changement climatique est un problème, mais qu’il n’est pas si grave, car “l’Homme s’est toujours adapté”.
Répondre à cet argument n’est pas si simple, et vous fera tomber dans la loi de Brandolini https://bonpote.com/loi-de-brandolini-doit-on-repondre-aux-cons/. Il n’y a effectivement jamais eu de disparition de l’humanité, et le changement climatique ne menacera pas la survie de l’espèce, en tous cas d’ici la fin du siècle. Même avec un climat qui se réchaufferait de 5°C, il est possible qu’il y ait encore quelques humains pour jouer en ligne grâce à la 16G sur leur Iphone 42.
Nous y répondons avec l’aide de Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC).
...
En matière d’atténuation, chaque demi-degré compte. En matière d’adaptation, chaque année de retard compromet la survie et le bien-être d’un nombre toujours plus grands de personnes.
723 414 vues - 11 k - 660 - 832 k abonnés - 153 commentaires
Tr.: philosophie allemande (Nietche, etc), luther, enseignement à Bordeaux, ... Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." /Jiddu Krishnamurti", adaptation a colonisé tous les champs de la vie humaine, ... néolibéralisme, conception de l'humain, de son rapport à l'environnement, Walter Lippmann repenser la politique à partir de darwin, espèce vivante dans un environnement, sélection des plus aptes jusqu'à une date récente 2è moitié 19è siècle /accélération des rythmes, révolution industrielle, envi nouveau sans clotures, notre espèce n'est pas adaptée à ce nouveau monde que nous avons nous-mêmes créé ! stress ? accepter le multicausal, multifactoriel, monde mondialisé, division du travail mondialisé dans le rapport au temps, /cap nous y tenir, ritournelle, méthode d'endoctrinement, il n'y a pas de fin de l'histoire, marxisme, on en a fini, société multidirectionnelle, ridiculiser la gauche, cap impératif ou disparaître, nietche a pensé la mort de dieu, plus de permanence, plus de cap ! standardisation de la pensée, se recréer une fin de l'histoire, darwin subtile : il y a des directions mais pas de sens ultime, ya du telos, des fins, le néolibéralisme trahit le libéralisme. La démocratie pour forcer les populations et le présenter comme démocratie. délibérer, conflit, discussion, sur les directions à prendre. ne croit pas au gouv monde. compliqué déjà au niveau d'une communauté, Athènes. gouv local et pluriel.
/politique et modif des corps, dépressions, troubles psychiques, difficile d'être lent, méditation pour plus d'efficacité du néolib. /Édouard Bernès lecteur le lipman, la manufacture du consentement, shomski s'y est intéressé, évité soumission, violence, repenser l'état, éviter la violence, fonder le pacte social sur le consentement, ex en médical recueil du consentement. si masses non équipées, ya plus de consentement à recueillir, le fabriquer. ex mussolini avec le cinéma, la comm. Ne pas le laisser aux fascistes. Tout est en flux, le racisme n'existe pas. Assumer la propagande orientée vers l'adaptation à la mondialisation. /LREM MACRON : ça se passe très mal. Au mauvais moment, la crise écologique : la planète en voie de destruction et la prise de conscience à partir du 21ème siècle. Ils expriment le néolib. comme Hollande. Mais plus enrobé dans la social-démocratie, c'est +compliqué. /Augm prix baril de pétrole. /tech transhumanisme la rhétorique de la promesse, compétition mondiale de la recherche, ex médecine personnalisée, big data. Théorisé par Lipman, arsenal thérapeutique pour nous sauver. éviter fascisme, nazisme. 2 types de ressources : les médias, médiations techniques, la politique doit s'en emparer. et Les SHS sciences humaines et sociales : sociologues, géographes, psychologues (psychologie sociale). Concept de masse hérité du 19è siècle. Apathique (ne se sent pas elle-même) contrairement à la classe) donc atomisée. Pas fascinée par les politiques qui se seraient approprié de ça. Le populisme ou la mondialisation libérale = manichéisme de lipman. La mondialisation est addictive, fait souffrir mais jubilatoire. L'entraide de Kropokkine?? Des processus de coopération entre groupes, darwinien. /Compétition coopétition de herbert spencer, la compétition pour faire naitre la coopération stabilisée. ni guerre, ni conflit !
/cupidité, sélection sexuelle périlleux chez l'homme. Prédation, hybridation ultra-libéralisme et néolibéralisme. ex. théorie du ruissellement (ultralibérale). Les héritages figent le libéralisme. Rejouer la richesse.
Les masses sont faibles, informes, pas puissance, sauf si prises en main. /GJ /crise du consentement. /philo anarchiste contrer le libéralisme. S'émanciper est libéral, pas marqueur de l'anarchie. Septique sur voie anarchiste pour s'en sortir. Sortir des rapports de pouvoir est difficile. Le pouvoir n'est pas à abattre.
/avenir de la Fr : peu prophétique mais intuitions : suite des nouvelles tendances : crise du consentement, du néolibéralisme, s'emparer le l'écologie va lui être difficile car contradictoire. /santé couplée à l'écologie ya échec. Des publics qui se lèvent partout et déjouent la conception des atomes (travail, famille, loisirs). Contresens ! car potentialités ya des publics, individus qui ne se sentent pas bien, /pb identifient ceux qui ont les mm. Refonder la démocratie sur des communs. une thérapeutique centrée /pb chercher des ressources dans le savoir, expérimenter des solutions, ex étudiants actifs, en voie de politisation, s'organiser, communautés de savoirs ,de pratiques ,d'expérimentation, se lient ex le sida, démocratie sanitaire, grace à la science contemporaine.
/réaction du pouvoir néolib devenir violent est un échec. La guerre archaïque pour les néolib. hégémonique mais limité. /philo à l'école : expérimenter sur des enfants est difficile : sont naturellement philosophes, aiment le questionnement. La philo est une manière de penser parmi d'autres, par filiations. Sans, c'est compliqué. Philosophes fr : michel foucault. Resp master "soins, éthique et santé". Son cours au collège de fr dans les années 70. L'ordolibéralisme allemand, Lipman en 1938 à Paris, transformer l'espèce humaine. N'a pas vu le darwinisme. S'adapter.
3 livres : naissance de la biopolitique de m foucault. Conseil : non, continuer, s'emparer de la tech, connecter /souffrances sociales, les mettre à leur service, sur les pb à traiter.
Ndlr : => Le colloque Walter Lippmann est un rassemblement de 26 économistes et intellectuels libéraux organisé à Paris du 26 au 30 août 1938. https://fr.wikipedia.org/wiki/Colloque_Walter_Lippmann