EDF a déclaré un « événement significatif environnement » auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire le 30 septembre, trois jours après que la centrale de Flamanville a dépassé le seuil annuel de 100 kg d'émissions d'hexafluorure de soufre (SF6). Ce gaz à effet de serre a un potentiel de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2.
Réservé aux abonnés
15 octobre 2021 \ 17h36 / Valentin Hamon--Beugin - 2 min. de lecture
...
Ce n'est pas la première fois que la centrale de Flamanville dépasse le seuil autorisé. Cette situation a déjà été observée au moins en 2018 (149 kg) et en 2020 (102 kg). Avant 2018, la déclaration des dépassements de seuil n'était pas obligatoire. Mais le site n'est pas le seul à devoir progresser sur la question. L'Autorité de sûreté nucléaire de Caen avait déjà épinglé la centrale de Penly (Seine-Maritime) en juillet lors de son bilan annuel 2020, évoquant des « lacunes persistantes concernant les rejets de gaz SF6 ».
...
Heureusement, des alternatives au SF6 commencent doucement à émerger, comme le Novec 4710 du conglomérat américain 3M. Ce mélange gazeux possède un potentiel de réchauffement 99,99% inférieur au SF6, pour une durée de vie dans l'atmosphère de 16 jours. Une solution défendue par General Electric, et depuis en partie adoptée par le gestionnaire français RTE. De son côté, le géant Schneider Electric veut faire une croix sur le SF6 grâce à son tableau électrique innovant, qui n’utilise que de l’air pur et du vide.
Connu / TG le 11/09/24 à 8:42
Connu / https://x.com/sdnfr/status/1819365113540891132
"
Arnaud Schwartz 🌏 a reposté
Sortir du nucléaire @sdnfr
C’est le 5ème #incident du genre depuis que les opérations de démarrage de l’#EPR de #Flamanville ont été lancées...
L'opération était simple, surtout quand on est électricien : faire des dérivations pour basculer l'alimentation électrique de secours de plusieurs équipements d'un groupe électrogène à un autre. Mais...
3:30 PM · 2 août 2024 · 2 716 vues
"
Connu / TG le 3/11/23 à 1:00
"
Sachant que FLA1 était à l’arrêt depuis 18 mois (jusqu’à début septembre) qu’au bout de 24 mois on considère que ce n’est pas possible de redémarrer un réacteur. Et que dans la précipitation, après seulement quelque jours de « redémarrage » on découvre une défaillance de vanne similaire à la catastrophe de Three Mile Island….
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) est resté trois jours avec
"
Agir pour l'Environnement a publié un rapport analysant les 10 scénarios établis par le Réseau de Transport de l'Electricité depuis 2002. ...
Connu / TG le 08/07/23 à 16:35 revu par
https://mastodon.top/@lilangell_@piaille.fr/110689114921810132
"
3 h lilangell@piaille.fr lilangell ⏚ @lilangell@piaille.fr
De l'#EPR de #Flamanville dont le coût est passé de 3,3 à près de 20 milliards en passant par les dernières prévisions du Réseau de Transport de l'Electricité (RTE) qui envisage une augmentation de 41% la consommation électrique française dans les 12 prochaines années alors que celle-ci stagne depuis plus de 20 ans, l'histoire du #nucléaire est riche en approximations !
"
Aléas et écarts de l'EPR ont été discutés, ce jeudi 20 octobre 2022, devant la Commission locale d'information de Flamanville (Manche).
Connu / TG du 23/10/22 à 13:52
13 salariés d’EDF et de ses sous-traitants ont été contaminés, mardi 27 septembre, sur le site de la centrale
Rousselet Yannick a retweeté
La Presse de la Manche @LaPresseManche · 18h
Malgré des diminutions au fil des ans, @EDFFlamanville constate toujours des rejets d'hexafluorure de soufre, un gaz aux propriétés isolantes. L'entreprise cherche des solutions Flèche vers le bas @ACRO @ASN
actu.fr
EDF Flamanville en quête d’un gaz de remplacement pour diminuer ses rejets de gaz à effet de serre
Malgré des diminutions au fil des ans, EDF Flamanville constate toujours des rejets d'hexafluorure de soufre, un gaz aux propriétés isolantes. L'entreprise cherche des solutions.
0 - 10 - 6
*Connu / mel du Thu, 28 Oct 2021 17:58:30 +0200 sur ins_en
Le président de l'ASN a estimé ce jeudi que les solutions envisagées par l'EPR de Flamanville face aux problèmes de soudure ne garantissent pas toutes le respect du calendrier.
...
EDF envisage trois options : consolider le piquage avec des colliers de maintien, couper et remplacer les tronçons en question, ou réparer les soudures. Or, seule la première option permettrait selon le président de l’ASN « d’espérer rester dans le calendrier visé ». Une décision est attendue d’ici à l’été sur la faisabilité de cette option, privilégiée par EDF.
...
Connu / https://wegreen.fr/post/191879
"
Christiane Carron-Fourt a partagé un post dans le groupe Nucléaire & Renouvelables Il y a 32 minutes Public - 1 like
"
NUCLÉAIRE Enquête - 43 commentaires
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.
...
Ces documents nous ont été montrés par Greenpeace afin d’alerter le grand public sur la faille de sécurité révélée par le seul fait que ces dossiers lui soient parvenus. L’ONG a été destinataire de ces fichiers informatisés car ils circulent au sein d’entreprises prestataires, embauchées à un moment ou à un autre sur le chantier de l’EPR. Alors qu’ils sont couverts par différents régimes de secret et de confidentialité, des documents relatifs au chantier de sécurité du site nucléaire de Flamanville circulent par courriel, traînent sur des ordinateurs personnels, passent par des clefs USB. « Greenpeace reçoit régulièrement des envois, par courrier ou autres, mais jamais on n’avait vu ce type de contenus, décrit Jean-François Julliard, directeur général de l’ONG. C’est très inquiétant. Ce sont des docs importants. Ils révèlent une faille préoccupante de la sécurité nucléaire. »
...
Pour garantir le secret des informations décrites dans cet article, il faudrait des niveaux de contrôle et de surveillance sévèrement coercitifs. « Le problème vient de la nature même du nucléaire. Il ne peut pas survivre à la transparence. Le système engendré par l’utilisation de matières radioactives est dangereux. Au nom de l’existence du secret défense, on dit que le nucléaire est sécurisé. Mais la réalité, c’est que ce secret ne cherche qu’à cacher les défaillances des centrales nucléaires. » Selon Greenpeace, cela démontre que « le nucléaire n’est pas compatible avec la démocratie ».
...
Mots-clés démocratie illibérale ; EDF ; EPR ; Secret défense ; sécurité nucléaire ; sous-traitance
https://twitter.com/plutonyck/status/1335618659021172737
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 2h
Révélations sur l’ "#EPR de #Flamanville @greenpeacefr #nucleaire : la sécurité percée d’EDF
@Mediapart
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une...
mediapart.fr - 0 - 6 - 0
"
Sécurité industrielle , Nucléaire , Autorité de sûreté nucléaire (ASN) , Orano , EDF
... autorise EDF à réceptionner l’uranium enrichi sur le site de l’EPR à Flamanville (Manche). Le combustible devrait être chargé fin 2022 dans le réacteur.
...
Produits par l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme), les assemblages d’uranium seront transportés par camion en convoi exceptionnel jusqu’à Flamanville par Orano TN.
L’étape industrielle suivante, qui devrait intervenir fin 2022, sera le chargement du combustible dans le cœur du réacteur. La mise en service de ce réacteur nucléaire de troisième génération qui a accumulé retards et surcoûts considérables, est programmée pour 2023.
EDF ne devrait pas redémarrer son réacteur nucléaire Flamanville 2 (1,3 GW) comme prévu le 31 octobre, mais prolonger son arrêt « jusqu'à la mi-novembre au moins », a estimé un responsable syndical sur le site mardi.
...
l’unité se trouve à l’arrêt depuis janvier 2019, les activités de maintenance ayant été prolongées d’un total de quinze mois.
...
Le mois dernier, EDF a prolongé l'arrêt de l'autre réacteur du site, Flamanville 1 (1,3 GW), jusqu'au 15 décembre. Cette unité se trouve hors service depuis septembre 2019.
Les deux réacteurs, qui représentent 4,2% de la capacité nucléaire totale de la France, comptent parmi les plus anciens du parc.
Connu / https://twitter.com/plutonyck/status/1315990288142413825
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 13 oct. #nucléaire - FLAMANVILLE la déroute .....encore et encore ... #Flamanville 2 ne redémarrera pas avant mi-novembre - 0 - 3 - 4
"
Pour les lanceurs d’alerte Yves Marignac (WISE-Paris) et Jean-Claude Autret (ACRO), membres du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires de l’ASN, « le non-respect de l’exigence de qualification technique de la cuve constitue une atteinte inédite, par sa nature et par son contexte, du premier niveau de la défense en profondeur. »
« Avis minoritaire relatif aux conséquences de l’anomalie de concentration en carbone des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville sur leur aptitude au service », mercredi 28 juin 2017
...
Mathilde Panot @MathildePanot 🔴
IL ÉTAIT UNE FOIS L'EPR DE FLAMANVILLE
"Il est temps d'en finir avec les contes de fées, celui du nucléaire a assez duré, les moyens doivent être redirigés vers l'avenir : les énergies renouvelables."
Retrouvez mon intervention sur le fiasco de l'#EPR de #Flamanville.
2:21 - 11:00 AM · 6 nov. 2019· - 243 Retweets - 355 J'aime