Le monde n'a pas de centre
Nous voulons porter un regard iconoclaste, internationaliste, “solidariste” sur l’actualité internationale avec une option préférentielle pour les Nations victimes du grand jeu néolibéral. Mais aussi pour les victimes de ce grand jeu dans les autres nations, même quand elles sont riches.
Clés : International ; Violences policières
Une fois de plus, le président colombien Ivan Duque fait couler le sang des contestataires qui réclament plus de justice sociale. Pour décrypter la situation, notre journaliste Irving Magi reçoit Olga L. Gonzalez, sociologue et spécialiste de la Colombie.
En Colombie aussi, la contestation sociale bat son plein ! Réforme fiscale, explosion du taux de pauvreté et de l’inflation, inégalités sociales grandissantes, violences et racisme à l’égard des populations indigènes : depuis le 28 avril, les colombiens disent « non » à la politique néo-libérale et extrême-droitière du président Ivan Duque. Ce dernier a pourtant décidé de répondre à la mobilisation sociale par la violence et la répression.
L’ONG colombienne Temblores, au 26 juin 2021 faisait état de 2005 cas de détentions arbitraires, 1617 cas de violences physiques, 73 homicides et 28 agressions sexuelles. Au total, l’ONG estime à 4687 le nombre de cas de violences policières. Une gestion policière fortement critiquée par la CIDH et Amnesty International.
Pour tenter d’y voir plus clair, et de comprendre la situation sur place, j’ai reçu Olga L. Gonzalez, sociologue et spécialiste de la Colombie.
Tr.: ... violation des droits humains ... manque d'espoir de la jeunesse, devenue un acteur politique ... l'abstention est monstrueuse chez les jeunes ...
55 845 vues - 4,3 k - 53 - 264 k abonnés
Rony Brauman évoque le traitement inhumain, qui est une forme de torture, infligé à Julian Assange en Angleterre depuis des années. Après 7 années de réclusion forcée dans l'ambassade d'Equateur, le fondateur de Wikileaks est détenu dans une prison de haute sécurité au sud de Londres, avec des conditions de détention dégradantes. Il présente des symptômes de détresse psychologique alarmants, qui ont récemment conduit Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies, à le déclarer en danger de mort.
Ancien président de Médecins sans frontières, auteur, avec son collègue Jean-Hervé Bradol, d'une tribune parue dans "Le Monde" pour réclamer la libération d'Assange et de Chelsea Manning (https://www.lemonde.fr/idees/article/...), Rony Brauman rappelle que ces derniers n'ont d'autre tort que d'avoir révélé des crimes d'Etat, avec pour seul objectif l'intérêt général. Il appelle à la mobilisation pour que cesse la vengeance d'Etat contre un homme grâce auquel la presse internationale a pu faire connaître des informations cruciales pour les libertés publiques.
.#Assange #Torture #RonyBrauman
Catégorie Actualités et politique 774 commentaires
21 482 vues - 1,4 k - 81 - 217 k abonnés
Confrontée à la multiplication des opérations militaires, y compris à l'intérieur du territoire national, l'armée française recrute via des méthodes de communication agressives. Mal préparés, mal payés, des milliers de jeunes déchantent vite. Accusations de viols et de tortures, désertions, mutineries : focus sur la face cachée de l'armée française.
.#Armée #Afrique
Catégorie Actualités et politique 276 commentaires