Le 24 juillet 2023 - Total a commencé les forages pétroliers dans le parc national des Murchison Falls en Ouganda, annonçant ...
Connu / TG le 27/07/23 à 22:25
...
Sommaire
Droit à la Pension de réversion : De quoi s’agit-il ?
Les conditions pour bénéficier de la Pension de réversion
Pension de réversion divorce et remariage : Les droits
Calcul pension réversion 2023 : Montant minimum et maximum
Comment faire une demande de pension de réversion ?
...
Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique - Publié mars 23, 2022 – Lilian Ricaud
Pensée (éco-)systémique
Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est pas immédiatement mesurable/quantifiable conduit à une destruction des subtils liens du vivant. Depuis plus d’un siècle, les physiciens, les biologistes puis les sciences humaines ont pourtant identifié et exploré une autre voie : celle de la pensée systémique et des systèmes complexes (systems thinking).
La pensée systémique qui focalise sur les relations plus que sur les éléments et interprète le monde en terme de systèmes interconnectés me semble plus pertinente que jamais. Utilisant une approche basée sur une vision « éco-systémique » du monde, depuis plusieurs années, je débute ici une série d’article visant à vulgariser ces notions et surtout à partager des outils pratiques pour naviguer dans la complexité.
Le premier article est une traduction d’un essai de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions clés de la pensée systémique. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « The Tao of Physics » (1975), « The Turning Point » (1982), Uncommon Wisdom (1988), « The Web of Life » (1996) et « The Hidden Connections « (2002), et co-auteur de « The Systems View of Life » (2014).
Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
Publié il y a plus de 20 ans, ce magnifique essai reste extrêmement pertinent pour mieux comprendre les problèmes de notre époque et contribuer à faire émerger des solutions.
...
Source du document originel : https://fr.scribd.com/document/26141329/Fritjof-Capra-Ecoliteracy
...
une collectivité durable est conçue de manière à ce que ses modes de vie, ses entreprises, son économie, ses structures physiques et ses technologies n’interfèrent pas avec la capacité inhérente de la nature à maintenir la vie. La première étape de cette entreprise consiste naturellement à comprendre les principes d’organisation que les écosystèmes ont développés pour soutenir la toile de la vie. Cette compréhension est ce que j’appelle l’éco-littératie.
...
Le cadre théorique le plus approprié pour l’écologie est la théorie des systèmes vivants, qui n’en est qu’à ses débuts mais qui trouve ses racines dans plusieurs domaines scientifiques développés au cours de la première moitié du siècle : la biologie organismique (organismic biology), la psychologie gestaltiste, l’écologie, la théorie générale des systèmes et la cybernétique.
Dans tous ces domaines, les scientifiques ont exploré les systèmes vivants, c’est-à-dire des ensembles intégrés dont les propriétés ne peuvent être réduites à celles de parties plus petites. Bien que nous puissions distinguer des parties dans tout système vivant, la nature du « tout » est toujours différente de la simple somme de ses parties.
...
une communauté, ce qui signifie que ses membres dépendent les uns des autres et sont tous interconnectés dans un vaste réseau de relations, la toile de la vie (« Web of life »).
...
des patterns (ndtr : il n’existe pas de mot équivalent en français, mais on peut le traduire par modèle, motif, canevas, schéma, patron, configuration récurrente). L’étude des relations vous conduit à l’étude des patterns.
...
tension entre deux approches de la compréhension de la nature, l’étude de la matière et l’étude de la forme. L’étude de la matière commence par la question : »De quoi est-elle faite ?« Ce qui conduit aux notions d’éléments fondamentaux, de briques de base à mesurer et à quantifier. L’étude de la forme pose la question « Quel est son pattern / sa configuration ?« . Et cela conduit aux notions d’ordre, d’organisation, de relations. Au lieu de la quantité, elle implique la qualité ; au lieu de la mesure, elle implique la cartographie.
...
La théorie du chaos et de la complexité met principalement l’accent sur les patterns.
Exemple de figure fractale (détail de l’ensemble de Mandelbrot). CC BY-SA 3.0, Wolfgang Beyer.
...
chaque fois que l’étude des patterns était à l’avant-plan, les artistes ont contribué de manière significative à l’avancement de la science.
Les deux exemples les plus célèbres sont peut-être Léonard de Vinci, dont toute la vie scientifique a été consacrée à l’étude des patterns, et le poète allemand Goethe, au XVIIIe siècle, qui a apporté des contributions importantes à la biologie grâce à son étude des patterns.
...
ouvre la voie à l’intégration des arts dans le programme scolaire ... La réforme scolaire systémique repose essentiellement sur deux idées : une nouvelle compréhension du processus d’apprentissage et une nouvelle compréhension du leadership. ... toute nouvelle information est liée à l’expérience passée dans une recherche constante de modèles et de sens ; l’importance de l’apprentissage par l’expérience ; des divers styles d’apprentissage impliquant des intelligences multiples ; et du contexte émotionnel et social dans lequel l’apprentissage a lieu. ... cultiver un jardin scolaire et l’utiliser comme ressource pour préparer les repas de l’école est un projet idéal pour expérimenter la pensée systémique et les principes de l’écologie en action, et pour intégrer le programme d’études.
Le jardinage permet aux enfants de renouer avec les principes fondamentaux de l’alimentation – en fait, avec les principes fondamentaux de la vie – tout en intégrant et en animant pratiquement toutes les activités qui se déroulent dans une école.
...
Depuis les travaux pionniers de Jean Piaget, Rudolf Steiner et Maria Montessori, un large consensus s’est dégagé parmi les scientifiques et les éducateurs sur le développement des fonctions cognitives de l’enfant en pleine croissance. Une partie de ce consensus consiste à reconnaître qu’un environnement d’apprentissage riche et multi-sensoriel – les formes et les textures, les couleurs, les odeurs et les sons du monde réel – est essentiel au développement cognitif et émotionnel complet de l’enfant. Apprendre dans le jardin scolaire, c’est apprendre dans le monde réel sous son meilleur jour. Il est bénéfique pour le développement de chaque élève et de la communauté scolaire, et c’est l’un des meilleurs moyens pour les enfants de se familiariser avec l’écologie et de contribuer ainsi à la construction d’un avenir durable.
LEADERSHIP PARTAGÉ
... la créativité – la génération de formes constamment nouvelles – est une propriété essentielle de tous les systèmes vivants.
...
LES COMPOSANTES DE L’ÉCOLITTÉRATIE
... résumer ces composantes :
- comprendre les principes de l’écologie, en les expérimentant dans la nature, et ainsi acquérir un sens d’appartenance ;
- incorporer les idées de la nouvelle conception de l’apprentissage, qui met l’accent sur la recherche de patterns et de sens par l’enfant ;
- mettre en œuvre les principes de l’écologie pour nourrir la communauté d’apprentissage, faciliter l’émergence et partager le leadership ;
- concevoir un programme scolaire intégré grâce à l’apprentissage par projet.
...
la survie de l’humanité dépendra de notre capacité à comprendre les principes de l’écologie et à vivre en conséquence.C’est une entreprise qui transcende toutes nos différences de race, de culture ou de classe. La Terre est notre maison commune, et créer un monde durable pour nos enfants et les générations futures est notre tâche commune.
26 janvier 2021 - 18H00 / Par Rémi-Kenzo Pagès
Agent orange : une survivante en guerre contre les multinationales
C’est un événement historique. Une nouvelle étape pour la réparation du préjudice subi par les victimes de l’agent orange. Le procès intenté par Tran To Nga contre plusieurs multinationales agrochimiques s’est ouvert lundi 25 janvier au tribunal d’Evry dans l’Essonne. Sur le banc des accusés, des entreprises mondialement connues comme Bayer Monsanto et Dow Chemicals.
Ces multinationales ont fourni à l’armée américaine des dizaines de millions de litres d’agent orange, déversés pendant la guerre du Vietnam. L’agent orange, c’est un puissant herbicide qui contient des dioxines à l’origine de cancers, malformations génitales et maladies du système nerveux. Un produit chimique désastreux pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Car l’objectif à l’époque, c’était de brûler la végétation très dense des forêts vietnamiennes, qui servait de cachette à la rébellion Vietcong.
Les conséquences humaines et environnementales de l’agent orange sont aujourd’hui encore très fortes, et les victimes vietnamiennes de cet herbicide n’ont jamais été indemnisées. Pour en parler, nous recevons au lendemain de l’ouverture du procès la plaignante et victime de l’agent orange Tran To Nga, la députée EELV Marie Toussaint très engagée sur le sujet, et un des trois avocats de la partie plaignante Bertrand Repolt.
Interview - Abonnés
Jean-Luc Mélenchon à son domicile parisien, jeudi. Photo Boby
Après une certaine retenue dans les premiers jours de l’épidémie, Jean-Luc Mélenchon repart à l’offensive contre le chef de l’Etat, qu’il estime «dépassé» par les événements. Le leader insoumis plaide pour un «déconfinement planifié» et remet en avant son programme présidentiel de 2017.
Jean-Luc Mélenchon tente de se faire entendre. Le chef des insoumis est persuadé qu’il a un «rôle à jouer» dans la période et que le monde d’après la pandémie se trouve entre ses mains, avec son programme «l’Avenir en commun». Alors il s’organise et il innove. Ce vendredi, le député des Bouches-du-Rhône est en meeting «numérique» afin d’esquisser le paysage devant ses troupes. En début de semaine, on s’est connecté sur Skype pour avoir un petit tour d’horizon.
Au début du mois de mars, lorsque la crise sanitaire a pris de l’ampleur, vous n’étiez pas très critique contre le gouvernement. Depuis, votre ton a changé…
J’adapte le ton aux circonstances. Je ne veux pas que les gens confondent notre opposition au gouvernement avec un appel à mépriser les consignes sanitaires. L’incohérence des décisions du président de la République n’aide pas. Exemple, le déconfinement hasardeux du 11 mai prochain. Nous proposons un déconfinement planifié. Pourtant pas question de créer un choc frontal qui a ...
Libération réserve cet article à ses abonnés
1 288 vues - 132 - 5 - 50,3 k abonnés
Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur le Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Leïla Chaibi auditionnait Jérôme Pimot, porte-parole du CLAP Collectif des Livreurs Autonomes de Paris.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 17 commentaires
28 579 vues - 121 - 4 - 195 abonnés
C'est l"idée qu'on se fait de la monnaie qui génère une crise qui n'a pas lieu d'être.
Pour l'intégral du vidéo, commander ici: http://www.aises-fr.org/la-monnaie-du...
Réalisation: http://www.sommetproductions.com
Catégorie Éducation 5 commentaires
Nadine Prouilhac il y a 6 ans
Merci a philippe et à son équipe. C'est une vidéo simple mais non simpliste, et trés instructive
1
1up4u il y a 6 ans
Un grand merci
Cédric André il y a 6 ans
Merci Philippe excellente vidéo exprimant à la fois une bonne synthèse de la question monétaire et des enjeux de la création d'une monnaie locale, tout en interrogeant l'homme sur sa dignité véritable.
Claire-Diana Juilland il y a 1 an
Ce documentaire à changer ma vision du monde et ouvert les yeux sur le système monétaire. Il devrait être montrer dans toutes les écoles.
Fabrice DEMAREST il y a 6 ans
Merci pour ce film !
Le 15 août 1971, Richard NIXON suspend la convertibilité du dollars en or. Dématérialisant de fait l'ensemble du système monétaire mondial. Dès lors toute la monnaie en circulation perd sa valeur et ne reste qu'une PROMESSE de valeur : une DETTE. Chaque pièce, billet ou compte bancaire que nous détenons est issu d'une promesse, d'une reconnaissance de dette...
La monnaie est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques !
...
1 - 5:52 Une crise en trompe l'oeil.
2 - 13:19 La nature de la monnaie
3 - 8:22 Les racines du système
4 - 14:27 L'argent dette, nouvel asservissement
5 - 6:55 À l'aube d'une fabuleuse transformation
6 - 19:00 - Reprendre le pouvoir sur la monnaie
7 - 11:44 Passer de la survie à la vie
Qui suis-je ?
21 Novembre 2018, 09:46 stage de survie techniques de survie canoe survie en canoe reporter
Contemplata aliis tradere « Communiquer aux autres ce que l'on a contemplé. »
Théo / ARTS
j'ai réalisé des reportages dans des conditions difficiles (Sous les balles et les pierres à Gaza, dans le froid extrême de la Baie James, dans la chaleur non moins extrême au Sahara Mauritanien, en hélicoptère au dessus des incendies géants des parcs nationaux aux USA, avec l'armée française au Kosovo...). J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
Tout au long de ces années j'ai rencontré des gens qui survivent au quotidien et qui m'ont montré comment, avec peu de choses, on peut se tirer des pires situations (parfois même avec le sourire !).
J'ai grandi au bord d'une rivière, pratiquant le canoé dès le plus jeune âge, mais aussi la pêche, l'observation des animaux et des plantes, les campements au bord de l'eau, les nuits à la belle étoile, les feux de camp... une enfance de rêve !
Plus tard, j'ai chassé à l'arc au Canada et en France, j'ai appris des techniques de piégeage et de pêche avec des indiens Cree de la Baie James. Auprès des amérindiens du Canada (Cree et Inuits), sur leurs immenses territoires gelés, j'ai appris à respecter la puissance de la Nature et je suis toujours fasciné par cette Force dénuée de toute morale ou de tout jugement, implacable et superbe.
Aujourd'hui je cours moins autour de la planète et je suis revenu m'installer au bord de la rivière qui m'a vu grandir.
Qui suis-je ?
C'est sur le "plus beau ruisseau de mon royaume" que j'organise désormais des stages pour apprendre à tous (hommes, femmes, enfants, familles, habitants des villes ou des campagnes....) des techniques pour rester en vie lorsque l'adversité survient.
Je veux restituer aux autres ce que j'ai pu apprendre durant ma vie de reporter.
Ce ne sont pas des stages "commandos" ou "para-militaires", ils sont accessibles à tous sans critère physique de sélection (juste un certificat médical demandé pour éviter les contre-indications).
Un stage ARTS c'est plutôt un moment de réflexion sur notre place dans le monde, sur nos comportements, un moment de partage d'expérience et de prise de distance avec la fureur de notre monde moderne, rapide et, en fait, bien plus impitoyable et hostile que la nature.
Pour les informations concernant les stages c'est ici.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Sur 1, 2 ou 3 jours (selon le niveau du stage) nous partons en canoé pour découvrir et expérimenter des techniques de survie (feu, nourriture, eau, santé...), éprouver nos volontés et nos motivations et réfléchir à d'autres manières de vivre, le tout dans un esprit d'échange et de tolérance (nos instructeurs ne sont pas des gourous et vous avez tous des expériences à faire partager).
Pour les personnes ne sachant pas nager, aquaphobes chroniques ou pour les familles avec des enfants, des stages sont organisés sur la terre ferme, simplement au bord de l'eau.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Devise personnelle : "C'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Sources d'inspiration : Robert Capa, Cyrano de Bergerac, les Nations Amérindiennes.
Note : Toutes les photos de ce blog (sauf mention contraire) copyright : Théo / Synchro-X
Et oui je sais... Quidquid latine dictum sit, altum sonatur « Quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond. »
Emission "La Tête au carré" de Mathieu Vidard sur France-Inter consacrée au livre La Revanche du Rameur de Dominique Dupagne
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?JqRDtQ
rejoignez cet appel pour une nouvelle approche de la conservation
Signatures: 14,314 au 22/12/16