VIDÉO – Débat LFI/LREM sur l’Assemblée constituante
jeudi 12 juillet 2018
Mercredi 12 juillet 2018, l’Assemblée nationale débattait du projet de révision constitutionnelle. À cette occasion, les députés de la France insoumise ont proposé par amendement que puisse se tenir une Assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle constitution en lien avec le peuple. Cette proposition a donné lieu à un débat sur le fond entre « La France insoumise » (LFI) et « La République En Marche » (LREM), chacun défendant son point de vue sur le sujet.
Vidéo sur YT https://www.youtube.com/watch?v=JyNKqAW-Wr0
Transcription :
Amendement pour que si 1/5 des citoyens soit 20% en décident, de convoquer une assemblée constituante...
... nous faisons totalement confiance à l'intelligence collective et à la démocratie...
ndlr :*
- dans les présupposés comme dans les commentaires, n'y a-t-il pas une partie des explications qui expliquent pourquoi le RIC a émergé si facilement chez les GJ ?
=>
en informer les Gilets Jaunes CAR n'ont-ils pas changé la donne en amenant des propositions comme le TIC qui sont de l'ordre de la souveraineté populaire ou citoyenne ? ACT
52 109 vues - 749 - 137
La mise en place du référendum d’initiative citoyenne, ou « RIC », est une des demandes emblématiques des « gilets jaunes ». L’idée : permettre aux citoyens, s’ils sont suffisamment nombreux, de susciter eux-mêmes l’organisation d’un référendum sur un thème de leur choix.
Entre les enquêtes publiques et les référendums locaux, ce souci de consulter le peuple en dehors des échéances électorales n’est pas nouveau. Mais derrière cette volonté d’une démocratie participative, il y a surtout une crise de la représentativité. En 2018, 85 % des personnes interrogées par le Cevipof trouvent que les hommes politiques ne s’intéressent pas à leurs préoccupations. La méfiance est aussi le sentiment majoritairement exprimé (39 %) vis-à-vis de la classe politique.
Le RIC parviendra-t-il à combler le fossé qui s’est creusé entre la classe politique et les citoyens ? Décryptage avec Olivier Rouquan, politologue et auteur de l’ouvrage En finir avec le président !.
Sources :
- Olivier Rouquan - En finir avec le président !
- Cevipof - Baromètre de la confiance politique (janvier 2018) : https://bit.ly/2Lro785
Catégorie
Actualités et politique
429 commentaires
Connu /
https://twitter.com/TardifJulien/status/1081117913539665920
"
Julien TARDIF @TardifJulien 17 hil y a 17 heures
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"
ndlr : - mettre en avant la notion de "démocratie participative" alors que les GJ avec le RIC exigent de recouvrer leur souveraineté.