Rédaction 1 heure
Le projet d’autoroute Poitiers-Limoges porté par l’État (DREAL Nouvelle Aquitaine) est une menace pour une trentaine de vallées avec rivières, pour de nombreuses zones humides fonctionnelles et classées souvent comme « stratégiques » et pour des nappes peu profondes vulnérables aux pollutions. Avec imperméabilisation record de plus de 800 ha de terres agricoles et de forêts.
Une consultation express remplace le grand débat demandé en vain par les association notamment de France Nature Environnement. Elle a lieu discrètement en ce moment sur le site de la DREAL http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-autoroute-poitiers-limoges-r5381.html
Déjà le lobbying des deux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) très engagées dans le projet porte ses fruits. Il existe déjà une avalanche d’avis favorables peu ou pas argumentés sur les site de la consultation. Par contre les « garants » de la consultation préviennent qu’ils attendent que les critiques soient argumentées.
L’avis ci-dessous de l’Autorité Environnementale « pour le cadrage préalable » est une mine de critiques.
Lien vers une association limousine qui a étudié le dossier http://blog.yvantricart.info/
La seule solution défendable est du côté d’un mix rail-route :
- « régénération » de la ligne TER existante pour mettre Limoges à 01h00 de Poitiers
- poursuite des aménagements de la RN 147 pour éviter les bourgs et les secteurs accidentogènes
Une perle trouvée dans le document de la DREAL (ce document n’est sur le site de la consultation…) : il y a aujourd’hui 100 véhicules par jour qui font le trajet de bout en bout, de Poitiers à Limoges ! En clair l’essentiel du trafic est aux deux bouts,entre Lussac et Poitiers d’une part et entre Bellac et Limoges d’autre part. C’est donc l’expression d’un besoin de mobilité de proximité dont il s’agit et qui n’a rien à voir avec un besoin d’autoroute . Mais Vinci, Bouygues et Effage sont en embuscade …avec le soutien de l’État.
connu / https://twitter.com/web86info/status/1481311348936085509
"
web86.info @web86info · 31 min - 0 - 1 - 1
"
Ce 25 septembre 2021, au FestiVAD, les sourires sont sur tous les visages… mais un moment de flottement s’abat sur l'évènement lorsque l'info commence à circuler. Le Premier Ministre en déplacement à 30 km de là vient d'annoncer le nom du concessionnaire : NGE ! En traversant le stade, l’émotion gagne les organisateurs. Ces quelques mots sont dans toutes les bouches : «C’est une blague ?!»
10 commentaires 40 recommandés
mots-clés 81 A69 articialisation des sols artificialisation autoroute autoroute castres autoroute castres toulouse carrières destruction des terres agricoles GIEC laboratoires fabre magouille montcabrier nge PACT Partenariat Public Privé Pau Langon Puylaurens rn126 Soual Stop carrière Tarn Vinci
7 990 ont signé
Nicole BONNEFOY a lancé cette pétition adressée à ministre des transports
Près de 40 000 camions utilisent quotidiennement la RN 10. Un nombre important d’entre eux la traverse sans s’arrêter (en transit) et pourrait parfaitement prendre ou rester sur l'Autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux. S’ils ne le font pas, c’est souvent pour économiser quelques litres de carburant et une soixantaine d'euros de péage.
Les conséquences de cette situation sont pour la Charente :
- un trafic routier d’une telle ampleur qu’il met en danger la sécurité des chauffeurs poids lourds eux-mêmes et celle des automobilistes au point que nombreuses sont les personnes qui ne veulent plus emprunter la RN 10.
- l’augmentation de la pollution atmosphérique avec par exemple la présence de 29,8 kg/habitant NOx (Oxydes d’azote) sur le territoire de la communauté de communes de Val de Charente contre 21kg/h sur la Charente et 15,9 kg/h sur la Region Nouvelle Aquitaine. Aux NOx se rajoutent les particules fines... (sources bureau étude AXENNE et ATMO)
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique et l'insécurité routière ... donner la possibilité aux élus dont le territoire est traversé par la RN10, de restreindre la circulation des poids lourds en transit dès lors qu’ils peuvent prendre l’autoroute à proximité.
Nous demandons que nos territoires ruraux aient la même possibilité que les villes en mesures de restriction de circulation.
...
=> Commentaire :
"
Je ne signe pas car il y a une GROSSE LACUNE : PAS UN MOT SUR LES CAUSES ???
Pourquoi tant de camions ? Ne faudrait-il pas relocaliser l'économie plutôt que de traiter une partie des conséquences ?
Donc ENVOYER CETTE PÉTITION AU PREMIER MINISTRE, À LA MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE, ET AU MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE
afin de leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour résorber ce flux de camions AU PLUS VITE.
Sur les conséquences, il y AUSSI a l'usure prématurée de la chaussée.
De plus, Mme Bonnefoy est en pleine campagne électorale pour les départementales.
"
corinne morel darleux a retweeté
RCES - AuRa @AuRassemblement Demain @myriamld sera près de Saint Hostien avec riverains et associations pour une alternative à ce contournement routier destructeur de l'environnement ! #RN88
Déviation de la RN 88 : les élus régionaux RCES dénoncent les dégâts environnementaux et demandent...
Le 17 juin agriculteurs, environnementalistes, riverains manifestaient au Pertuis (43) pour protester contre le projet de déviation de la RN 88 et la création d’une deux fois deux voies. Demain,...
aurassemblement-elus.fr
10:22 AM · 3 juil. 2020·- 10 Retweets 5 J'aime
39 293 vues - 3,2 k - 18 - 96,8 k abonnés
C'est le premier texte à l'Assemblée après la conversion écologique de Macron. Et même si on n'a pas mal bataillé, il n'y a pas grand-chose de vert, dans cette loi-mobilité...
Best-of de mes meilleurs moments. N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 638 commentaires
Georges Rodrigues il y a 1 jour
La France est à vendre,à privatiser, il reste quoi encore, nos organes, notre sang, notre sperme ? Merci Mr Ruffin, et quand je voit cette assemblée si vide, comme d habitude, je suis dégouté.
186
Peace il y a 1 jour
Juste énorme. La tartufferie du gouvernement LREM exposée au grand jour une fois de plus. A partager largement.