Clés : Critique des médias ; Gouvernement
Bon, s’il y a 10 jours vous croyiez encore au renouveau du quinquennat et au contre pouvoir médiatique, j'imagine que vos certitudes sont à présent dissipées. Vous avez vu les médias se transformer en véritable service de propagande :
un "incroyable renouvellement et un casting de personnes hors normes"
"une équipe avec des gens étonnants, proches du terrain, qui connaissent la vie économique du pays".
Et depuis le remaniement, c'est comme ça sur toutes les chaînes d'information en continue, mais aussi dans la plupart des médias mainstream; toujours le même refrain qui loue ce remaniement et reprend sans nuance les éléments de langage du gouvernement.
Pourtant, il y a de nombreuses autres choses à dire sur ce gouvernement.
Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, une avalanche de révélations, de précisions ennuyeuses et de rappels des positions des nouveaux ministres s'abat sur la version mielleuse des Ruth Elkrief et autres communicants du gouvernement, montrant à quel point nos médias, pour la majorité d'entre eux, ne constituent plus un contre pouvoir, mais un tapis rouge (une serpillère) sur laquelle le pouvoir peut s'essuyer les pieds avec la réalité et le contradictoire.
Ce gouvernement qui semble être la dernière tentative désespérée du chef de l'État pour ne pas perdre totalement la main, est déjà extrêmement bancal, n'inspire pas du tout la confiance, et laisse présager le pire.
Bref, des éléments et des faits que vous n'entendrez JAMAIS sur BFMTV etc.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1281860780586143745
"
Le Média @LeMediaTV REMANIEMENT : CE QUE VOUS N'ENTENDREZ JAMAIS SUR BFMTV, CNEWS & CIE
"Un ministre de l'intérieur accusé 2 fois de viol, un ministre du budget qui pourrait être le prochain Jérome Cahuzac... Petit best of des casseroles que se traîne ce nouveau gouvernement." #Remaniement
REMANIEMENT : CE QUE VOUS N'ENTENDREZ JAMAIS SUR BFMTV, CNEWS & CIE Petit best of des casseroles que se trainent ce nouveau gouvernement.
10:00 AM · 11 juil. 2020·
La France insoumise @FranceInsoumise #remaniement Au-delà de l'aveu d'échec pour la macronie (Castaner, Belloubet et Penicaud dehors), avec le retour de la réforme des #retraites et de l'assurance #chômage, Macron adresse une déclaration de guerre sociale au pays.
Édito de @AQuatennens pour @L_insoumission
.3,8 k vues - 6:33 - 2:44 PM · 8 juil. 2020·- 223 Retweets avec un commentaire - 329 J'aime
153 121 vues - 6,5 k - 241 - 457 k abonnés - 1 722 commentaires
Le 7 juillet 2020, au lendemain de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement Castex, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Il a dénoncé un gouvernement dont la composition donne l’impression d’un gouvernement de campagne présidentielle plutôt que de réponse à la crise sociale que traverse notre pays. Il a ainsi relevé le fait que ce gouvernement ne comporte aucun ministre de l’industrie alors qu’il faut réindustrialiser le pays.
Jean-Luc Mélenchon a appelé le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à penser à la paix publique et à rétablir l’ordre. Il a notamment expliqué qu’il fallait qu’on en finisse avec les manifestations qui finissent en batailles rangées, ou encore qu’il fallait mettre un terme aux manifestations de policiers factieux. Le président du groupe « La France insoumise » a aussi appelé le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti à demander au Parquet de punir durement les propos racistes qui s’expriment de plus en plus librement dans la société, notamment contre la députée Danièle Obono. Enfin, il a aussi rappelé que Barbara Pompili était la troisième ministre de l’écologie ex-EELV et qu’il n’attendait rien, en matière d’écologie, d’un gouvernement macroniste.
1 755 vues - 39 - 0 - 282 k abonnés - 5 commentaires
Clémentine Autain, députée la France insoumise de Seine-Saint-Denis, livre son ressenti sur le remaniement à venir du gouvernement de Jean Castex.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos RFI : https://www.youtube.com/channel/UCm4fSpMpPIZ9z6KHoezLUAg?view_as=subscriber
Édouard Philippe vient de présenter la démission de son gouvernement. Fragilisé par sa mauvaise gestion de la crise sanitaire, le Président de la République prépare un remaniement… qui ne sert à rien. Emmanuel Macron peut changer ou non ses Ministres, le cap reste le même. En pire ! Retour de la réforme des retraites, remise en cause des 35 heures : la fin du quinquennat ne présage rien de bon.
Après l’Affaire Benalla, le mouvement des gilets jaunes, le plus long mouvement social de la Vème République contre la réforme des retraites, le chaos gouvernemental pendant la crise du coronavirus… ce remaniement est censé être une nouvelle étape dans le quinquennat Macron. Mais après la démission d’Édouard Philippe le casse-tête commence pour le président.
...
Plus que jamais, les droits sociaux des salariés semblent être dans le viseur du Président de la République. Plus que jamais, il faudra donc être solidaires dans la lutte pour faire face aux attaques de la macronie.