"ILS CHERCHENT À ME FAIRE TAIRE !" : PASCAL BONIFACE S'EXPLIQUE SUR LA POLÉMIQUE SUR KARIM BOUAMRANE
Publié Il y a 4 jours • 37 vues
Le Média
Par lemediatv
Un “Muslim d'apparence” ! Cette expression qui a fait couler beaucoup d’encre dans la sphère médiatico-politique, il faut le dire, surtout à droite de l’échiquier, a été utilisée dans un tweet écrit par le chercheur Pascal Boniface le 20 octobre, en parlant de Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen. Pascal Boniface répondait ainsi à une vidéo de l’élu socialiste, invité dans l'émission de France 2 "Quelle époque" et dans laquelle il ne voulait pas parler du conflit au moyen-Orient et de Gaza en particulier, affirmant que ce sujet a importé en France à des fins électoralistes ». Le post du chercheur a vu se succéder : réactions d’indignation, appels à la censure, interdictions de conférences, etc. Dernière salve d'attaques : Le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé l'annulation des Internationales de Dijon, un événement organisé chaque année par la ville, en partenariat avec l'IRIS. Nantes Métropole de son côté a annoncé que Pascal Boniface ne sera pas associé aux prochaines éditions des Géopolitiques de Nantes. Le directeur de l’IRIS, n’a pas été épargné par cette déferlante d’attaques, jusqu’à un signalement de la LICRA au procureur de la République. Alors faut-il vraiment voir derrière ce propos un dérapage ou est-il grossièrement instrumentalisé par la droite et les censeurs de la critique de l’Etat d’Israël ? Pascal Boniface est notre invité pour tenter de répondre à cette question.
Visibilité Publique Publié originellement 24/10/2024 Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français
Étiquettes Durée 23min 9sec
Tr.: ... musulmans d'apparence ... conflit israelo-palestinien ... la convention de 1948 est là pour prévenir les génocides ...
Derrière le concept d'Occident se cache une vision non pas géographique mais politique d’un monde dans lequel un certain nombre de puissances ont réussi pendant des décennies à imposer leurs valeurs et leurs intérêts. Aujourd'hui, cet ordre mondial est remis en cause de toutes parts. Que signifie la désoccidentalisation du monde ? Les puissances occidentales mènent-elles une politique de "double standard" ? Peut-on parler d'un "Sud global" ? Pourquoi les mouvements sociaux sont-ils l'angle mort de la géopolitique ? Autant de questions que Pascal Boniface à Didier Billion à l'occasion de la publication de son livre "Désoccidentalisation, repenser l'ordre du monde", coécrit avec Christophe Ventura et publié aux éditions Agona.
france-5 Interviews 1 h 9 min Français tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le 06/04/23 à 22h43 Disponible jusqu'au 06/05/23
Retour sur la visite d’État d’Emmanuel MACRON en Chine… Le président français compte sur Xi Jinping pour jouer les médiateurs dans la guerre en Ukraine et a réaffirmé les liens de la France et de l’Europe avec la 2e puissance mondiale.
Mais en cherchant leur propre voie, distincte de celle de leur allié américain, les Européens font-ils preuve de naïveté face à Pékin ? Peut-on vraiment compter sur la Chine, qui reste ambiguë sur son propre agenda ? Faut-il la considérer comme un partenaire, un compétiteur ou un rival stratégique ?
On en débat avec :
➤ David BAVEREZ, Investisseur, installé depuis 2012 à Hong Kong, auteur de « Chine-Europe : le grand tournant » aux éditions Le Passeur Editeur » (12/05/21)
➤ Ursula GAUTHIER, Journaliste, cheffe du service étranger du magazine l’Obs, ancienne correspondante à Pékin
➤ Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro
➤ Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Géostratégix » aux éditions Dunod (28/09/22)
➤ Nathalie LOISEAU, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission “sécurité et défense”, autrice de « La guerre qu’on ne voit pas venir » aux éditions de l’Observatoire (19/10/2022)
➤ Marc JULIENNE, Chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Pascal.Boniface, Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Abonné·e de Mediapart - 686 Billets - 0 Édition
À l'heure où les Occidentaux ont pris des sanctions extrêmement lourdes contre la Russie, il semble difficile à court terme d’imaginer que Vladimir Poutine puisse plier et que l’armée russe soit délogée du territoire ukrainien. On peut se demander si les Occidentaux ne subiraient pas eux-mêmes, par contrecoup, les sanctions qu'ils ont décrétées. Comment expliquer cette réaction ?
...
adapter la politique occidentale à la nouvelle donne géopolitique plutôt que de fixer l’agenda et d’espérer que d’autres pays le suivent aveuglement. Il convient de négocier et de convaincre que les agissements de Moscou sont inacceptables et qu’ils peuvent les mettre en danger eux-mêmes dans le respect de leur propre intégrité territoriale.
...
#France 42 534 vues - 2,4 k - 86 - 108 k abonnés
Quel rôle pour la #France dans le monde ? Quelle(s) recomposition(s) géopolitique(s) dans le monde post-Covid ? Face aux multiples défis de la raréfaction de l'eau, des pandémies, de la fracturation des frontières, de la conflictualité croissante, du creusement des inégalités, des enjeux climatiques, de la maîtrise de l'espace et de la mer, mais également face à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et avec l'Europe et les pays du Maghreb, @JEAN-LUC MÉLENCHON expose dans cet entretien sa vision du rôle spécifique que la France doit jouer dans le monde, en tant que "puissance universelle".
Pour aller plus loin : 📚
• 50 idées reçues sur l'état du monde : https://bit.ly/2K8GWRn
• RIS 120 : un duel Chine / États-Unis : https://bit.ly/3btRlSV
• Atlas du monde global : https://bit.ly/3i7TR2u
• Année stratégique 2021 : https://bit.ly/2XxWLUR 🎥
• Prospective géopolitique 2021: https://bit.ly/3nASIlf 🎧
• CLM S4#18 – "Le monde en 2021 selon Jean-Pierre Raffarin" : bit.ly/2YlBU7z
516 commentaires
JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 1 semaine
Merci pour cette interview. Pouvoir aborder des sujets de fond qui sont ceux qui intéressent les Français, c'est rare !