Faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise
- Nous recherchons des habitants des 5 communes concernées par la médiation (Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien) volontaires pour participer au processus.
- Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire à l'adresse mail suivante : contact@maisondelacommunication.fr ou par téléphone au 05 17 81 04 18.
- Nous invitons toutes les personnes intéressées à bien vouloir prendre connaissance des deux documents ci-dessous, décrivant en détail le contexte de cette médiation, ses enjeux et ses objectifs ainsi que le déroulement du processus.
Guide méthodologique de la médiation de projet
...
Constitution du groupe riverain
Maison de la Communication 7 rue Marthe Pineau 17000 La Rochelle tel. +33 (0) 5 17 81 04 18 - contact@maisondelacommunication.fr
Maison de la Communication © 2022 - SARL au capital de 62 500 € - RCS LA ROCHELLE - SIRET 484 570 478 00020
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1sFCRw
Ndlr :
- semble méthode lourde
- tri entre parties prenantes entre experts et riverains. Sou-sentend que ces derniers n'ont pas d'expertise :-(
- emploi de mots qui éludent les conflits, alors que "pratiques agricoles" laisse à penser qu'il y en a comme "emploi des pesticides". Les non-dits ne sont pas facilitateurs :-(
- Quels résultats ? Apprendre ACT
À propos de l'allocution présidentielle de la veille, Thomas Piketty est catégorique : "Il n'a vraiment pas dit grand chose, je suis fasciné par ce type de communication politique, même Trump a des journalistes en face".
"Ce qui m'embête ce sont les non-dit, il a déjà augmenté les impôts" poursuit-il.
"Quand il n'y a personne en face, aucun journaliste (...) l'absence de contradiction est problématique"
L'université sur le carreau
"On a besoin de redémarrer l'économie autrement que ce qu'on a l'a laissé, on a besoin d'un plan d'investissement sur l'éducation, la formation, il faut se rendre compte du gâchis accumulé sur notre jeunesse" estime l'économiste.
"Le lycée et l'université, c'est quelque chose de pas du tout important par rapport aux cafés" ironise-t-il.
"Il y a un gâchis par rapport a toute une génération, une année complètement blanche"
"On a besoin d'investissement matériel, de moyens (...) même du point de vue économique, la prospérité économique vient de cette avance éducative".
"L'ISF devrait rapporter une dizaine de milliards d'euros" affirme l'économiste, qui explique : "Le plan européen, c'est 500 milliards d'euros, a peine 3% du PIB européen sur 5 ans : en faire une immense avancée historique, sachant qu'on garde un grande opacité dans la prise de décision ….pour replacer les choses, 12 ans après la crise de 2008 on reste dans les demi mesures".
Accepter le "débat citoyen" sur le colonialisme
"Refuser la discussion comme semble le faire Emmanuel Macron, c'est compliqué(...) Haïti, pour avoir le droit d'arrêter d'être esclave, a payé à la France une dette considérable : je voudrais que chacun puisse se faire son idée" explique Thomas Piketty : "Il faut accepter de rentrer dans ce débat. On continue encore aujourd'hui de réparer des spoliations qui ont eu lieu pendant la première et seconde guerre mondiale".
"Il faut accepter la discussion démocratique sinon ne va pas pouvoir affronter le passé et passer à la suite" .
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1272441939661664256
"
... La #CRDS, qui aurait du s'éteindre en 2024, a été prolongée jusqu'en 2033 minimum. Une alternative était possible : que l'Etat prenne en charge cette dette publique liée au #Covid19 plutôt que la refiler à la #SécuritéSociale : cela aurait été moins coûteux et plus juste.
"