Le non-alignement au 21e siècle | conférence AMFIS 2023 - Sortie le 24 déc. 2023 / La France insoumise
103 k abonnés - 340+ - 5 467 vues - 57 commentaires
Le non-alignement au 21e siècle | conférence AMFIS 2023
(Re)Découvrez la conférence "Le non-alignement au 21e siècle" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Nadège Abomangoli, députée LFI-NUPES
- Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales
- Charlotte Thomas, docteure en sciences politiques, spécialiste de l’Inde
Tr.: ... décolonisation, capacité de l'énergie sociale dans les relations internationales ... dépolarisation, mondialisation, (inclusion, interdépendance, mobilité) les enjeux sociaux deviennent plus déterminants que les missiles ; nous dépendons de l'humanité toute entière, les enjeux globaux l'emportent sur les intérêts nationaux ; le migrant est l'avenir du monde ; ordre recentré, droit à être, grande aventure de notre séquence, dépasser énorme humiliation, capacité égale pour tous à saisir les opportunités ; les conflits ne sont plus des chocs de puissance ... la fluidité des relations internationales, l'OTAN appartient à un autre monde ; seuls les occidentaux croient encore aux alliances ... maximiser ses avantages à chaque enjeu ... subtilité, volatilité ... l'INDE : que l'ag des nations unies remplisse vraiment son rôle ... volonté de non-violence, de démocratisation ... 1955 tiers-monde ...1961 conférence de Belgrade ... l'Inde a déjà une structure hégémonique dans sa zone d'influence ... now : Narenra Maudi?? apparaît volonté de puissance, multi-alignement, 1991 2 sem de réserves de changes risque faillite, traumatisme de 1962 chine contre l'inde, la ligne de projection de puissance a gagné ... chute de Nérou, construire capacité nucléaire, état major indien créé, diversification des partenaires, now, dimension identitaire, une inde indoue, agressive avec la diaspora, agenda culturel ex yoga, l'inde n'a pas les moyens de rivaliser avec la chine, intégrer le conseil de sécurité /conflit cachemire, national, ... S'appuyer sur l'inde démocratique pour contrer la chine ... La France n'est pas une puissance indo-pacifique ! ... /l'ONU mort du conseil de sécurité, gutierez ne dit rien sur l'ukraine ... l'autre ONU : UNICEF, ETC ce multilatéralisme social ... conflits pluri-acteurs avec des enjeux sociaux d'abord, complexité, ...
Pour un désarmement nucléaire multilatéral - Rencontre ICAN-LFI à l'Assemblée nationale - •22 janv. 2021 / La France insoumise
1 258 vues - 164 - 5 - 55,8 k abonnés
Le 12 février 2019, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Bastien Lachaud recevaient à l'Assemblée nationale une délégation de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix en 2017 pour son travail en faveur de l’adoption du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette délégation était notamment composée de Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, de Mme Beatrice Fihn, directrice monde d’ICAN, et de M. Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN France.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé la situation géopolitique qui avait conduit la France, dans le passé, à se doter de l'arme nucléaire. Il a expliqué que la stratégie de défense française reposant sur la dissuasion nucléaire, il ne pouvait être question d'un désarmement unilatéral. Il a cependant dit aussi que la France, qui est un petit pays très vulnérable en cas d'attaque nucléaire, avait intérêt à défendre un désarmement multilatéral.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale, s’est engagé à défendre une proposition de résolution sur la politique du nucléaire militaire en France, et la place souhaitable de la France dans le TIAN (traité d'interdiction des armes nucléaires).
55 commentaires
Arnaud Le Gall, animateur du Monde en commun, a interviewé Bertrand Badie sur l'ordre international. Professeur émérite de Relations internationales à l'Institut d’Études Politiques de Paris, Bertrand Badie défend le multilatéralisme comme "une gouvernance mondiale institutionnalisée qui dépasse le modèle classique du rapport de face à face entre deux États".
Cet entretien a été réalisé le 18 février 2020, et mis à jour le 22 mai 2020, par les équipes du Monde en Commun.
...
Cet entretien qui ne vaut pas soutien politique au sens strict s’inscrit dans les échanges via lesquels le site Le Monde en Commun souhaite informer, comprendre et mobiliser sur les enjeux internationaux.
Les deux derniers ouvrages de Bertrand Badie en français sont « Quand le Sud réinvente le monde » (La Découverte, 2018), essai sur la puissance de la faiblesse, et « L’Hégémonie contestée : les nouvelles formes de domination internationale » (Odile Jacob, 2019).
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1266267992062476293
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 29 mai - 18 - 87 - 170
"