Durée de lecture : 4 minutes - Transports
Le Mondial de l’auto et le président Macron ont mis les voitures électriques à l’honneur. Ces véhicules sont pourtant loin d’être la panacée écolo, a démontré l’Ademe, qui pousse pour des modèles plus légers.
...
Batteries énergivores
Oui, l’électrification du parc automobile entraîne bien une hausse de l’empreinte carbone des phases d’extraction et de production de véhicules [2], deux à trois fois plus importante qu’une voiture thermique avant même d’avoir commencé à rouler. La voiture électrique pose également un certain nombre de problèmes équivalents à ceux de la voiture thermique : particules fines issues de l’usure des pneus, nuisance sonore au-delà de 50 km/h, mais surtout la voiture individuelle, électrique ou non, demeure toujours une solution peu performante, car elle propose de déplacer 100 à 150 kg de charge utile (passager et marchandises) dans une machine qui en pèse cinq à dix fois plus.
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
...
Le mirage de l’électrification totale
Mais cet avis ne se limite pas à une simple comparaison. « Répliquer le modèle d’utilisation du véhicule thermique sur le véhicule électrique ne suffira pas, souligne le rapport. L’émergence d’une offre de véhicules plus petits, plus sobres, plus abordables et adaptés au déplacement du quotidien est un enjeu fort pour une adoption massive des VE par le plus grand nombre. »
D’où l’initiative de l’Ademe de rappeler le lancement de son Extrême défi, un concours pour permettre à des constructeurs de véhicules expérimentaux de bénéficier de financements pour industrialiser de premières séries de petits véhicules intermédiaires, plus légers (moins de 200 kg) et plus sobres qu’une citadine électrique, mais aussi plus rapides et puissants qu’un vélo à assistance électrique.
...
Dimanche 16 octobre, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du « bonus écologique » à l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages modestes. Le gouvernement, qui mise énormément sur l’industrialisation de la voiture électrique à grande échelle, a également rappelé qu’il sera nécessaire de « réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements (sobriété et report modal) et faire du véhicule électrique une brique parmi une offre de services de mobilité plus large et diversifiée ».
Valence (Drôme), reportage - Durée de lecture : 9 minutes - Clés : Alternatives Féminisme Habitat et urbanisme
Les maisons mobiles fleurissent dans la Drôme grâce aux femmes. Dans un hangar près de Valence, elles construisent leur propre habitat sur roues, motivées par des envies d’indépendance et écologiques.
...
pour un format de balisage léger et pratique
...
Connu / https://forum.chatons.org/t/proposition-dexperimentation-une-equipe-de-mediation/1571/25
avec Xavier Marmier - 18 minutes
Construire des cabanes est devenu une nouvelle forme d'action, dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes ou sur les rond-points occupés par les Gilets Jaunes tout au long de l'année dernière, les cabanes ont été au centre de beaucoup de mobilisations.
Xavier Marmier et sa cabane © Radio France / Antoine Chao
Aujourd'hui pour un premier épisode, nous partons à Cléron dans le Doubs, où la cabane de Xavier Marmier, perchée dans un arbre, défie, les habitudes et les pratiques pour habiter autrement le monde abimé. Xavier a pourtant été condamné à détruire sa cabane alors qu'il existe la possibilité d'autoriser ce genre d'habitat léger dans le cadre des secteurs de taille et de capacité d'accueil limités (STECAL), encore faut-il que la municipalité le veuille.
La cabane de Xavier Marmier 2
La cabane de Xavier Marmier 2 © Radio France / Antoine Chao
En novembre 2019, la loi Engagement et proximité était débattue à l'assemblée nationale. L'article 14 de cette loi est considéré par plusieurs collectifs dont le DAL et HALEM comme un «outil d’exclusion massive», ils demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres » qui permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion aménagé sans passer par la justice.
Une coalition européenne d'action pour le droit au logement prépare une mobilisation pour le 28 mars (fin de la trêve hivernale).
Cabane en danger de Xavier Marmier
HALEM Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles
L’association d’HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles a été créée afin de répondre aux besoins de la population qui choisit ce mode d’habiter, quelle qu’en soit la raison.
Coalition pour l'Habitat Léger
Entre toutes les répressions déjà constatées sur le territoire et maintenant l’apparition d’une nouvelle loi gouvernementale (article 14 de la loi « engagement et proximité » visant à donner aux maires des pouvoirs de police élargis pour prononcer des amendes allant jusqu’à 500 euros par jour à l’encontre des personnes installées sur leurs propres terrains privés), nous observons que l’habitat léger est plus que jamais menacé partout en France.
Le Monde : Le royaume menacé du Robinson de Franche-Comté
Marielle Macé : Nos cabanes
Musique de fin Bertrand Belin et Barbara Carlotti - Lentement
Reporterre : Caravanes, yourtes, camions....
L'équipe Antoine ChaoReporter/producteur
Thèmes associés : Société nature Idées
Patrick.Deiber@Wanadoo.fr
Les processus légers 1 ont été des sujets de recherche pendant plusieurs années. Au travers de ces recherches, plusieurs bibliothèques (ou librairies) de processus légers furent expérimentées.
Les systèmes d'exploitation de type Unix, aussi bien que Windows NT et même OS/2 fournissent des librairies de processus légers.
Les processus légers servent également de support d'exécution pour certains compilateurs. Le langage Java fournit en natif les fonctions de processus légers.
Les processus légers sont souvent utilisés en multiprogrammation. Le
multithread a été introduit dans les systèmes afin de permettre la mise en œuvre du parallélisme à l'intérieur des processus lourds. La multiprogrammation, à l'aide de processus légers, fournit un parallélisme plus fin et permet de détailler l'exécution d'un processus lourd.
Pour répondre à l’urgence sociale et environnementale, l’association Hameaux Légers cherche à faciliter l'émergence et le développement de lieux collectifs d’habitat léger, écologique et économiquement accessible au plus grand nombre, en partenariat avec les communes rurales qui les accueillent.
Consciente des nombreuses barrières existantes, l’association Hameaux Légers entend promouvoir l’habitat écologique, faire changer le regard des élus, des administrations et des citoyens sur l’habitat léger, et accompagner les collectifs sur le plan technique et humain.
L’association oeuvre depuis 2017; un premier Hameau Léger est en cours d’ouverture à Rocles, en Sud Ardèche, et plusieurs autres sont à l’étude.
Connu/ https://www.facebook.com/events/327557461254724/?notif_t=event_calendar_create¬if_id=1555840484693389
"
JUN21
WEP1 Dordogne - Rejoindre ou créer un Hameau Léger au Bandiat
Public · Organisé par Hameaux Légers et Commune Imaginée du Bandiat
Intéressé(e)
Partager
clock
du 21 juin 18:00 au 23 juin 17:00
pin
Commune imaginée du Bandiat
Afficher la carte
Organisé par Hameaux Légers
Réponse moyenne : dans l’heure
Écrire à l’organisateur
ticket
9 participants · 111 intéressé(e)s
Suggestions d’amis
Céline Roy
Vincent Guibert
Jipé Hache
Partager
Détails
Au sein de l'association Hameaux Légers, nous croyons que pour vivre heureux en habitat participatif, il est nécessaire d'être alignés sur certains besoins fondamentaux et de pouvoir être libre de partir facilement si ce n'est plus le cas, afin d'être réellement libre d'y rester.
Nous nous battons également pour promouvoir un habitat réellement écologique, sans béton, si possible autonome énergétiquement, et surtout accessible financièrement aux plus petits budgets.
En partenariat avec La Suite du Monde et la Commune Imaginée du Bandiat, nous organisons un weekend pour que les personnes intéressées pour créer ou rejoindre un Hameau Léger au Bandiat puissent se rencontrer et vivre un temps d'introspection et de partage.
Un Hameau Léger est un lieu collectif d'habitat réversible, écologique et accessible financièrement, conçu en lien avec le territoire qui l'accueille.
Il respecte la charte suivante: https://docs.google.com/document/d/1W1RTaZucrGcox7XBJLb4vTm1513KzBHV-7GT93o7C78/edit#heading=h.yppb35set6vc
Ces deux jours seront l'occasion d'en savoir plus sur l'habitat démontable / réversible, sur notre association, sur tes besoins et peut-être rencontrer des personnes qui partagent des besoins similaires et avec qui tu pourras vivre de manière fluide au sein d'un Hameau Léger !
Tu es bienvenu-e dès le vendredi matin si tu veux aider à l'organisation, dès le vendredi soir sinon pour un repas partagé avec ce que chacun aura emmené.
Une participation libre et consciente aux frais du weekend sera demandée.
Cet événement est ouvert à tous les cotisants de l'association.
Pour adhérer et soutenir Hameaux Légers: https://www.helloasso.com/associations/hameaux-legers/adhesions/adhesion-hameaux-legers
HÉBERGEMENT
Nous nous occuperons de trouver un hébergement qui convienne aux besoins de chacun (tente, gîte, chambre chez l'habitant...).
TRANSPORTS
Pour venir en transports en commun:
https://wiki.lasuitedumonde.com/comment_rendre_visite_a_la_commune_imaginee_du_bandiat
Pour venir en voiture ou en covoit, merci de créer une annonce sur ce site de covoiturage: https://covoit.net/evenement.html?id=104749fdim04217w1ert0azgi
PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE
Cette participation est demandée en euros (ou en lucioles, monnaie locale), elle est non-anonyme et obligatoire. Chacun donne ce qu'il veut pour participer à ce week-end collaboratif et mettre en valeur ce que l'association hameaux légers met en oeuvre pour tous.
Cette participation consciente servira à vous régaler tout le week end avec des repas végétariens aux aliments bio et locaux au maximum, à soutenir l'organisation, la logistique, les transports, l'hébergement, à valoriser le travail des nombreux bénévoles de l'association, et également à soutenir l'association hameaux légers.
Une cagnotte sera sur place.
Vous pouvez également donner votre participation consciente sur ce site:
https://www.helloasso.com/associations/hameaux-legers/formulaires/2
POUR S'INSCRIRE:
Remplissez le formulaire suivant: https://forms.gle/nx43up54tQ32HDwH6
"